Salle de bain mansardée : 9 idées pour l'aménager sous combles

Mis à jour le 05/12/2023
Dans cet article :

    Lorsque l’on rénove des combles, il est parfois difficile de trouver des idées pour aménager les parties mansardées. Avec un peu de créativité, vous pouvez transformer cet espace en une petite salle de bain pratique et esthétique. Retrouvez dans cet article 9 idées pour aménager une salle de bain sous les combles et ainsi exploiter cet "espace perdu" pour créer la salle de bains de vos rêves. 

    1. La douche sous pente 

    Si vous décidez d’aménager une petite salle de bain mansardée, vous pouvez opter pour placer votre douche sous pente. Au lieu d’une cabine de douche classique, choisissez une douche à l’italienne qui vous fera gagner quelques centimètres carrés. De plus, sa cloison en verre transparent et les différentes options de carrelage peuvent contribuer à agrandir visuellement l’espace. 

    Une belle douche italienne pour gagner de l’espace !

    2. La baignoire sous pente

    Osez installer une baignoire comme pièce maîtresse de votre salle de bain sous combles ! Pratique pour les familles, la baignoire peut aussi être un espace de détente à inclure dans votre salle d’eau. Elle peut être directement encastrée sous la mansarde, ce qui permet de gagner de l’espace, ou disposée sous la pente comme les baignoires îlots

    baignoire sous pente

    Faites chiffrer vos travaux par des entreprises près de chez vous

    3. Combinez douche et baignoire !

    En fonction de sa surface, votre salle de bain sous les combles peut accueillir à la fois une douche et une baignoire, pour un maximum de confort. Il est possible de séparer les deux espaces d’eau par une cloison ou bien simplement par une paroi en verre, qui laisse davantage passer la lumière. 

    baignoire et douche

    4. La suite parentale avec salle de bain

    Pour aménager des combles, essayez de limiter les cloisons et les portes pour privilégier les espaces ouverts ! Faites fusionner les espaces en aménageant une salle de bain dans la chambre, pour créer une suite parentale sous combles. Dans ce cas, la salle de bain mansardée se délimite souvent de la chambre par une verrière intérieure ou une porte coulissante, afin que l’humidité n’envahisse pas la chambre. 

    suite parentale et salle de bain

    5. Créez une ambiance spa

    Pourquoi ne pas créer une salle de bain mansardée qui vous plonge dans une ambiance spa ? Si votre espace sous combles le permet, vous pouvez installer un espace de détente avec une baignoire encastrée dans le sol, une douche et même un sauna. 

    salle de bain sous combles spa

    6. Agrandir visuellement votre salle de bain mansardée

    Afin d’agrandir visuellement une petite salle de bain mansardée, privilégiez des matériaux clairs pour vos revêtements muraux et multipliez les sources lumineuses en installant des velux. Optimiser votre espace en choisissant une décoration minimaliste et en plaçant des miroirs en face de vos de vos fenêtres pour réfléchir la lumière et donner l’impression d’agrandir la pièce

    velux salle de bain

    7. Installez des plantes vertes pour le côté zen

    En plus de décorer votre salle de bain mansardée, les plantes donnent un côté Feng Shui à votre pièce. Installer des plantes dans votre salle de bain permettra aussi de réguler l’humidité et de limiter la prolifération de bactéries. 

    plantes dans salle de bain sous combles

    8. Installez des étagères sous les mansardes

    On est toujours à la recherche d’espaces de rangement dans la salle de bain. Profitez des mansardes pour installer les étagères de votre salle de bain et maximiser l’espace ! Voici quelques exemples en photos. 

    étagère sous les mansardes

    9. Les tendances pour salle de bain mansardée

    Le plus important dans l’aménagement d’une salle de bain sous les combles est de favoriser la lumière. Pour cela, vous pouvez jouer sur plusieurs éléments comme le choix des fenêtres de toit ou des miroirs. En 2024, les tendances déco de salle de bain préconisent des styles modernes et futuristes, en incluant du matériel connecté tel que des miroirs lumineux. 

    salle de bain miroirs lumineux

    Confiez l'aménagement de la salle de bain à un professionnel

    Si vous êtes bricoleur, vous pouvez être tenté de réaliser ce projet travaux vous-même. Ce n'est pas forcément une bonne idée et on vous va expliquer pourquoi. Voici les risques encourus si vous vous passez des services d'un professionnel :

    • Problèmes de plomberie : Mauvaise installation pouvant entraîner des fuites, des dégâts des eaux, ou des problèmes de pression.
    • Risques électriques : Risques de choc électrique ou d'incendie dus à une installation électrique inadéquate, particulièrement critique dans les espaces humides.
    • Ventilation inadéquate : Problèmes de moisissure et de santé dus à une mauvaise ventilation, un enjeu majeur dans les combles.
    • Problèmes de carrelage et d'étanchéité : Risques d'infiltration d'eau et de dommages structurels dus à une pose incorrecte.
    • Non-conformité aux normes : Violation des réglementations de construction et de sécurité, avec des implications lors de la revente. Restrictions et normes de sécurité supplémentaires pour l'aménagement des combles.
    • Erreurs de conception : Mauvaise utilisation de l'espace, particulièrement dans les combles avec des contraintes de hauteur et d'angle.
    • Dépenses supplémentaires : Coûts élevés pour corriger les erreurs, souvent plus onéreux que l'embauche initiale de professionnels.
    • Perte de temps : Extension du délai de réalisation en raison du manque d'expérience et d'outils appropriés.
    • Risques physiques : Blessures potentielles liées à l'utilisation d'outils ou à la réalisation de travaux manuels.
    • Qualité et finition : Difficulté à atteindre une finition de haute qualité sans expertise professionnelle.
    • Problèmes structurels : Risque d'affaissement ou de dommages à la structure de la maison, surtout dans les combles.
    • Isolation et étanchéité : Nécessité d'une isolation et d'une étanchéité spécifiques pour prévenir la condensation et les dégâts des eaux dans les combles.
    • Accès aux services : Complexité d'apporter l'eau et l'électricité dans les combles.
    • Risques d'infiltration d'eau : Risques accrus sous les toits en pente et dans les zones exposées.
    • Chauffage et régulation de la température : Défis liés au chauffage adéquat et à la régulation de la température dans les combles.
    Pour éviter les malfaçons et erreurs qui pourraient vous coûter cher, confiez vos travaux à une entreprise

    NB : Les images de cet article ont été réalisées grâce à un logiciel IA. Elles peuvent donc présenter certaines imperfections. Leur but est uniquement de vous inspirer dans vos projets.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Faites appel à un architecte d’intérieur !
    Pour aménager la salle de bain, faites confiance idéalement à un architecte d’intérieur, surtout si les combles ne sont pas encore aménagés. Si votre projet est assez clair dans votre tête, vous pouvez directement contacter un plombier ou un spécialiste de la salle de bain. Si vous cherchez plus d’idées inspirantes pour aménager votre salle de bain sous les combles, consultez notre compte Pinterest Habitatpresto !


    Aménagement des combles Part Salle de bain
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires