Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Quel prix pour retirer une baignoire et la remplacer par une douche italienne ?

Quel budget faut-il prévoir pour remplacer une baignoire par une douche italienne ?

Pour améliorer le confort de toute la famille, il est parfois nécessaire de rénover la salle de bains. Remplacer sa baignoire par une douche est une des solution possible.
Le , par Aude
prix pour remplacer baignoire par douche italienne

Désormais, votre baignoire vous encombre.Les enfants ont grandi ou vous avez tout simplement envie de changement dans votre pièce d'eau ? La douche italienne vous fait de l’oeil mais difficile de savoir quel budget est nécessaire pour passer d'une salle de bain avec baignoire à une salle de bain avec douche italienne

Quel est le prix d'un remplacement de baignoire par une douche ? Quels sont les difficultés techniques qu'impose l'aménagement d'une douche à l'italienne ? Comment enlever une baignoire et installer une douche à l’italienne ? Quel est le coût des travaux de remplacement d’une baignoire par une douche ? 

Voyons ensemble comment chiffrer votre projet et peut-être, vous permettre demain de vous délasser dans une magnifique douche à l'italienne avec évacuation murale ! 

 

Combien coûte une installation de douche italienne à la place d'une baignoire ? 

Il vous faut être conscient que la douche italienne véritable requiert un savoir-faire pour une bonne pose. L'évacuation d'eau doit respecter une certaine pente et intégrer les canalisations est une opération assez complexe. L'opération est beaucoup plus aisée lorsqu'elle se fait en même temps que la construction de maison. 

Le coût de l'installation d'une douche à l'italienne dépend en effet de votre degré d'exigence : une véritable douche à l'italienne affleure totalement le sol. Il n'y a aucune différence entre le sol et le receveur, cela demande en rénovation de faire des travaux importants et conséquents. 

Pour pouvoir installer une douche italienne, il existe deux techniques

  • installer le système d'évacuation de la douche au sol et relever le niveau de celui-ci dans la pièce entière de manière à obtenir un effet totalement "encastré",
  • creuser la dalle existante pour installer la douche italienne (quasi impossible en étage donc). 

Une pente est nécessaire dans tous les cas pour que l'évacuation des eaux se fasse correctement. 

Ce type de chantier est réservé aux professionnels

La dépose de la baignoire n'est pas un problème en soi. Comptez en moyenne 200 € pour la démonter et la faire écacuer. 

On compte 1.500 à 4.500 euros pour la création d'une douche italienne après suppression d'une baignoire, en fonction de la configuration de votre salle de bain.

En plus de la douche italienne, vous pouvez installer des parois de douche chauffantes pour que le chauffage intègre directement l'intérieur de votre douche !    

 

 

Le Conseil Habitatpresto : d'autres options sont envisageables 

Sachez toutefois qu'il n'est parfois tout bonnement pas possible de créer une douche italienne dans une salle de bain. D'autres solutions sont possibles, comme le receveur extra-plat, parfait pour les installations sanitaires pour senior par exemple. Vous pouvez consulter notre article sur le crédit d’impôts pour aménagements pour senior et personnes handicapées. Mais également notre article sur l'aménagement d'une salle de bain pour seniors. 

Discutez-en avec des professionnels, eux-seuls sont capables d'identifier les possibilités pour un aménagement de salle de bain réussi ! Faites d'ailleurs réaliser au moins 3 devis, histoire de comparer.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles