Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Quels sont les éléments d'une cuisine équipée ?

Quel équipement choisir pour la cuisine ?

De l'évier à l'électroménager en passant par l'aménagement de tiroirs et autres astuces pour gagner de la place, faisons le tour des équipements disponibles pour votre cuisine et voyons comment bien les choisir !
Le , par Aude
Equipement de cuisine bien choisir

Votre cuisine est l’une des pièces maîtresse de votre habitation. Bien équipée, avec des accessoires de cuisine bien pensés, des rangements optimisés, elle n’en est que plus agréable. Pour vous faciliter la vie, choisissez des équipements fonctionnels et bien agencés. Les déplacements doivent être fluides et les éléments comme le four, le frigo ou l’évier doivent être stratégiquement placés. 

Vous passez du temps en cuisine, avec vos proches et même avec les amis qui peuvent vous tenir compagnie le temps de la préparation de vos plats et du dressage des assiettes. 

Qu'est-ce qui compose une cuisine ? Quels sont éléments que l'on retrouve dans chaque cuisine ? Quels matériaux sont disponibles pour la cuisine ? Comment bien choisir son équipement de cuisine ? 

Voyons ensemble ces différents éléments indispensables à toute cuisine une fois l'aménagement idéal trouvé.

 

Les éléments de cuisine, comment les choisir et à quel prix ? 

Vous l'avez rêvée cette cuisine exactement dans le coloris que vous adorez, avec son plan de travail contrastant ou coordonné, en béton ou en bois, se fondant avec les meubles et les teintes choisies. Agréable, facile à vivre, elle sera parfaite pour vous détendre après une journée de travail, de bricolage ou de shopping. Vous pourrez y discuter tranquillement et échanger avec vos proches, élaborer de bons petits plats ou faire chauffer une pizza pour le match de foot en première partie de soirée. 

Bref l'endroit idéal pour tous et à toute heure ! 

Pour qu'elle soit réellement un endroit où la circulation soit fluide, où chaque geste s’enchaîne sans être bloqué par une chaise qui coince le passage, des allers-retours qui se multiplient et un équipement au top, il faut préparer son projet de cuisine en amont, en choisissant ses éléments.  

 

equipement cuisine ideale

 Image Copyright © Fotolia

 

 

L’évier et la robinetterie de la cuisine : conseils et prix 

Si aujourd’hui tout est possible, l’équipement traditionnel commence par un évier et la robinetterie associée. 

Le style de votre évier doit être choisi en fonction du style de votre cuisine. Une multitude d’éviers différents existe, du plus coloré au plus sobre, du plus petit au plus grand, avec 1 ou 1 et demi ou 2 bacs, avec ou sans égouttoir, égouttoir à droite ou à gauche, voire même des éviers d’angle pour gagner de l’espace lorsque le moindre recoin est compté.

Les matériaux à votre disposition sont également très nombreux, avec des prix variés ; du premier prix (30 euros) à plus de 2.000 euros pour un évier de designer, le choix est grand, mais la qualité aussi :

 

Matériaux  Éviers

Prix moyens

Caractéristiques 

Céramique 

100 à 600 euros 

Coûteux mais solides
Nettoyage aisé (bicarbonate de soude)
Reste fragile aux chocs

Inox

30 à 700 euros

Absorbe les chocs
Entretien régulier (traces de gouttes d'eau, rayures...) à contrer avec du vinaigre blanc mais surtout pas de javel
Possibilité de choisir l'inox nid d'abeille (anti-rayure)

Grés

800 à 500 euros

Facile à entretenir
Insensible à la chaleur et aux produits chimiques
Très robuste
Très lourd, le support doit être résistant

Synthèse ou résine

70 à 400 euros

Décoratif et tendance
Léger et peu d'entretien
Résiste à la chaleur
Nombreuses couleurs (nettoyage soigneux pour le blanc qui peut jaunir)
Eviter l'utilisation de produits trop puissants ou décapants

Granit

150 à 500 euros

Imposant et lourd
Style remarqué
Résistant et solide
Facile d'entretien
Résiste à la chaleur

 

 

=> Deux types de robinet : les mitigeurs et les mélangeurs

  • les mitigeurs : grâce à un système de levier les mitigeurs permettent de doser le débit et la température de l'eau. S'ils ont la fonction de douchette, ils peuvent projeter un à deux jets d'eau.
  • les mélangeurs : ils se présentent sous la forme d'un robinet classique qui règle l'eau chaude et l'eau froide individuellement.

Les modèles sont nombreux : doré, nickel, aluminium, chromé, inox, avec ou sans douchette, becs effilés, cols pivotants à 180°, tout est une question de goût !

Les designs évoluent et les fabricants proposent des produits de plus en plus originaux et élégants. Pensez toujours pratique, une douchette ou un bras télescopique sont très pratiques pour rincer un coin que votre robinet n’atteint pas ou encore pour nettoyer le filtre du sèche-linge. Si vous avez à laver et rincer un objet imposant, ils vous faciliteront la vie.


Vous ne voulez pas sacrifier au beau robinet alors que vous avez la contrainte d’une fenêtre qui bloque tout accès ? Les mitigeurs bas rabattables en avant ou en arrière, ou à gauche et à droite vous sauveront la mise ! Et puis, vous avez aussi le choix avec l'implantation d'un îlot de cuisine avec évier si vous le souhaitez ! 

 

Votre cuisine et les appareils électroménagers

L'équipement en appareils électroménagers dépend du budget dont vous disposez. Les enseignes développent de plus en plus d'appareils multifonctions (four, plaques chauffantes, micro-ondes, lave-vaisselle...) pour les cuisines de petite surface.

Les hottes ont pour usage d'aspirer les odeurs de cuisson et les vapeurs et d’éviter le dépôt de graisse dans la cuisine. Deux possibilités : évacuation de l’air vicié à l’extérieur de la maison (ce qui est préférable) ou stockage des graisses dans un filtre à charbon à changer régulièrement (il y a parfois des odeurs). En plus d'être pratiques, elles sont devenues un élément esthétique de la cuisine. Elles font partie intégrante du design général.

 

hotte design cuisine

 Image Copyright © Fotolia

 

Les appareils de cuisson sont à choisir en fonction de l’énergie utilisée (électricité, bouteille de gaz ou gaz de ville). Comparez les consommations d'énergie, classe énergétique, prenez votre temps pour sélectionner l’électroménager qui conviendra le plus à votre mode de vie (parois froides pour le four si vos enfants ou petits enfants sont susceptibles d’être présents lors de la cuisson, table de cuisson 3, 4 ou 5 zones si vous avez l’habitude de cuisiner avec de nombreuses casseroles, par exemple).

Aujourd'hui, de réelles économies d'énergie peuvent être réalisées en fonction du choix de vos appareils. 


Les meubles de cuisine

Les rangements sont indispensables à la fonctionnalité de la cuisine, ils permettent de contenir la vaisselle, les appareils électroménagers, les casseroles et ustensiles de cuisine, la nourriture et les produits d'entretien. Chaque chose doit trouver sa place dans une organisation complexe.

L’organisation et le rangement sont aujourd’hui facilités avec les rangements coulissants, d’angle demi-lune, haricot, coulissant ou en forme de tourniquet. Pourquoi ne pas utiliser l’espace sous plinthe pour installer des tiroirs ?

Les professionnels peuvent réaliser des meubles sur mesure et créer des rangements supplémentaires. N'hésitez pas à les contacter, vous verrez, cela ne coûte pas forcément plus cher ! L’aménagement de la cuisine n’est pas chose aisée, mais en étant bien accompagné, vous pouvez en faire la pièce la plus agréable de la maison ! 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article sur les tendances de cuisine

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Multipliez les accessoires pratiques et astucieux, barre de crédence, porte torchons, ou multiprises intégrées dans le plan de travail. Les ouvertures en haricot, plutôt qu'en demi-lune permettent de gagner encore plus de place de rangement.

Comment choisir entre une cuisine sur mesure et une cuisine en kit ? On vous y aide à y voir plus clair grâce à ce comparatif complet à ne pas louper !

Nous vous recommandons notre article "3 conseils pour bien aménager sa cuisine" ainsi que notre article sur la rénovation de la cuisine. N'oubliez pas de respecter les règles de sécurité pour les enfants.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter