Harnais de sécurité & travail en hauteur : que dit la loi ?

La Rédaction Habitatpresto - Le 16/10/2023
Dans cet article :

    Pour prévenir les accidents, le port du harnais de sécurité est souvent obligatoire lors d'un travail en hauteur. En effet, d'après le Ministère du travail, "en 2021 les chutes de hauteur représentent 12 % des accidents du travail en 1er règlement avec quatre jours d’arrêt et plus sur l’année, soit 22 224 et 84 décès". Qu'impose la réglementation en matière d'équipement ? Quand doit-on fournir un harnais de sécurité à ses employés ?

    Quand le harnais de sécurité est-il obligatoire ? 

    Comme le prévoit l'article R4323-60 du Code du travail, lors d'un travail en hauteur pouvant impliquer une chute libre de plus de 3 mètres, l'employeur doit mettre en place des équipements de protection collective pour éviter aux ouvriers de tomber. Lorsque cela n'est pas possible, à défaut, il convient de mettre en place un équipement de protection individuelle (EPI), notamment un harnais de sécurité ou "harnais anti-chute"


    A la recherche de nouveaux clients ? Testez notre service !


    Une formation obligatoire des salariés

    Les salariés qui doivent mettre un harnais doivent préalablement recevoir une formation de sécurité. Elle permet de leur apprendre à sangler correctement leurs équipements et les bons gestes pour éviter les chutes et accidents. 

    Quel harnais de sécurité choisir ? 

    Pour bien protéger ses employés, il est impératif de les équiper de harnais de sécurité qui permettent de travailler dans de bonnes conditions. On distingue deux grandes catégories de harnais :  

    • Le harnais antichute (norme EN 361) : Ils fonctionnent comme une ceinture de sécurité, retenant l'individu lors de déplacements sans suspension et en cas de chute.
    • Le harnais de maintien au travail (norme EN 358 ou EN 813) : Ils permettent de travailler en suspension avec les mains libres. La différence ? Les modèles certifiés EN 813 présentent un point d'attache ventral, alors que ceux certifiés EN 358 disposent de points d'attache latéraux.

    Le choix va donc dépendre de la mission réalisée. Pour éviter les achats, il est possible de louer ce matériel. Toutefois, sur le long terme, il est souvent plus rentable de les acquérir. 

    Quel est le prix d'un harnais antichute ou de maintien de travail ?

    Le prix d'un harnais de sécurité est compris entre 60 € pour l'entrée de gamme et 190 € pour des modèles plus avancés. Préférez des modèles avec plusieurs points de sécurité et reconnus pour leur fiabilité pour limiter au maximum les accidents du travail. Ils sont souvent aussi plus confortables pour l'utilisateur. 

    👷 Le Conseil du Pro : Demandez un prêt pour les équipements !

    Pour acquérir le matériel, vous pouvez demander un prêt OPPBTP. Avec un taux à 1%, ce crédit bancaire réservé aux entreprises du BTP permet de financer des équipements de sécurité. De quoi bénéficier d'une petite avance de trésorerie !


    Dans la même rubrique

    Commentaires

    Article R4323-60 du Code du travail concerne les travaux temporaires. Pour principal général voir article article R4534-85 du Code du travail.

    La Rédaction Habitatpresto

    Bonjour, Merci pour ces informations complémentaires qui viennent étayer notre article sur la réglementation en lien avec le travail en hauteur. Bonne journée à vous. L'équipe Habitatpresto

    Derniers articles publiés

     

    Confidentialité