Terrasse : 3 astuces pour se protéger du bruit

Dans cet article :

    Profiter du jardin lorsqu'il fait beau, c'est faire le plein de bonne humeur ! Lorsque l'on peut enfin flâner, lire ou manger sur la terrasse, c'est que l'été n'est pas loin ! Mais pour en profiter pleinement, il faut que l'on ne soit pas dérangé par un bruit ambiant extérieur trop important. Voici 3 astuces simples et efficaces pour protéger votre terrasse des bruits extérieurs.

    C'est parfois le cas, lorsque le terrain est bordé par une route où la circulation est importante ou lorsque la promiscuité entre voisins rend la moindre conversation bruyante. 

    Comment se protéger du bruit extérieur ? Comment rendre votre terrasse imperméable au bruit ? Quelles sont les astuces pour diminuer le niveau sonore extérieur ? Existe-t-il des matériaux qui absorbent les ondes sonores ? Quels végétaux utiliser pour diminuer les nuisances sonores sur votre terrasse ou votre balcon ?

    Si vous ne voulez plus entendre les discussions de vos voisins, subir le bruit incessant des voitures et enfin profiter de votre terrasse au calme, voici nos 3 conseils à mettre en œuvre.


    Trouvez la meilleure solution au meilleur prix en comparant plusieurs devis de professionnels !


    3 conseils pour diminuer les nuisances sonores sur votre terrasse

    La tondeuse du voisin, les enfants qui jouent en poussant des cris stridents, quand ce n'est pas la radio intempestive du voisin de gauche qui fait profiter tout le quartier de ses goûts musicaux non partagés par la majorité... Les ondes sonores se propagent par l'air ou par le sol avec les matériaux.  La musique, les cris ou les bruits de circulation de voiture se propagent donc facilement jusqu'à vos oreilles si aucune mesure n'est prise contre eux. 

    Heureusement il est possible d'y faire face et de les diminuer considérablement, découvrez nos 3 meilleures astuces.

     

    1. Des murs végétaux pour contrer le bruit

    Pourquoi ne pas utiliser les végétaux pour faire barrage aux bruits du voisinage ou de la route située à proximité ? En effet, un mur d'arbustes persistants est parfait pour limiter la propagation verticale des ondes sonores. Il faut ainsi compter sur une hauteur de 2 mètres au minimum pour atténuer les sons. 

    Vous pouvez placer les végétaux en quinconce pour augmenter la performance de votre barrière verte anti-bruit. En effet, comptez une épaisseur minimale de 20 cm pour qu'elle commence à réduire les bruits. Créez plusieurs rangs d'arbustes avec différents plants.

     

    2. Des cloisons anti-bruit

    Il existe en effet des cloisons dont la qualité n'est pas uniquement de protéger du vis-à-vis, mais aussi d'absorber les bruits. Les ondes sonores sont piégées par des matériaux comme les laines minérales ou encore le bois. Certains fabricants proposent ainsi des panneaux anti-bruit. L'entreprise Piveteau Bois propose des panneaux occultants permettant de diminuer de 27 décibels le volume sonore de la pollution.

    Panneau Copyright Piveteau Asti

    Vu sur Panneau Asti de Piveteau 

    3. Piéger la pollution sonore 

    Si certains panneaux absorbent le son, l'autre solution consiste à renvoyer les ondes ! Ainsi dans un jardin assez grand, il est possible de créer une première barrière absorbante renforcée par une seconde qui renvoie les sons. Les ondes passent au-dessus de la première et sont bloquées par la seconde. Renvoyées sur la première barrière, elles sont prisonnières du couloir créé !

    😉 Le Conseil Habitatpresto : faites appel à un paysagiste !

    N'hésitez pas à faire appel à un paysagiste pour trouver les solutions adaptées à la gestion du bruit et aux pollutions sonores. Il est possible d’adapter chaque idée selon la configuration de votre jardin. Nous vous conseillons d'ailleurs plusieurs idées pour aménager celui-ci :


    Un paysagiste saura vous conseiller sur les possibilités, alors n'attendez plus !


    Référence :

    • "Protéger efficacement son jardin du bruit", Info Maison
    Aménagement du jardin Part Terrasse
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    8 activités à faire cet été si vous ne partez pas en vacances

    Vous ne partez pas en vacances cette année ? Pas de panique, voici 8 occupations et activités à faire cet été pour ne pas vous ennuyer !

    Lire la suite

    Comment faire de l'ombre sur la terrasse ? 10 idées lumineuses

    Vous souhaitez faire de l'ombre sur votre terrasse ? Les idées ne manquent pas ! Retrouvez nos 10 inspirations et profitez enfin de votre terrasse !

    Lire la suite

    Pas japonais et traverses de jardin : un chemin facile à créer

    Créez une allée en un rien de temps et à moindre coût avec les pas japonais et traverses de jardin. Prix, caractéristiques et pose, on vous explique t...

    Lire la suite

    Aménager un jardin de ville : tous nos conseils

    Découvrez nos idées et conseils pour aménager un jardin en ville et profiter du peu de surface disponible pour créer un espace de détente !

    Lire la suite

    Installer des canisses : 5 idées pour décorer votre terrasse

    Les canisses ont fière allure sur une terrasse. Pour décorer, vous protéger du soleil ou pour supprimer un vis-à-vis, ils conviendront parfaitement !

    Lire la suite

    Allées de jardin : 8 idées pour embellir votre extérieur

    Le chemin pour rejoindre votre piscine ou votre terrasse s’avère laborieux ? Vous souhaitez tout simplement embellir votre terrain ? Créez une allée d...

    Lire la suite
     

    Confidentialité