Douche à l'italienne : comment réussir son étanchéité ?

Une douche italienne vous tente, mais sa mauvaise réputation côté étanchéité vous effraie. Un simple carrelage au sol ou aux murs est loin d'être étanche et l'eau peut descendre dans les étages par les angles de la douche. Comment éviter ces problèmes et étanchéifier une douche italienne ? Bandes d'étanchéité, receveur prêt à carreler, système SEL, voici comment éviter les infiltrations d’eau et réaliser la douche de vos rêves.

La douche italienne est idéale pour les petites salles de bains et est très pratique au quotidien pour les seniors et les personnes à mobilité réduite. Cependant, elle n’a pas toujours bonne réputation côté étanchéité. Pente au sol trop faible, joints qui laissent passer l'eau, siphon mal posé, nombreux sont ceux qui ont eu la mauvaise surprise de voir les murs et les sols de leur douche infiltrés d’eau.

 

4 conseils pour rendre étanche votre douche italienne

 

Découvrez nos conseils pour réaliser une étanchéité correcte de votre douche à l'italienne ! Vous n'aurez plus peur d'aller vous laver et de laisser couler l'eau pendant des heures !

enlightenedVous aimerez aussi lire Remplacer sa baignoire par une douche italienne : quel budget ?


Gagnez du temps, passez par des professionnels pour vos travaux !


1. Prévoir une pente au sol : un pré-requis indispensable

Lors de l’aménagement de votre douche italienne, il est primordial de prévoir une pente dans le bac d’au moins 1 %. Cela est essentiel pour éviter que l’eau ne stagne. De plus, il faut vérifier que l’eau s’écoule bien dans le siphon de sol pour éviter les débordements et avoir un bon écoulement.

 

2. Poser une natte ou une membrane d'étanchéité

C'est une bonne solution pour les douches italiennes à la pente maçonnée. Il s'agit de bandes à poser sur les murs, le sol et les angles de la douche, avec du mortier-colle. 

PlusPermet de poser le carrelage sans attendre 

MoinsIl faut veiller à l'étanchéité du siphon en posant une bavette spéciale

 

3. Etanchéifier avec un receveur prêt à carreler

Sur-mesure ou standard, le receveur prêt à carreler permet de rendre étanche le sol et les murs de votre douche. Faciles à poser, ils sont déjà étanches : vous n'avez donc pas besoin d'appliquer un produit sur et sous le receveur. Par contre, il faut veiller au moment de la pose de soigner les liaisons entre chaque plaque et d'isoler correctement les angles de votre douche avec des bandes spéciales noyées dans du mortier colle et des renforts d’étanchéité.

PlusPeu coûteux, facile à poser

MoinsIl faut étanchéifier les angles de la douche

 

4. Mettre en oeuvre un SEL - Système d'Etanchéité Liquide

Le système d'étanchéité liquide pour sol est composé d'un ou deux produits liquides à mélanger avant emploi. On le pose en passant deux couches croisées avec un rouleau à peinture. Une fois le produit séché, vous obtiendrez une membrane étanche qui empêchera l'eau de traverser le sol. Il ne reste plus qu'à poser du carrelage dessus et le tour est joué !

PlusC'est le système le plus efficace

MoinsIl faut choisir une colle de carrelage adaptée

 Références : Leroy Merlin & Castorama

😉 Le Conseil Habitatpresto : faites appel à un pro pour la garantie décennale !

Vous l’avez compris, l’aménagement d’une douche à l’italienne est une opération délicate qui n’est pas à la portée de tous. Une mauvaise étanchéité peut avoir des conséquences désastreuses : dégât des eaux, inondations, etc. Alors si vous n’êtes pas du métier, faites appel à un professionnel pour créer votre douche italienne, et en cas de problème, vous serez couvert par la garantie décennale.

enlightenedConsultez notre article Dégâts des eaux au plafond : quels sont les bons réflexes ?


Dans le cas d'une rénovation, un professionnel vous fera profiter d'une TVA à 10 % !


Référence :

  • Lisa Hör, "Une douche à l'italienne parfaitement étanche", mode d'emploi, 18h39 Castorama
  • Comment concevoir et installer une douche à l’italienne ?", Cedeo
Part Salle de bain
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Prix baignoire : modèle, matériau et pose en 2022

Comptez à partir de 150 € pour une baignoire toute simple et jusqu'à plusieurs milliers d'euros pour un modèle balnéo ou pour les personnes à mobilité...

Lire la suite

Peinture de plafond pour salle de bains : prix & conseils

Si le plafond de votre salle de bains n'est plus aussi éclatant qu'avant, alors il est grand temps de lui donner un bon coup de peinture !

Lire la suite

Calcaire dans la salle de bains : 6 astuces pour en venir à bout

Robinet, porte de douche, joints..., le tartre est partout ! Découvrez comment enlever le calcaire dans la salle de bains grâce à nos 6 astuces !

Lire la suite

Comment enlever la moisissure sur les joints en silicone ?

Vos joints sont peu reluisants ? Découvrez 6 méthodes efficaces pour enlever la moisissure de vos joints en silicone dès maintenant !

Lire la suite

Salle de bains : les couleurs tendance en 2022 du sol au plafond

Les couleurs tendances de 2022 osent enfin se démarquer ! Retrouvez les couleurs tendances de 2022, du jamais vu dans les salles de bains !

Lire la suite

Peinture salle de bains : comment bien la choisir et l'appliquer ?

Choisir sa peinture de salle de bains et l'appliquer n'est pas une mince affaire lorsqu'on n'est pas du métier... Pas de panique, on vous explique tou...

Lire la suite
 

Confidentialité