Comment réussir la jonction entre parquet et carrelage ?

Mis à jour le 14/03/2023
Dans cet article :

    La jonction parquet carrelage est de plus en plus plébiscitée d’un point de vue déco. Elle permet de découper visuellement l’espace sans avoir à ajouter une cloison. C’est très courant notamment pour une cuisine ouverte sur salon. Voici les différentes manières de réussir une jonction entre un sol en parquet et du carrelage. 

    La barre de seuil 

    Pour réussir le mélange parquet et carrelage, il est possible d'installer une barre de seuil. La barre de seuil est la solution la plus classique pour créer une transition entre deux types de revêtements de sol. Si les deux surfaces sont au même niveau, vous pouvez utiliser une barre de seuil en T.

    Si les deux espaces sont à des hauteurs différentes, vous pouvez opter pour une barre de seuil de rattrapage. La barre de seuil est disponible dans une variété de matériaux et de styles, vous permettant de choisir celle qui convient le mieux à votre décoration intérieure.

    barre de seuil jonction carrelage parquet

    Une barre de seuil discrète

    Pour une jonction réussie, contactez un carreleur !

    Le champlat

    Le champlat est une alternative plus discrète à la barre de seuil. Il est idéal pour les situations où l'espace entre le parquet et le carrelage est très réduit. Le champlat se fixe sur la jointure entre les deux types de revêtements et peut être personnalisé en fonction de vos préférences de décoration.

    Le joint de finition 

    Si vous voulez créer un effet de fondu entre le parquet et le carrelage, le joint de finition est la solution la plus discrète. Cette option nécessite que les deux surfaces soient au même niveau et que la surface soit bien plane. En utilisant un joint en silicone, vous pouvez créer un raccord parfaitement lisse entre votre parquet et votre carrelage.

    Il faut simplement veiller à découper le parquet dans la forme du carrelage pour un rendu impeccable. 

    Habitatpresto worker
    Le conseil Habitatpresto:
    Préparez le terrain !
    Avant de commencer à poser votre revêtement de sol, assurez-vous de bien préparer les surfaces à assembler. Les deux types de sol doivent être parfaitement propres, secs et plats pour obtenir une jonction de qualité. Si nécessaire, utilisez un produit de nivellement pour égaliser la surface.


    Carrelage et Faïence Part Revêtement sol
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires