Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Quand faire appel à un architecte ? 3 cas où c'est obligatoire

Vous avez un projet de construction, de rénovation ou d'extension ? Attention, il y a des règles : quand faut-il faire appel à un architecte ?
Le , par Aurélia
appel architecte

C'est la première fois que vous faites des travaux. Vous souhaitez construire une maison, rénover de fond en comble un appartement ou encore agrandir votre maison avec une extension. Vous aimeriez éviter de faire appel à un architecte car vous craignez des honoraires élevées ou de la paperasserie excessive. Seulement voilà, la loi en matière d'architecture ne laisse pas toujours une grande marge de manoeuvre. Dans certains cas bien précis, vous serez tout simplement obligé de recourir à un architecte. 

 

3 cas où il est obligatoire de passer par un architecte

Devez-vous prendre un architecte pour votre projet de construction, de rénovation ou d'agrandissement ? Découvrez la réponse ci-après :

 

1. Pour monter le dossier de demande de permis de construire

Il est obligatoire de recourir à un architecte pour élaborer les plans du dossier de votre permis de construire. C'est la loi, vous ne pouvez pas passer outre. 

 

2. Pour tout projet dont la surface de plancher, après travaux, dépasse 150 m²

Vous devez obligatoirement passer par un architecte si vous avez un projet soumis à permis de construire, que ce soit une construction, une rénovation ou un agrandissement, sont la surface de plancher (ou emprise au sol) dépasse 150 m2 une fois le chantier terminé. Toutefois, cela ne s'applique pas à la construction d’un garage accolé à une construction existante.

cool Bon à savoir :
Le seuil était de 170 m² auparavant, il est passé à 150 m² en mars 2017.

 

3. Si votre bien se situe dans une zone classée

Si votre bien fait partie des Monuments Historiques ou se situe à proximité d'un de ces monuments ou sites classés, vous devrez confier vos travaux à un architecte des Bâtiments de France. Ce-dernier veillera à ce que vos projets ne dénaturent pas le bâtiment ou l'environnement immédiat par l'emploi de matériaux trop contemporains notamment.

yes Cet article va vous intéresser :
Dossier spécial aides aux travaux : subvention et aides de l'état
 

wink Le Conseil Habitatpresto : faites appel à un architecte même si ce n'est pas obligatoire


Même si vous n'êtes pas obligé de recourir à un architecte car votre projet de construction ou de rénovation ne dépasse pas 150 m2 de surface de plancher, nous vous conseillons tout de même de faire appel à ce professionnel. C'est un véritable expert qui pourra vous conseiller sur la faisabilité de votre projet et vous aider à réaliser vos envies. Voici les 6 bonnes raisons de faire appel à un architecte et pourquoi vous ne regretterez pas une seule seconde.

Recevez des devis pour l'intervention d'un architecte

 

Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !

Référence : Joris Périé, "Obligation de recours à un architecte : les questions à se poser", Périé Architecte, le 23 novembre 2017

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter