Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Petit jardin : 5 astuces pour bien l'aménager

Comment aménager un tout petit jardin pour gagner en surface et le faire paraître plus grand ? Voici nos astuces et idées pour le rendre visuellement plus vaste et plus beau !
Le , par Aude
conseil aménagement petit jardin

Même lorsque l'on possède un petit jardin, il est tout à fait possible de faire des aménagements à la fois sympathiques et optimaux pour utiliser l'espace de la meilleure manière possible. Ne dit-on pas que tout ce qui est petit est mignon ? Ainsi pour que l'espace soit utilisé au mieux, que votre jardin propose toutes les choses qu'un grand jardin offre, il suffit de suivre quelques règles. 

Quelles sont les astuces pour aménager un petit jardin ? Comment donner l'impression de profondeur dans un petit jardin ? Comment créer de la perspective ? Comment donner l'impression de plus d'espace dans un jardin ? 

Voici nos conseils, afin d'aménager au mieux cet espace agréable qu'est le jardin !

 

5 conseils pour bien aménager un petit jardin

Petit ou grand jardin, il existe toujours des astuces qui permettent de tirer parti de leurs avantages mais aussi de leurs inconvénients. Faites des petits défauts d'un jardin miniature, des atouts et jouez-vous des surfaces ! Car tout est possible en choisissant avec pertinence les arbres de votre décor de jardin, mais aussi leur implantation. 

Chaque chose a son importance et permet d'agrandir visuellement un terrain un peu petit. Découvrez comment transformer cet espace !

aménagement de petit jardin

Copyright © Fotolia

 

 

1/ Jouez avec les perspectives

Pour qu'un jardin paraisse plus grand, il faut jouer avec l'impression de profondeur. Ainsi en créant des zones en relief, en nivelant, vous jouez avec les hauteurs. Créez un espalier avec des retenues en bois, pour la perspective, c'est beau et cela donne l'impression que le jardin est plus grand. 

2/ Cachez ce mur que je ne saurai voir 

Lorsque le regard se pose sur une clôture, un grillage ou un mur en fond de jardin, impossible de ne pas se rendre compte de sa superficie. Recouvertes de plantes grimpantes, cachées derrière des buissons, les frontières de votre jardin sont dissimulées : cela crée immédiatement un doute : où le jardin se finit-il ? En jouant sur la profondeur, il parait plus vaste. 

La création d'un mur végétal extérieur se situe entre 100 et 400 euros le m².

3/ Optez pour une allée sinueuse 

Rien de mieux qu'une allée toute en courbe pour agrandir visuellement le jardin ! Qu'elle soit en gravier, en pavés auto-bloquants, en béton coloré, en dalles de pierres naturelles ou en pas japonais, la rendre sinueuse est tout indiqué si vous voulez donner l'impression que votre terrain est plus grand qu'il ne parait ! 

 

allée sineuse petit jardin

Copyright  © Homedit

 

4/ Mettre en avant la diagonale 

Dégager la diagonale la plus longue de votre terrain permet de l'agrandir, vous pouvez tout simplement mettre en bout de la diagonale virtuel une fontaine ou un massif mis en évidence. Cela peut être également une pergola, un salon de jardin ... Tout ce qui attire l’œil est bon à prendre !

Vous pouvez d'ailleurs jouer avec une allée sinueuse en diagonale ou un jardin minéral.

5/ Bien choisir les essences 

Les essences d'arbres, d'arbustes sont intéressantes dans l'aménagement d'un petit jardin. Nous vous conseillons de placer les plus bas au premier plan, viennent ensuite les plus volumineux. Vous pouvez terminer avec les élancés qui terminent la "haie végétale". Le saviez-vous ? Les haies d'ifs sont un répulsif naturel anti-chats ! Limitez la croissance des végétaux pour qu'ils ne créent pas une enclave. 

Le prix d'une taille de haie s'élève en moyenne à 35 euros de l'heure. 

Vous n'avez vraiment pas la main ni l’œil "vert" ? Un paysagiste est l’interlocuteur idéal pour vous aider à mettre en avant un jardin de petite dimension. Le tarif horaire d'un paysagiste se situe autour de 30 euros. C'est un investissement sur le long terme puisque son travail sera visible sur des dizaines d'années !

Décorer votre jardin extérieur avec de l’acier corten pour un aspect unique !

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Quoi qu'il arrive, évitez de placer des haies bien taillées en bordure de terrain ! Rien de pire pour réduire sa surface en apparence. L'immeuble d'à côté a une vue plongeante sur votre petit jardin ? Utilisez les plantes comme la glycine, le jasmin étoilé, ils forment un toit végétal et créent des petites alcôves charmantes. Attention aux miroirs, car s'ils sont parfaits pour agrandir, ils peuvent piéger les oiseaux, fonçant dessus à toute allure croyant découvrir une nouvelle zone de jardin.

Vous avez aimé cet article ? Retrouvez tous nos conseils dans notre dossier spécial jardin

 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter