Déconfinement : faut-il encore se référer au guide de l’OPPBTP ?

Aurélia Ribeiro - Le 01/07/2020

Actu #déconfinement - Après une nouvelle phase de déconfinement le 24 juin dernier, les professionnels du BTP se demandent si les préconisations du guide sanitaire de l’OPPBTP sont toujours obligatoires. Même si le guide doit prochainement être remplacé par une FAQ, le ministère du Travail maintient qu’il s’agit d’une référence de qualité et que les entreprises pourront toujours suivre ses recommandations si elles le souhaitent. Détails !


A la recherche de nouveaux clients ? Habitatpresto vous envoie des demandes de chantiers rentables !


Le guide sanitaire reste une référence de qualité pour se protéger


Avec une nouvelle phase de déconfinement le 24 juin dernier, de plus en plus d’acteurs du BTP se demandent s’il est toujours nécessaire et obligatoire de se référer au guide sanitaire de l’OPPBTP. Mis en place le 2 avril dernier, les recommandations de ce document pratique doivent être appliquées sur les chantiers afin de protéger la santé des salariés et des clients.

Mais le Gouvernement a annoncé que le manuel sanitaire serait prochainement remplacé par une FAQ (Foire Aux Questions) répondant aux questions concrètes des entreprises. La FAQ s’accompagne également de nouvelles règles sanitaires clairement assouplies par rapport aux précédentes préconisations.


« Les recommandations évoluent, les branches reviennent à une normalité dans leur travail, et se posent des questions concrètes», a exprimé le Gouvernement


Néanmoins, pour le Ministère du travail le guide de l’OPPBTP reste une référence de qualité. Les entreprises BTP seront donc libre d’assouplir à leur tour les règles sanitaires sur les chantiers, ou bien de maintenir celles recommandées initialement par le guide pratique.


« Chaque profession doit également décider de l'avenir à donner à son guide : Soit elles se limitent au nouveau protocole en abandonnant le guide, soit elles le gardent, en le faisant éventuellement évoluer.», a précisé le ministère du Travail.


Quoi qu’il en soit ce sera aux partenaires sociaux d’en décider, en n’excluant pas que le guide puisse revenir sur le devant de la scène avec une deuxième vague de l’épidémie dans quelques mois...


📌

Vous aimerez aussi lire 

Covid 19 : [FAQ] vos questions/réponses pour le BTP


👷  Le Conseil du Pro : suivez-nous sur nos réseaux sociaux !


Ne passez plus à côté de l’actualité du BTP ! Pour vous tenir au courant de ce qu'il se passe dans le secteur du bâtiment, rejoignez-nous dès maintenant sur notre page Facebook Habitatpresto Pro !


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !


Référence :

  1. Florent Lacas, "Déconfinement : le ministère fait le point sur l'utilisation du guide OPPBTP", Bati Actu, le 25 juin 2020
  2. Communiqué de presse, "COVID-19 - Nouvelle version du protocole national de déconfinement pour les entreprises", Ministère du travail, le 24 juin 2020

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés