Comment peindre le carrelage au sol de sa salle de bain ?

Dans cet article :

    Le carrelage au sol de votre salle de bain est démodé ? Offrez-lui une nouvelle peau en quelques coups de pinceau ! Repeindre le carrelage au sol de votre salle de bain est une solution rapide et économique qui vous évitera les désagréments d’un important chantier poussiéreux. Mais comment peindre le carrelage au sol de ma salle de bain ? Comment préparer le carrelage au sol de ma salle de bain avant de le peindre ? On vous dit comment procéder pour vous lancer sereinement dans cette tâche, bonne lecture !

    Peindre le sol de votre salle de bain, c’est le moyen de rénover les carreaux de votre ancien carrelage facilement et efficacement. Une solution pratique qui permet de recouvrir les anciens motifs ou la couleur vieillotte en un rien de temps ! Plus besoin de tout casser ou de s'embêter à poser un nouveau revêtement par-dessus !



    Peindre le carrelage au sol de votre salle de bain en 4 étapes



    1. Bien préparer la pièce et le sol 

    Avant de commencer, videz la pièce entièrement : sortez les meubles, enlevez la panière à linge et la poubelle, rangez vos vêtements dans une autre pièces et retirez les serviettes accrochées au porte-serviettes.

    Vous devez vous assurer que votre carrelage au sol est impeccable. Vous ne devez plus voir une seule trace, sinon, sortez la serpillère ! Lessivez le carrelage avec du savon noir ou un produit détergeant efficace et laissez sécher !

    Protégez les meubles que vous ne pouvez pas sortir de la pièce avec une bâche et appliquez du ruban adhésif de masquage sur le bas des murs. 


    peinture_carrelageSDB2


    Recevoir mes devis pour peindre le carrelage au sol de ma salle de bain

    2.  Appliquez une sous-couche si besoin

    Certains types de peinture nécessitent l’application d’une sous-couche au préalable. Elle permet à la peinture d’adhérer correctement au carrelage et de durer plus longtemps. Vous trouverez cette indication sur le packaging de votre pot de peinture.

    Utilisez un rouleau pour réaliser cette tâche et un petit pinceau brosse pour appliquer la sous-couche correctement sur les bordures et les angles de la pièce.

    Laissez sécher en respectant le temps indiqué (environ 24h) !


    3. Peignez le carrelage au sol

    Voici l’étape cruciale : pour appliquer la peinture sur le carrelage au sol, commencez par charger le rouleau en peinture, effectuez des mouvements horizontaux et verticaux et croisez vos gestes.

    Une fois terminé, laissez sécher cette première couche le temps indiqué sur le pot (entre 12h et 24h) !
     


    Conseil enlightened

    Commencez par peindre le coin le plus opposé à la porte afin de sortir sans encombre de la pièce !



    4. Appliquez un seconde couche 

    Une fois la première couche entièrement sèche, il sera nécessaire d’appliquer une seconde couche. Recommencez l’étape 3, mais cette fois-ci, laissez sécher au moins 24h avant de marcher sur votre nouveau carrelage et comptez 72h pour remettre les meubles !

    Et voilà ! Un sol inpeccable en un rien de temps et à un prix très attractif !

     

    peinture_carrelage_solSDB


    Vous voulez aller plus loin et peindre aussi le carrelage de vos murs ? Alors vous aimerez lire notre article Peinture pour carrelage de salle de bain : on vous dit tout  !


    Bon à savoir wink

    Repeindre le carrelage de sol de votre salle de bain en laissant les joints apparant ne vous plait pas ? Alors optez pour la résine pour donner un aspect lissé impeccable au sol de votre pièce détente préférée !



    Le Conseil Habitatpresto : faites appel à un pro

    Par manque d'envie, de temps ou pour toute autre raison, vous êtes peut-être dans l'impossibilité d'effectuer vous-même la rénovation du carralage au sol de votre salle de bain. Dans ce cas, un peintre professionnel sera disposé à réaliser cette tâche à votre place !

    Part Salle de bain
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    WC bouché, que faire ? 8 actions efficaces pour en venir à bout

    C’est peine perdue, vos WC sont bouchés... Pas de panique, sortez-vous de ce mauvais pas avec ces 8 méthodes efficaces !

    Lire la suite

    Peinture anti-moisissure : prix et 3 conseils pour l'appliquer

    Les murs d'une salle de bain humide et mal ventilée peuvent avec le temps, se détériorer considérablement. Tâches, moisissure et peinture qui s'écaill...

    Lire la suite

    Ventilation salle de bains : tout savoir pour éviter l'humidité

    Pour éliminer l'humidité, une bonne ventilation de la salle de bains s'avère nécessaire. Pensez en premier lieu à installer une VMC mais également à a...

    Lire la suite

    Humidité dans une salle de bains sans fenêtre : quelle solution ?

    Vous ne supportez plus l'humidité qui stagne dans votre salle de bain ? Nous sommes là pour vous aider !

    Lire la suite

    Comment enlever la moisissure sur les joints en silicone ?

    Vos joints sont peu reluisants ? Découvrez 6 méthodes efficaces pour enlever la moisissure de vos joints en silicone dès maintenant !

    Lire la suite

    J'ai froid dans ma salle de bains : causes & solutions

    Avoir froid dans sa salle de bains est très contraignant au quotidien… Découvrez les raisons et la solution pour régler ce problème !

    Lire la suite
     

    Confidentialité