Guide OPPBTP : les architectes & syndicats ne sont pas convaincus

Aurélia Ribeiro - Le 06/04/2020

Actu #coronavirus - Malgré la publication du guide de l’OPPBTP, le Conseil national de l'ordre des architectes, l'Union des syndicats français d'architectes (Unsfa) et plusieurs syndicats des salariés du BTP n’encouragent pas la reprise des chantiers par les entreprises du bâtiment. Dans leurs communiqués du 3 et du 5 avril, les organismes assurent que les “conditions de survie” ne sont pas réunies pour assurer la reprise de l’activité dans des conditions sanitaires respectables. Détails !


Recevez des offres sérieuses de chantiers pour relancer votre activité

> Trouvez des chantiers maintenant


Les architectes dénoncent un manque de précautions


La publication du guide des bonnes pratiques par l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) n’a pas convaincu les représentants des architectes. Même si le Conseil national de l'ordre des architectes et l'Union des syndicats français d'architectes (Unsfa) saluent le travail réalisé par l’OPPBTP, les deux organismes insistent sur les deux précautions suivantes manquantes :


1. Les médecins spécialisés doivent donner leur avis :


« un avis favorable à une reprise d'activité sans risque pour toutes les personnes qui se rendent sur les chantiers, mais également sans risque pour la population ».


2. Les chantiers peuvent reprendre au cas par cas :

Pour les représentants des architectes, les chantiers sans co-activité ou dans le secteur des travaux publics peuvent reprendre sous conditions de respecter scrupuleusement les consignes du guide pratique.


Les syndicats des salariés ne valident pas le guide et n’encouragent pas la reprise


Pour CGT construction, FO construction, la CFE-CGC BTP et la CFTC, les “conditions de survie” ne sont pas réunies dans le guide de l’OPPBTP et refusent de le valider.


« Le Gouvernement [...] veut obliger les salariés du BTP à prendre un risque sanitaire majeur et à risquer leurs vies face à un mal invisible, le Covid-19, alors même que nos métiers sont déjà fortement accidentogènes.»,

indiquent les syndicats dans leur communiqué du 3 avril dernier.


P
our les représentants des salariés, deux guides distincts auraient dû être publiés :

  • Un guide pour les travaux d’urgence,
  • Un guide pour les travaux d’après confinement.


📌 

Vous aimerez lire cet article 

Covid 19 : 11 aides financières pour les entreprises BTP


👷 Le Conseil du Pro :  restez informé sur nos réseaux sociaux !


Afin de vous tenir informé de toute l’actualité BTP, et de connaître les nouveaux événements liés au Covid-19, rejoignez-nous sur notre page Facebook Habitatpresto Pro !


Anticipez la reprise. Des particuliers attendent vos devis !

> Découvrez les chantiers en attente


Référence :

  • Florent Lacas, "Guide de l'OPPBTP : architectes et salariés expriment leurs doutes", Bati Actu, le 5 avril 2020

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés