Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Se protéger avec des volets anti effraction

Se protéger avec des volets anti effraction

Comment sécuriser ses volets ? Quelles sont les solutions existent pour les volets existants et lorsque l'on souhaite en changer ?
Le , par Aude
sécuriser ses volets

Que cela soit en plein été ou en plein hiver, se protéger des cambriolages peut se faire systématiquement avec certains équipements. Vos volets peuvent ainsi se transformer en volets anti effraction et anti intrusion avec quelques modifications.

En effet, si vous pensez souvent aux alarmes et autres solutions pour vous protéger des vols, il est aussi possible de renforcer votre équipement avec des volets plus résistants ou disposant d'accessoires pour compliquer la tâche aux cambrioleurs.

Car si les volets vous protègent de la lumière, de la chaleur et du froid, ils vous défendent également des intrusions et des tentatives d'effraction. Différents types de fermeture de volets existent ainsi que différentes matières, plus ou moins résistantes. Mais lesquels choisir ?

Quel est le prix d'un volet équipé anti-effraction ? Quel est le prix d'une motorisation de volet ? Quels sont les types de volets ? Que choisir entre volet roulant, coulissant ou battant ? Quel matériau pour des volets ? Que peut-on installer pour se protéger des voleurs ? 

Découvrez quelles solutions sont possibles pour sécuriser vos volets actuels ou à venir, afin de dissuader les éventuels cambrioleurs.

 

Quelles sont les options de volets pour se protéger et quel est leur prix ? 

Si vous vous êtes fait cambrioler ou que vous souhaitez vous protéger de cette situation, l'objectif est de rendre difficile l'entrée dans votre maison sans y être invité.

Les cambrioleurs ne s'attaquent pas forcément aux serrures des portes d'entrée ou aux portes blindées. Les fenêtres et baies vitrées sont aussi des points vulnérables d'une maison ou d'un appartement en cas d'effraction. 

Pour pouvoir dormir tranquille et sur vos deux oreilles, mais aussi partir en week-end ou en vacances rassuré et serein, compléter votre installation par des protections de volets ou des volets renforcés vous assurera contre les tentatives d'effraction ou ralentira les cambrioleurs, les dissuadant de s'en prendre à votre propriété.

 

 

securiser ses volets

 

Comment renforcer des volets déjà existants et à quel prix ?

Que cela soit pour des volets battants, des volets roulants ou des volets coulissants, la motorisation permet de gagner en sécurisation. Elle permet également de gagner en confort. N'hésitez pas à en parler avec le professionnel choisi si vous souhaitez augmenter la sécurisation de vos volets. Le prix d'une motorisation de volet dépend du type de volet mais aussi du type de motorisation : avec ou sans fil par exemple. Comptez entre 50 et 500 euros en moyenne pour une motorisation de volet

Il est possible également de faire poser des tiges métalliques dans l’épaisseur des volets, d’ajouter des barres de sécurité anti effraction sur les lames des volets, à choisir en fonction de votre utilisation (barre amovible, en bandeau ou repliable). Il existe des barres de sécurité pour volet à un battant, 2 battants ou 3 battants mais aussi les volets persiennes. Le prix des barres de sécurité varie entre 15 et 150 euros

 

 

Une sécurité renforcée pour des volets roulants

Les volets roulants sont les plus à même de vous offrir une sécurisation optimale. En effet, ceux-ci disposent souvent d’options que les autres types de volets n’ont pas : système anti-relevage, anti crochetage, système de verrouillage automatique, système anti arrachement. Un volet roulant peut ainsi être anti effraction.

Les lames des volets roulants peuvent être renforcées pour offrir encore plus de résistance.

N'oubliez pas, dans tous les cas, il est possible de mesurer la résistance d’un volet en regardant son indice IRP. Plus il est élevé, plus le volet est résistant.

Les volets roulants coûtent en moyenne entre 150 et 1.000 euros, cette différence de prix s'explique par les types de pose : en façade ou sous linteau, intégrés dans l'épaisseur du mur de façade ou encastré dans un caisson. 

 

volet roulant anti effraction

 

Une sécurité renforcée pour des volets battants


Il existe plusieurs solutions dont le précadre. Ce système permet d’augmenter la résistance de votre volet à l’intrusion. C’est un cadre en aluminium que l’on positionne sur le contour de la fenêtre. Il permet de diminuer le risque de dégondage des vantaux de vos volets. Il ajoute de plus une isolation thermique supplémentaire !

Des crochets de fermeture ou des bras de force peuvent retenir les vantaux des volets.

Les systèmes de fermeture peuvent également permettre de renforcer votre protection et sont dissuasifs : fermeture à l’espagnolettefermeture à crémone avec ou sans serrure. Ces solutions sont toutes personnalisables, parlez-en avec votre artisan pour choisir la plus adaptée à votre situation.

Le Conseil Habitatpresto !

Ne négligez pas la résistance de vos volets. Si des cambrioleurs font chou blanc devant votre porte d'entrée, il y a 1 chance sur 2 pour qu'ils tentent de pénétrer par les autres ouvertures. 

Vous pouvez consulter notre article sur les alarmes pour compléter le sujet ! 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Fenêtres