RT 2020 : son report confirmé à cause du coronavirus

Aurélia Ribeiro - Le 20/05/2020

Actu #coronavirus - C’est confirmé ! En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, la réglementation thermique 2020, pour l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments neufs, sera bien reportée. Son entrée en vigueur prévue initialement pour le mois de janvier prochain, sera finalement repoussée de plusieurs mois, a annoncé le Gouvernement. Détails !


A la recherche de nouveaux clients ? Habitatpresto vous envoie des demandes de chantiers rentables !


Une entrée en vigueur repoussée à l’été 2021


Le Gouvernement a tranché. Le report de la RT 2020 a été confirmé le 7 mai dernier, à l’occasion d’un communiqué de presse.

Les textes réglementaires, concernant les nouvelles obligations environnementales, devaient être publiés à l’automne prochain. Finalement, ils le seront en début d’année 2021 au plus tard. Quant à l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation thermique, initialement prévue en janvier 2021, elle sera reportée de quelques mois avec une mise en application à l’été 2021. Un bouleversement du planning causé inévitablement par la crise sanitaire liée au covid-19 que traverse actuellement le pays et qui impacte fortement le secteur du bâtiment.


« La crise sanitaire a rendu l'organisation des concertations et consultations plus complexe »,

« En conséquence, le calendrier d'élaboration et de mise en oeuvre de la RE 2020 est ajusté.»,

a précisé le Gouvernement dans son communiqué.


Pour rappel la réglementation thermique 2020 a pour objectif d’améliorer davantage les performances énergétiques des nouvelles constructions (maisons individuelles et bâtiments publics). Elle devait succéder à la RT 2012 avec son principal projet : les bâtiments à énergie positive, c’est-à-dire des maisons passives qui produisent plus d’énergie qu'elles n'en consomment.  Elle prend en compte la consommation d'énergie du bâtiment pendant son utilisation, mais aussi ses émissions de carbone lors de sa construction et sa destruction.

Pour y parvenir, de nouvelles techniques d’isolation, de domotiques, de systèmes de production d’énergie doivent être utilisées par les professionnels du Bâtiment qui bénéficient désormais d’un délai supplémentaire pour s’y préparer.


📌

Vous aimerez aussi lire

RT 2020 : le chauffage électrique au coeur de la controverse


👷 Le Conseil du Pro : suivez l’actualité sur nos réseaux sociaux !


En cette période de crise sanitaire liée au coronavirus, nous restons mobilisés pour vous tenir au courant des dernières actualités BTP sur notre page Facebook Habitatpresto Pro. Rejoignez-nous sans plus attendre !


N'attendez plus pour développer votre activité !


Références :

  1. AFP, "Bâtiments neufs : le gouvernement reporte la nouvelle réglementation environnementale", Connaissance des énergies, le 7 mai 2020
  2. AFP, "Bâtiment: le gouvernement reporte la nouvelle réglementation environnementale", Boursorama, le 7 mai 2020

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés