Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
La peinture phosphorescente : une idée brillante !

La peinture phosphorescente : une idée brillante !

Utiliser la peinture et le vernis phosphorescent pour décorer une chambre sans en avoir l'air, c'est astucieux et tellement beau ! Brillante dans le noir, cette peinture crée des univers mais rassure également dans l'obscurité !
Le , par Aude
peinture et vernis phosphorescents

Vous êtes à la recherche d'un effet déco qui rende vos nuits plus douces, offre un univers merveilleux à vos enfants et sécurise le logement la nuit tombée ? La peinture phosphorescente - à ne pas confondre avec la peinture fluorescente - est tout à fait capable de remplir ces trois rôles ! 

Parfaite pour décorer un plafond, un mur et éclairer une chambre d'enfant, elle est aussi idéale pour rendre la maison plus sure lorsque la lumière est éteinte. Si vous n'aimez pas l'obscurité totale et détestez chercher à tâtons les interrupteurs pour apporter de la lumière dans la pièce, elle est parfaite pour vous !

Qu'est-ce que la peinture ou le gel phosphorescent ? Comment s'applique la peinture phosphorescente ? Quel est le principe de la peinture phospho ? Quel est le prix de ce type de produit ?  Quelles sont les idées décoration pour utiliser de la peinture phosphorescente ? 

Peinture phosphorescente transparente, blanche ou colorée 

Qui n'a jamais rêvé, enfant, d'avoir un plafond étoilé, digne d'une chambre de princesse ou d'un cosmonaute ? Une pièce qui se transforme dès la nuit tombée, offrant une atmosphère féerique et vous accompagnant pour des nuits pleines de rêves, quel bonheur ! 

Que cela soit sur les murs ou au plafond, en petites touches par-ci par-là ou avec des décors plus imposants, la peinture phosphorescente est votre alliée pour créer une pièce accueillante et rassurante lorsqu'il fait noir. Elle accompagne parfaitement les peintures magnétiques, type tableau noir ou tableau blanc !

 

peinture phosphorescente OXY peinture

Peinture phosphorescente Oxy Peinture

 

C'est un fantastique outil pour rassurer les enfants et pour qu'ils se sentent bien dans leur chambre. 

Mais pas que les enfants ! En effet, ne vous en privez pas si l'envie vous prend de décorer votre chambre pour en faire une jolie pièce illuminée par des motifs à votre goût ! Que cela soit une frise abstraite ou un décor de ciel étoilé, s'il y a bien une pièce où vous pouvez vous faire plaisir c'est bien votre chambre !

 

 

Principe de la peinture phosphorescente transparente et application

La peinture phosphorescente fonctionne tout simplement : elle accumule la lumière naturelle ou artificielle lors des périodes d'exposition et la restitue lorsqu'elle se retrouve dans le noir. Voilà pourquoi elle "brille" dans le noir et éclaire avec douceur les murs. Il ne faut pas la confondre avec la peinture fluorescente, qui, elle n'est que très lumineuse en milieu éclairé et ne possède en aucun cas les propriétés fluo de la phosphorescente en pleine nuit. 

La peinture phosphorescente est souvent présentée sous la forme d'un vernis incolore que l'on utilise avec des pochoirs. Vendue en petits contenants, souvent d'un demi-litre, voire sous forme de tubes de 250 ml, elle apporte par petites touches le thème de votre choix. 

La pose se fait à l'aide de pinceaux classiques, si vous avez le geste et l'oeil sûr, ou de pochoirs. Mais vous pouvez toujours faire appel à un peintre décorateur pour un motif plus élaboré, tout reste possible tant que vous ne limitez pas votre imagination ! 

Pour les tarifs, ils varient en fonction de la marque de peinture mais il faut compter entre 25 et 60 euros pour un demi-litre. Les contenants pouvant varier, il suffit de choisir en fonction de la surface que vous souhaitez peindre. 

 

peinture  vernis phosphorescent  peinture  vernis phosphorescent

Vernis phosphorescent Ideco® V33

 

 

Bien choisir son vernis phosphorescent

Certaines peintures vendues dans le commerce sont peu concentrées en produit phosphorescent et ne possèdent pas une rémanence importante - capacité à emmagasiner et restituer la lumière -, prenez le temps de bien choisir le vernis que vous allez utiliser, recherchez les avis d'utilisateurs, leur expérience vous permettra d'éviter les mauvaises surprises. Ce serait dommage de passer du temps à préparer un beau motif pour à peine l'apercevoir dans l'obscurité.

Certaines peintures possèdent une luminance allant jusqu'à 12 heures d'affilée. 

Idées d'utilisation pour la peinture phosphorescente mur

La peinture phosphorescente peut être utilisée sur tout type de support, toutes les pièces peuvent en profiter ! Rien ne vous empêche en effet d'encadrer les interrupteurs dans chaque pièce pour les rendre plus facilement trouvable dans le noir ! Les contremarches des escaliers peuvent être ornées d'une fine ligne de vernis phosphorescent pour les rendre plus sûrs. 

Créez la surprise avec des parcours fléchés uniquement visible de nuit, laissez des messages aux murs, par exemple.

Vous pouvez même l'utiliser pour certains objets de la vie quotidienne, des vases par exemple, mais aussi les vélos ou  trottinettes ! Repeints avec un vernis phosphorescent, ils resteront visibles quoi qu'il arrive ! 

 

peinture  vernis phosphorescent

Chambre d'enfant avec motifs phosphorescents © Pinterest

 

Le Conseil Habitatpresto !

Osez faire entrer cette peinture ou ce vernis chez vous, créez la surprise en l'utilisant dans des endroits insolites, laissez des phrases en suspens se terminant la nuit !

Vous pouvez aussi consulter nos articles sur la peinture magnétique, la peinture tableau noir, la peinture tableau blanc pour varier un peu. 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter