Construction maison : le volume des ventes toujours en baisse

Par Aurélia Ribeiro, publié le 19/02/2019

Comme le montrait le mauvais bilan des constructions de maisons individuelles en fin d’année dernière, le volume des ventes n’a pas été au beau fixe en 2018. Et pour les dirigeants de la LCA-FFB, ce sont la fin de l’APL accession et le rabotage de la quotité du PTZ qui sont en cause. Détails !


Pour rappel, le bilan des constructions de maisons individuelles était alarmant au cours de l’année 2018. Aujourd’hui, la chute du volume des ventes est bel et bien confirmée, et il est probable que la tendance se poursuive en 2019.



Ventes de maisons individuelles : une baisse de 11.3 % en 2018


Malgré un volume des ventes au beau fixe en 2015, les conséquences des annonces du Gouvernement sur la politique de logement, fin 2017, ne se sont pas fait attendre. En effet, l’année 2018 compte une baisse de 11.3 % du volume des ventes, soit 15.000 ventes qui n’ont pas été signées et 45.000 emplois non pourvus.

Pour les professionnels du bâtiment, 2019 continuera sur cette lancée si le PTZ (qui prendra fin au 31 décembre 2019) n’est pas pérennisé dans les zone B2 et C et si l’APL accession n’est pas rétabli.


« Si les pouvoirs publics persistent dans leurs choix, ils auront à assumer la fin du parcours résidentiel des ménages les plus modestes et une assignation à résidence locative. », a affirmé Patrick Vandromme, président du Groupe Maisons France Confort, lors de la présentation du bilan annuel des constructeurs de maisons.


Patrick Vandromme a également indiqué être inquiet pour la conjoncture de 2020 et précise que la baisse des ventes de maisons individuelles pourrait alors atteindre les 20 %.


Affaire à suivre…


👷 Le Conseil du Pro : Suivez toute l'actualité sur notre page Facebook !


Abonnez-vous à notre page Facebook Habitatpresto pro pour suivre toute l'actualité du BTP !


Référence :

  • Lina Trabelsi, "Construction de maisons : un semblant de calme avant la tempête", Bati Actu, le 14 février 2019

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés