Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Les systèmes de protection anti-cambriolage

Tout savoir pour vous protéger des cambriolages

Appartement ou maison, c'est la même chose : il faut les protéger contre les cambriolages. Les systèmes anti-intrusion sont nombreux. Vous avez donc le choix. Nous vous aider à sélectionner les équipements les plus adéquats
Le , par Aude
Se protéger des cambriolages

C'est désormais tout au long de l'année que les cambrioleurs sévissent... Bien entendu les vacances restent des moments privilégiés pour visiter les appartements et maisons, avec des quartiers calmes et au ralenti. Mais l'après-midi où une grande partie des habitants est au travail, est également une période de la journée propice aux cambriolages.  

En 2015, près de 234.000 cambriolages* ont été répertoriés par la police ou la gendarmerie en France métropolitaine. Pour ne pas en faire partie, découvrez les solutions anti-intrusion !

Comment se protéger des cambriolages ? Quelle alarme anti-intrusion choisir ? Quel est le prix d'une alarme ? Qu'est-ce qu'une porte blindée ? Quelles sont les solutions pour sécuriser portes, fenêtres et baies vitrées ? Quels sont les bons gestes pour éviter de se faire cambrioler ? Que faire lorsque l'on a été cambriolé ?

Pour éviter tout cela, découvrez les alarmes disponibles, les bons gestes et les comportements à adopter. N'attendez pas le dernier moment !

 

Sécuriser son logement contre les cambriolages

Saviez-vous qu'une maison équipée d'une alarme dissuade les éventuels voleurs et que 95% des tentatives d'intrusions sont stoppées lorsqu'une alarme se déclenche ? Il faut moins d'une minute à un cambrioleur expérimenté pour forcer une porte non sécurisée. Cela fait réfléchir n'est-ce pas ? 

En somme, il faut faire fuir les cambrioleurs à l'aide d'un équipement performant quelle que soit la période de l'année. Les grandes agglomérations sont les plus touchées :

 

Cambriolages par ville 2015

Source Site du Ministère de l'Intérieur 

 

Choisir un équipement sécurisé est une excellente solution pour dissuader les voleurs : plus il leur faudra de temps pour rentrer chez vous, plus vous les découragerez ! 

Au-delà des biens matériels volés et endommagés (certains voleurs font également de la casse), la valeur affective des objets et le fait de savoir son domicile pénétré par des étrangers sont dérangeants. Pour continuer à vous sentir chez vous ou récupérer une sensation de bien-être après un cambriolage, équipez-vous.

Au delà du matériel pouvant être volé, vous possédez peut-être des bijoux légués par une personne que vous affectionnez ou des objets dont la valeur affective est plus importante que la valeur matérielle.

 

Protèger son logement contre les cambriolages

Copyright ©  Shutterstock

 

Les plus classiques : les dispositifs d'alarme anti-intrusion

Ces alarmes permettent de sécuriser une habitation, en plaçant des détecteurs à certains endroits stratégiques, comme les fenêtres, la porte de service du garage ou la porte d'entrée. Nous avions parlé de cette solution d'alarme anti-intrusion réalisée par un artisan de notre réseau. 

On parle d'alarme avec détecteur de mouvements et d'alarme avec détecteur d'intrusion. Certaines déclenchent une alarme sonore puissante, envoient une alerte à votre smartphone ou à la société de télésurveillance que vous avez pu mandater. D'autres propulsent de la fumée opaque, rendant impossible la circulation dans la maison. Prenez le temps de choisir, la meilleure solution pour vous ne sera pas forcément celle choisie par votre voisin, mais celle qui vous convient !

Il est possible de combiner les deux : mouvement et intrusion en cas de besoin !  

Le prix d'une alarme de maison est très variable, comptez en moyenne entre 400 et 2.000 euros pour la fourniture et la pose. Ces prix peuvent varier selon vos besoins et des marques (Somfy, Delta Dore par exemple)

 

 

Les éléments à demeure : portes blindées, systèmes de sécurité etc...

Les portes et serrures peuvent également être sécurisées et aider à lutter contre l'intrusion. Ainsi les portes dites classiques peuvent tout de même être équipées de serrures multipoints, le label A2P BP permet de classifier les portes à leur résistance à l'effraction. C'est un gage de fiabilité qui aide à bien choisir !

Vous pouvez aussi opter pour une porte blindée. Accompagnée de son bloc porte blindé également, elle devient redoutable pour les voleurs ! 

Vos volets peuvent aussi ralentir les cambrioleurs, voire les stopper complètement : avec leur système anti-relevage, anti-crochetage, anti-arrachement. 

Pour ces modifications, il est nécessaire de contacter un menuisier ou un professionnel, garant d'une pose dans les règles de l'art afin de ne pas vous faire retoquer par l'assurance en cas de cambriolage, et bénéficier de toutes les garanties souscrites.

Le prix d'une porte blindée varie entre 400 et 5.000 euros.

Ne sous-estimez pas le pouvoir dissuasif d'un portail et d'une clôture de jardin, ils rendent l'habitation moins accessible ! C'est parfois ce qui peut faire la différence dans le choix des cambrioleurs. 

 

 

Les bons gestes à avoir 

Vous pouvez confier vos clés de boîte aux lettres et de maison à la famille ou à un voisin ? Profitez-en, demandez-leur de rendre la maison "habitée" en relevant le courrier chaque jour, en ouvrant un volet de-ci delà, les lumières. C'est en faisant croire que la maison est occupée qu'ils la rendront moins intéressante. 

Attention, certains vols et cambriolages ont lieu en plein jour en présence des occupants. Sans tomber dans l'excès de stress, restez vigilant.

Saviez-vous que la gendarmerie organise chaque année l'été l'opération "Tranquillité Vacances", des rondes gratuites pour veiller sur votre domicile et montrer la présence dissuasive des forces de l'ordre ? Il suffit de vous inscrire, pour en savoir plus rendez-vous sur le site de notre partenaire Net-Iris !


Votre maison dispose d'un système de domotique ? 

Pourquoi ne pas coupler votre alarme par une télésurveillance passant par votre système de domotique ? Vous pouvez ainsi continuer à commander à distance vos volets roulants, votre éclairage, pour simuler votre présence, tout en y ajoutant un système de caméra commandable à distance par exemple. 

Nous attirons votre attention sur les caméras IP, si ce n'est déjà fait, ajoutez-leur un mot de passe pour y accéder, nombreux sont les cas recensés de caméras piratées et permettant à des individus de les contrôler sans que vous vous en doutiez.

Les voleurs peuvent ainsi repérer aisément les lieux et vos déplacements. Le prix d'une caméra IP commence à 79 euros.

Les caméras actuelles peuvent en cas d'intrusion ou de tout autre incident (déclenchement de l'alarme incendie par exemple) prendre des photos et vous les envoyer sur votre téléphone. Cela permet notamment d'aider la gendarmerie à retrouver les auteurs du vol. 

alarme porte blindée, cambriolage securiser

 Copyright © Fotolia 

 

Cambriolage : les démarches avec l'assurance

Vous rentrez de vacances et constatez que vous avez été cambriolé. Avant tout chose, il est nécessaire d'avoir une assurance habitation qui prenne en charge la réparation des conséquences d'un vol avec effraction et les dégâts qui peuvent s'y ajouter. En effet, les cambrioleurs ne sont pas tous courtois au point de ne pas déranger ni casser des éléments de votre intérieur.

Garantie vol, garantie vandalisme, quoi qu'il en soit, prenez l'habitude de prendre en photo vos biens et gardez toutes les factures ! 


Vous serez heureux de les retrouver si malheureusement vous êtes victime d'un vol. 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Dans tous les cas, l'anticipation est la règle. Équipez votre maison d'un système de surveillance, sécurisez vos portes et fenêtres et faites le point avec votre assurance avant de partir ! 

 

*Source : Site du Ministère de l'Intérieur 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter