Certificat CACES 4 R89 : prix, formation, examen

Par Philippine Jegousse, publié le 09/01/2020

Indispensable pour exercer de nombreux postes dans la manutention et la logistique, passer la formation CACES 4 R389 vous permettra de conduire des engins de type chariots élévateurs. Combien coûte le CACES R389 de catégorie 4 ? Comment se déroule la formation ? Zoom sur les détails d’obtention de ce certificat, bonne lecture !

Le CACES R389 de catégorie 4 permet d’obtenir une certification autorisant la conduite des chariots automoteurs élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg. La formation se déroule sur plusieurs jours entre cours théoriques et pratiques et se termine par une validation des connaissances pour obtenir le précieux sésame.


Gagnez du temps sur votre recherche de chantiers avec Habitatpresto !


Sommaire :

 


Combien coûte le CACES 4 R389 ?


Tarifs indicatifs et durée de la formation


Formation CACES

Prix moyen de la formation

Durée de la formation

CACES 4

500 € à 800 € TTC

2 à 5 jours


Deux types de formations sont disponibles pour le CACES 4 R389 :

  1. Formation standard (débutants) : pour les personnes ne connaissant pas ou peu les engins.
  2. Formation recyclage (expérimentés) : pour les stagiaires ayant déjà conduit ce type de chariots ou titulaires d’un CACES en fin de validité.

La formation CACES est valide 5 ans.


Bon à savoir 💡

Pour accéder à la formation, les candidats doivent obligatoirement avoir la majorité, être déclarés aptes par la médecine du travail et être capable de lire et écrire le français.


Besoin de nouveaux chantiers ? Habitatpresto Pro vous propose des offres sérieuses !


Quels sont les objectifs de la formation ?


Sur plusieurs jours, les stagiaires vont étudier la manipulation des engins de manutention par le biais de cours théoriques et pratiques.

  • En groupe et en salle de cours, les futurs certifiés aborderont lors de la journée théorique, des sujets tels que la réglementation, la prévention, les équipements de protection, les engins, la mécanique, la capacité de charge, les conditions de stabilité. L’objectif étant que les participants connaissent les règles applicables à la conduite en toute sécurité des chariots.

  • La partie pratique de la formation a pour objectif de familiariser le stagiaire avec la machine. Les futurs conducteurs étudieront les règles de circulation, la prise et la fin de poste, le gerbage et dégerbage de palettes, la conduite, les vérifications du chariot, le chargement et le déchargement de véhicules, le transfert de charge, la maintenance du 1er niveau du chariot élévateur et le compte rendu des anomalies ou difficultés constatées à la hiérarchie.


CACES 4 : évaluation théorique et pratique


De la même manière que pour les CACES 1, CACES 2, CACES 3, CACES 5 et CACES 6, les candidats pourront valider l’autorisation de conduite via un examen final le dernier jour de formation.

Cette évaluation portera sur la formation théorique avec une série de questions et sur la partie pratique, où l’examinateur notera le participant sur des exercices de vérifications, la circulation, les manœuvres et la maintenance tout en appliquant les consignes de sécurité.


👷 Le Conseil du pro : mettez toutes les chances de votre côté !

Pour obtenir le Caces R389 de catégorie 4 avec succès, lisez et apprenez par coeur les documents donnés lors de la formation théorique et essayez de gérer votre stress au moment de l'épreuve pratique : un peu de stress c'est un moteur, mais trop de stress est un frein !


Boostez votre activité grâce à notre service d'apports de chantiers !


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés