Confidentialité

WC suspendu qui bouge : est-ce une malfaçon ? Que faire ?

WC suspendu qui bouge : est-ce une malfaçon ? Que faire ?

WC suspendu qui bouge : est-ce une malfaçon ? Que faire ?

La rénovation de vos sanitaires est terminée. Mais en testant votre nouveau WC suspendu, vous vous rendez compte qu’il bouge beaucoup… Vos petits moments privés risquent de ne pas être très agréables au quotidien. Malheureusement, le souci vient d’une mauvaise installation et pour le résoudre tout devra être démonté. Découvrez s’il s’agit d’une malfaçon et que faire pour régler ce problème !


Seul le recours à un professionnel vous permet de bénéficier de la garantie décennale


Pourquoi mon WC suspendu bouge ? Une malfaçon liée à une mauvaise installation


Une fois votre nouvelle salle de bains terminée, vous vous êtes empressé de tester votre WC suspendu. Mais la cuvette descend légèrement quand vous vous asseyez dessus… Vous doutez que cela soit lié au déjeuner copieux que vous avez pris quelques heures plus tôt à la cuisine. Et vous avez raison… Il s’agit d’une malfaçon liée à une mauvaise installation puisque ce type de WC doit pouvoir supporter un poids jusqu’à 120 ou 200 kg selon le modèle.

Au moment de la pose, une étape a donc été mal réalisée

Plusieurs éléments peuvent être en cause :

  • Placo qui n’est pas fixé au bâti-support;
  • Des écrous mal serrés,
  • Plots de mastic sanitaires sont présents entre le plan vertical céramique de la cuvette et la cloison,
  • Un mauvais aplomb du bâti-support,
  • Un aplomb rattrapé avec des cales,
  • L'habillage du bâti-support n'est pas correctement fixé dessus,
  • Etc.


2 recours possibles pour résoudre le problème


Tout dépend de qui a réalisé l’installation de vos nouveaux sanitaires.


Faire fonctionner les garanties si un professionnel a installé votre WC suspendu

Si l’installation a été réalisée il y a moins de deux ans, contactez le professionnel ayant réalisé les travaux afin de faire marcher la garantie biennale.

Si le WC est près à s’arracher du Placo (car il n’a pas été correctement fixé au bâti-support) et que la maison a été construite il y a moins de 10 ans, contactez le constructeur pour activer la garantie décennale

Enfin, si le problème est constaté avant la réception des travaux, l’artisan se doit de le résoudre quitte à démonter l’ensemble et à le refaire.


Contacter un professionnel si vous avez installé votre WC suspendu vous-même

Malheureusement, aucune garantie ne pourra prendre en charge le surplus financier pour refaire l’installation. vous n’avez pas d’autre choix que de démonter l’ensemble pour identifier la cause.

La pose d’un WC suspendu est très délicate et précise. Elle nécessite les compétences d’un plombier avisé qui a l’habitude de la pose de ce type d’appareil. Le mieux serait de contacter un professionnel pour diagnostiquer le problème et refaire l’installation en bonne et due forme.


😉 Le Conseil Habitatpresto : n’attendez pas pour réagir !


Si le problème survient du jour au lendemain et que le toilette ne se remet pas en place lorsque vous vous levez de la cuvette, prenez garde ! Il se peut que la cuvette finisse par s’arracher du mur si la malfaçon est importante. Ne perdez pas une seconde pour contacter un pro, surtout si c’est le seul sanitaire du logement !


La prochaine fois, passez par un pro pour profiter des garanties

Part Salle de bain
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

16/09/2021

Chèque énergie 2021 : il sera envoyé à partir du mois d'avril

Le chèque énergie 2021 sera envoyé entre fin mars et fin avril 2021 (selon votre département) et sera valable jusqu'au 31 mars 2022.

Lire la suite

15/09/2021

Isolation du sol : quelles techniques & quels isolants choisir ?

L'isolation du sol de votre maison permet de diminuer de 7 à 10 % les pertes de chaleur. Mais savez-vous quelle technique utiliser ? On vous dit tout...

Lire la suite

15/09/2021

Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi

Dans notre dossier dédié au chauffage, prenez le temps de la comparaison pour choisir la meilleure alternative en fonction de vos besoins !

Lire la suite

15/09/2021

Top 7 des chauffages d'appoint du + économique au - économique

C'est un précieux allié pour les plus frileux & pour ceux qui veulent retarder le démarrage du chauffage en automne.

Lire la suite

14/09/2021

Bilan thermique : définition, différence avec le DPE, prix

Le bilan thermique permet de choisir les "bons" travaux de rénovation à mener pour un retour sur investissement rapide et un confort immédiat.

Lire la suite

14/09/2021

Quel radiateur électrique choisir pour une chambre ?

Choisir un radiateur électrique pour la chambre ne se fait pas au hasard. Suivez le guide pour installer le meilleur modèle en fonction de vos besoins...

Lire la suite