Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Poser un plafond rayonnant plâtre : principe et prix

Se chauffer avec un plafond rayonnant plâtre

Alternative au chauffage par le sol, le chauffage intégré au plafond, le plafond rayonnant plâtre permet de chauffer uniformément une pièce. Découvrez le chauffage par rayonnement !
Le , par Aude
plafond rayonnant plâtre

On parle toujours des radiateurs pour chauffer mais un plancher chauffant peut aussi être une bonne idée. Et si l'on connaît mieux le plancher chauffant, il existe encore une autre solution qui permet de chauffer un logement grâce au plafond. Le PRP, Plafond Rayonnant Plâtre est peut-être moins utilisé que le plancher rayonnant électrique, mais est tout aussi performant.

Qu'est-ce qu'un PRP ? Comment fonctionne un plafond rayonnant plâtre ? Quel est le prix d'une installation de plafond rayonnant plâtre ?

Il diffuse une chaleur homogène dans toutes les pièces si vous le désirez !

Voyons comment il fonctionne et si cette solution peut être mise en place chez vous ? 

Qu'est-ce qu'un plafond rayonnant plâtre ?

Qui a-t-il de plus confortable qu'une maison bien chauffée et dont le système de chauffage est performant ? Vous profitez d'une douce chaleur sans pour autant jeter de l'argent par les fenêtres. Si vous avez des pièces de petite superficie mais avec plafond haut, ce système de chauffage peut être parfait. 

Si vous avez la possibilité de le compléter par une rénovation de l'isolation, c'est un ensemble chauffage-isolation performant qui vous attend. 

Plus facile à mettre en place qu'un plancher chauffant en cas de rénovation, le PRP permet de gagner de la surface au sol. 

En effet, pas de radiateurs muraux pour gêner l'agencement de la pièce, l'emplacement des meubles ! Imaginez la surprise de vos visiteurs, amis, famille et voisins, lorsque vous leur annoncerez que; non votre chauffage n'est pas un chauffage au sol mais un chauffage rayonnant au plafond ! 

 

Comment fonctionne un plafond rayonnant électrique ? 

Ce système de chauffage place l'élément chauffant au plafond entre des plaques de plâtres. La chaleur émise est douce et homogène et permet de chauffer l'intégralité de la pièce.

Il est composé de la même manière que le faux plafond suspendu. Plusieurs plaques de plâtre sont fixées à une ossature en métal, un film chauffant est calé entre les plaques de plâtres et un isolant thermique. 

Cet assemblage permet la diffusion d'une chaleur douce et régulée. La chaleur n'étant pas bloquée par un quelconque obstacle, sa diffusion est optimisée.

 

 

plafond rayonnant platre

Plafond rayonnant © Hora

 

Le film chauffant est raccordé à votre réseau électrique et peut être programmé au même titre que les autres solutions de chauffage. Votre installateur pourra vous conseiller une solution de thermostat permettant de contrôler votre consommation d'énergie et de chauffer aux périodes de la journée qui le nécessitent. 

Il faut savoir que le plafond rayonnant plâtre doit, pour pouvoir accueillir le système de chauffage, rogner sur la hauteur sous plafond. La hauteur de la pièce est donc diminuée de 8 à 10 cm. Si vous possédez une maison de maître à rénover avec de belles hauteurs sous plafond, c'est parfait, dans le cas contraire, réfléchissez-y !

Le plafond chauffant peut être installé en construction ou en rénovation et possède une réactivité importante. C''est une alternative à chauffage au sol qu'il ne faut pas d'emblée écarter. 

La pose d'un plafond rayonnant électrique demande savoir-faire et technique. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour sa mise en place. 

Le prix d'un PRP varie entre 80 et 130 euros le mètre carré pour une pièce inférieure ou égale à 50 mètres carrés. Pour les pièces plus grandes, les tarifs au mètre carré sont dégressifs. Faites faire des devis auprès de professionnels du plafond chauffant et comparez les prix.

 

 

Le Conseil Habitatpresto ! 

Vous êtes libre de choisir dans quelles pièces installer ce plafond plâtre rayonnant et de le mixer avec un plancher chauffant. Pensez peut-être aux solutions alternatives de chauffage à économie d'énergie !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Faux plafond