Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
5 règles d'or à suivre pour aménager un studio

Comment aménager un studio ? 5 règles d'or à respecter

Petite surface ne rime pas avec petit confort ! La preuve, en suivant nos 5 règles d'or pour aménager un studio fonctionnel sans pour autant faire l'impasse sur le bien-être de son résident !
Le , par Aurélia
Aménager un studio et optimiser l'espace

Félicitations, vous êtes désormais l’heureux propriétaire d’un charmant studio à mettre en location à un futur étudiant par exemple ! Mais avant tout, vous devrez l’aménager comme il se doit de façon à allier confort et praticité. Mais comment aménager un studio de 15 ou 20 m² ?  Comment optimiser l’espace dans un studio ? Pour gagner de la place, rien de plus simple, un lit en mezzanine et des rangements astucieux en hauteur seront la solution. Des miroirs pour créer un effet de profondeur, un mobilier discret et une séparation du coin nuit seront la clé d’un aménagement bien pensé !

Vous imaginez qu’il est difficile de se sentir bien dans les petits espaces ? Détrompez-vous ! Un studio parfaitement équipé avec un aménagement bien réfléchi feront couler des jours heureux à votre futur locataire.

 

5 règles d’or à connaître pour optimiser l’espace d’un studio

 

Pour profiter de chaque m² de votre studio, découvrez nos 5 solutions astucieuses et efficaces !

 

1. Séparer l’espace nuit

Si le studio est suffisamment grand pour mettre un lit, pensez à créer une séparation. Le coin nuit est un espace plus personnel et intime qu’il est important de préserver. Pour cela des solutions simples sont à votre disposition : une verrière, une porte coulissante, un paravent, une cloison japonaise, un meuble, etc.

studio_lit"

Séparez le coin nuit avec un meuble sans fond
 

studio_lit1"

Utilisez une verrière pour fermer l'espace nuit

© Pinterest
 

2. Installer des rangements astucieux

C’est indéniable, les petits appartements manquent de place. Pour y remédier, la meilleure solution est de privilégier des rangements astucieux comme le sur-mesure pour combler les espaces vides ou les rangements en hauteur accrochés aux murs. 

studio_rangements"

Un rangement astucieux accroché à une porte

© Pinterest 
 

3. Jouer avec les miroirs pour un effet de profondeur

Lorsqu’il manque des m², l’idéal est de créer une impression de volume. Pour cela, transformez visuellement votre studio grâce à un ou plusieurs miroirs. Placé au bon endroit, un miroir permet de jouer sur les perspectives. Installez un miroir face à une fenêtre pour réfléchir la lumière ou dans le prolongement d’une porte pour créer l’illusion d’une seconde pièce.


Recevoir des devis gratuits pour aménager mon studio

studio_miroir"

Les miroirs offrent un sentiment de grandeur

© Pinterest 
 

4. Investir dans du mobilier fonctionnel et discret

Pour gagner de la place en meublant votre studio sans pour autant altérer le confort quotidien, privilégiez des meubles multifonctions, pratiques et modulables. Il existe un grand nombre de meubles parfaitement adaptés aux petits appartements comme la table relevable ou extensible, le canapé convertible, la table basse avec rangement, les étagères modulables, les tabourets empilables, etc.

studio_chaise"

Les chaises empilables : l'astuce gain de place

© Pinterest 

Recevoir des devis gratuits pour aménager mon studio

studio_meuble"

Une tablette rabattable pour créer un coin bureau

© Pinterest 
 

studio_meuble1"

© Pinterest 


5. Choisir une cuisine compacte

Vivre dans un espace réduit ne signifie pas faire l’impasse sur une cuisine bien équipée ! Deux mètres carrés peuvent suffire à accueillir une kitchenette réunissant tout le nécessaire. Installez des placards au mur,  accrochez vos ustensiles pour cuisiner au-dessus de l’évier, optez pour une kitchenette avec un plan de travail rabattable, placez une niche au mur pour votre micro-ondes.

studio_cuisne"

Optimisez l'espace avec une kitchenette disposant de nombreux rangements

© Pinterest 

 

studio_cuisne2"

Optez pour des placards au mur

© Pinterest 

Obtenir des devis gratuits pour une petite cuisine équipée


Astuce wink

Choisissez des meubles laqués pour votre cuisine, ils réfléchissent davantage la lumière pour donner une impression de grandeur.


enlightenedVous aimerez aussi cet article Studio étudiant : 15 idées déco pour votre intérieur

 

Le Conseil Habitatpresto : installez un lit mezzanine !


Si votre studio possède une belle hauteur sous plafond, le meilleur aménagement pour gagner de la place consiste à investir dans un lit mezzanine. Placé en hauteur, il libère la place au sol et permet d’accueillir un bureau ou une penderie.

enlightenedVous aimerez aussi lire cet article Agrandir avec une mezzanine, tout savoir pour bien choisir
 


Références :

  1. "Comment aménager et décorer un studio ?", Le journal des Femmes, màj le 28 janvier 2019
  2. Anne-Louise Sevaux, "Studio : 15 règles d’or à connaître avant de l’aménager", Le journal de la Maison, le 30 août 2018
  3. Stéphanie Thibault, "Agrandir une pièce avec un miroir : 10 exemples bluffants", Maison à part, le 25 octobre 2018
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter