Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Tiny House : la maison mobile et pratique !

Besoin de liberté ? Découvrez le phénomène des tiny house ! 20 m2 maximum pour profiter d'un logement tout confort sur remorque et partir où vous voulez quand vous voulez ! Embarquez votre maison et établissez votre camp où vous le voulez !
Le , par Aude
tout savoir sur les tiny house

Vous voulez vous affranchir des contraintes d'une maison ou d'un appartement fixe ? Besoin de liberté, de pouvoir partir et vous établir où vous voulez selon vos envies, le tout avec un mini budget ? Alors la Tiny House est faite pour vous ! Cette petite maison venue tout droit des Etats-Unis a tout d'une grande ! Prix, concept, conseils, voici tout ce que vous devez savoir sur les Tiny House.

Ces tiny house encore appelées mini-maisons répondent à un besoin de s'émanciper des propriétés et tout ce qui peut retenir et freiner la liberté. Après tout, pourquoi ne pas embarquer votre maison et son confort dans vos voyages ? Moins d'administratifs, pas de terrain à acquérir, se débarrasser du superflu et vivre simplement. 

Qu'est-ce qu'une tiny house ? Quel est le prix moyen d'une tiny house ?  Peut-on vivre en famille dans une tiny house ? Quelles sont les démarches à faire pour une tiny house ? 

Découvrez ces maisons qui ont tout des grandes !

 

Les tiny house : ces mini maisons tout confort 

Vous aimeriez acheter votre maison à vous, mais le prix des propriétés actuelles ne vous permettent pas d'espérer pouvoir acheter votre bien avant longtemps ? A moins de vous rabattre sur un appartement de petite surface, il n'est pas possible pour votre budget de pouvoir assumer un tel montant. 

Acheter un terrain est devenu impossible tant les prix ne cessent d'augmenter et vous n'êtes pas très emballé à l'idée de devoir rester "toute votre vie" au même endroit ? 

le mouvement des tiny house nous vient des Etats-Unis : crise immobilière, catastrophes naturelles, envie de revenir à d'autres valeurs avec des surfaces de propriétés moindres, les américains ont développé ce mouvement.

tiny house concept prix

Images Tiny House France (Pinterest)

Une manière de vivre plus naturellement, plus proche de l'environnement tout en le respectant : isolation, matériaux, traitement des eaux et utilisation des énergies en respect avec la nature et l'écologie. On parle de Low Impact Living.

Pouvoir s'affranchir des contraintes, vivre plus librement et en ne gardant que le nécessaire, voici ce qui caractérise les tiny houses ! Plus proches d'un logement tout confort que d'une maison de poupée, elles attirent de plus en plus !

Il est possible de faire fabriquer une tiny house sur plan, ou d'en trouver une à vendre. La tiny house existe aussi en kit.

tiny house concept et prix

Images Tiny House France (Pinterest)

 

Faire construire une mini maison

 

Le concept des tiny house : prix et explications 

Une tiny house, c'est une petite maison. Posée sur une remorque. Donc prête à voyager là où vous mène votre véhicule.  C'est le principe ! Plus petite, plus pratique, moins chère qu'une maison classique, elle vous offre le luxe de se déplacer avec vous. Découvrez le prix d'une tiny house.

Caractéristiques des tiny houses

Caractéristiques des tiny houses

Concept

Maisons Mobiles, montées sur une remorque pour être déplacées

Prix moyen

20.000 à 50.000 euros

Structure

Ossature bois : plus légère pour le poids sur la remorque

Dimensions 

Largeur maximale 2.55 m hors tout (Décret 97-572 du 30.05.97)
Longueur maximale 12 m hors tout
Hauteur maximale 4 m à partir du sol
La longueur maximale d'ensemble véhicule et remorque avec tiny house est de 18 m
En France avec un permis BE, le poids maximum est de 3.5 tonnes auquel il faut enlever le poids de la remorque.
Pour en savoir plus, consultez le site Tinyhouse.fr

Règles pour le Stationnement 

 Le stationnement se fait sur un camping, un parc résidentiel de loisirs (PRL) ou sur le terrain d'un exploitant agricole (dans ce cas on parle de logement saisonnier).
Il est possible de le faire en terrain privé, mais il faut une autorisation de la mairie.

Taxes et impositions

Lorsque l'on habite à titre de résidence principale, une résidence mobile terrestre, on doit payer une taxe annuelle : 150 euros maximum.

Ce genre de construction mobile reste marginale, mais il existe des professionnels qui se sont spécialisés dans la création sur mesure et la construction de ces tiny house en France. Il est tout à fait possible de vivre seule, en couple en famille dans une small house.

 

La tiny house se plie à votre style de vie et au nombre d'occupants. Il existe des modèles prévus pour 2, 4 ou 6 personnes, avec terrasse ou non, et la personnalisation est très grande pour coller à vos besoins.

tiny house concept et prix

Images Tiny House France (Pinterest)

 

Le Conseil Habitatpresto : préparez bien votre projet

Créer sa propre maison mobile sur remorque et partir à l'aventure vous fait envie ? Préparez bien votre projet , vous avez la chance d'avoir l'expérience de plusieurs années déjà d'utilisation aux Etats-Unis. Ces expériences sont profitables dans le sens où elles vous permettent de savoir ce qu'il faut faire et  ne pas faire. La communauté en France se développe et les articles et reportages sur ce sujet se multiplient. 

Gageons que ce phénomène de société se multipliera ces prochaines années, en attendant certains sites comme Tiny House ® Europe ou Tiny House France

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter