Tractopelle : prix moyen & conseils pour bien la choisir

Adrien Maridet - Le 07/12/2020

Vous avez créé votre entreprise dans le bâtiment. Vos premiers chantiers arrivent et il devient nécessaire d’investir dans une tractopelle pour réaliser les travaux chez vos clients. Combien coûte une tractopelle ? Comptez entre 5.600 et plus de 102.000 euros selon si le modèle est neuf ou d’occasion. Prix moyen et conseils pour choisir votre modèle, vous saurez tout pour faire le meilleur choix !


Testez notre service pour trouver de nouveaux chantiers près de chez vous !


Prix d’une tractopelle : à partir de 5.600 euros pour de l’occasion


Pour réaliser les travaux de terrassement, d’enrobé, de démolition, d’aménagement, etc., chez les particuliers, une tractopelle est la machine indispensable. Mais le coût assez élevé pour un engin de chantier neuf pourrait rapidement vous effrayer.


💰

En effet, il faut compter entre 22.500 et plus de 102.000 euros pour une tractopelle neuve.


Votre banque d’entreprise pourrait bien vous refuser le crédit pour un tel montant si vous venez tout juste de lancer votre entreprise ou si votre chiffre d’affaires n’est pas encore assez bon car vous avez du mal à trouver des chantiers.… Mais pas de panique, vous trouverez aussi ce type d’engin sur le marché de l’occasion à des prix beaucoup plus abordables.


💰

Comptez en moyenne entre 5.600 euros et 21.500 euros pour une tractopelle d’occasion


3 conseils pour bien choisir votre future tractopelle


Pour choisir le modèle de votre engin de chantier, il est nécessaire de prendre plusieurs éléments en compte. Voici nos conseils pratiques pour vous guider dans votre achat :


1. Prendre en compte le type de chantier que vous réalisez

L’engin de chantier que vous allez choisir dépend de la nature et l’envergure de vos chantiers les plus courants. En effet, chaque engin présente des particularités bien précises qui leur permettent de s’adapter facilement et de réaliser les travaux sans encombre.

  • Petits chantiers en ville : optez pour une mini-tractopelle pratique à déplacer,
  • Des travaux dans zones étroites : privilégiez un engin articulé.

A noter que les tractopelles rigides sont préconisées pour les gros chantiers comme pour les travaux publics par exemple.


2. Anticiper le poids des charges à soulever

Sachez que les mini engins peuvent soulever jusqu’à 2.5 tonnes. Quant aux engins articulés, le poids de la charge peut aller jusqu’à 3.5 tonnes. Le choix du modèle doit donc tenir compte de sa capacité selon les travaux à réaliser.


3. Ne pas se laisser tenter par des prix trop bas

Comme pour tout achat, un engin à un prix trop attractif et d’entrée de gamme est souvent un gage de mauvaise qualité. Sa fiabilité et sa durabilité peuvent être remises en cause rapidement après quelques années, voire quelques mois. Ne vous laissez donc pas tenter par une tractopelle neuve trop bon marché sans avoir pris le temps de vérifier sa qualité et les avis sur internet par exemple.


👷 Le Conseil du Pro : pensez à la location !


Louer votre engin de chantier peut aussi être une excellente alternative si vos besoins sont occasionnels. De plus, si l’un de vos salariés a suivi la formation CACES R372 pour pouvoir conduire ce type d'engin, vous n'aurez pas besoin de payer un conducteur extérieur à l'entreprise. Comptez environ entre 112 et 200 euros en moyenne par jour pour une tractopelle sans conducteur et 430 euros avec un conducteur.

📌

Vous aimerez aussi lire 

Pourquoi louer ses engins de chantier peut rapporter gros ?


Vous rencontrez des difficultés pour remplir votre carnet de commandes ? Rejoignez-nous !


Référence :

  • "Comment choisir sa tractopelle ?", Hello Pro

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés

 

Confidentialité