10 signes que vous êtes prêt à créer votre entreprise BTP

Par Aurélia Ribeiro, publié le 19/08/2019

Artisan du BTP, vous voyez de plus en plus de collègues se mettre à leur compte ? Vous commencez à vous poser des questions et vous vous dites "pourquoi pas moi ?" ? Cependant, tout le monde n'est pas fait pour l’entrepreneuriat. Pour savoir si c’est une bonne idée de vous lancer dans ce projet ou pas, découvrez les 10 signes qui montrent que vous êtes prêt à créer votre entreprise du BTP !


Trouvez vos premiers chantiers avec Habitatpresto Pro !


10 signes qui montrent que vous êtes prêt à lancer votre activité


Pour être un entrepreneur à succès, il y a des éléments à ne pas négliger : des compétences en management, mais également des qualités personnelles. Voici les bonnes pratiques pour toute personne envisageant de lancer sa propre activité !

1. Vous avez déjà développé un réseau


C’est bien beau d’être indépendant, de pouvoir définir son rythme de travail… Cependant, si personne ne fait appel à vos services, et que vous n’avez même pas de plan de prospection, votre activité ne restera pas longtemps à flots.

2. Vous vous êtes fixé des objectifs


Vous voilà lancé dans votre activité, vous savez trouver des chantiers… Seulement vous ne savez pas où vous allez, ni ce dont votre entreprise a vraiment besoin. Vous gagnez de l’argent, mais vous vous retrouvez avec d’autres charges, et au final, vous n’y trouvez pas votre compte ! Il faut donc définir pourquoi vous travaillez et les profits que vous devez en tirer pour pouvoir vivre de votre activité.

3. Vous avez étudié la concurrence


Il est difficile de savoir quelle relation entretenir avec ses concurrents. Seulement une chose est sûre : il faut l’avoir étudiée un minimum. Renseignez-vous sur ce qu’elle propose, qui sont ses clients… Ce sont des informations à connaître si vous voulez vous faire une place sur le marché.

4. Vous êtes positif


Une qualité presque indispensable dans beaucoup de situations : la positivité ! Si vous croyez en vous-même et votre activité, vous serez plus à même de faire les choix adéquats pour mener à bien votre activité.

5. Vous êtes patient


Au début, votre activité vous apportera certainement moins d’argent que vous ne vous y attendiez… Ceci est normal ! Vous n’avez pas encore une clientèle très développée, ou n’avez pas encore trouvé le bon taux horaire pour vos chantiers. Si vous recherchez un profit conséquent dès le début, la réalité peut vite vous rattraper…

6. Votre sens de l’organisation n’est plus à prouver


Être hautement compétent en électricité ou en plomberie par exemple, c’est indispensable. Cependant, ce qui fait la différence lorsque l’on est à la tête d’une entreprise, c’est l’organisation.

📌 Cet article pourrait vous intéresser : Améliorer votre organisation en 2019 : 4 conseils pour réussir

7. Vous pouvez vous remettre en question et apprendre de vos erreurs


Si vous n’avez jamais eu d’entreprise auparavant, ne vous attendez pas à avoir tout bon du premier coup. Vous ferez forcément des erreurs dans la gestion de votre activité !

8. Vous détestez la routine


Un autre trait de caractère qui joue en votre faveur si vous avez décidé de vous lancer dans l'entrepreneuriat : le besoin de casser la routine. Si vous savez que le train-train quotidien vous ennuie, avoir votre propre entreprise sera une vraie source de stimulation pour vous !

9. Vous êtes capable de monter au front


En étant à la tête d’une entreprise, vous n’aurez pas le choix : vous devrez prendre des décisions voire des risques. Car si vous décidez de ne pas vous occuper de suite des questionnements autour de votre activité, ils pourraient bien se transformer en problèmes très difficiles à résoudre. Il faut donc savoir prendre le taureau par les cornes et aller au devant des problèmes !

10. Vous avez envie d’être indépendant


Ce critère peut vous paraître évident, et pourtant ! Il faut prendre conscience de la portée d’une telle décision. Etre auto-entrepreneur, c’est avoir une énorme responsabilité ! Cependant, c’est aussi l’occasion de développer une belle activité et de travailler comme vous l’entendez.

👷 Le Conseil du Pro : rejoignez notre réseau de partenaires


Trouver des chantiers comme auto-entrepreneur ne sera pas toujours facile au début, sachant que votre réseau et votre clientèle ne sera pas encore très développée. Pour démarrer du bon pied et vous assurer une source de revenus stables, vous pouvez vous inscrire sur un site de mise en relation entre professionnels et particuliers : vous recevrez ainsi des demandes de chantiers régulièrement, et pourrez même décliner les offres qui ne vous intéressent pas !


Vous rencontrez des difficultés pour remplir votre carnet de commandes ? Rejoignez-nous !


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés