Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Enlever un vieux carrelage : 2 méthodes simples

Marre de ce vieux carrelage ? Pour en changer, 2 solutions : casser l'ancien carrelage ou poser un carrelage fin dit slim. Entre la dépose et la pose du nouveau carrelage mural ou au sol, voici tout ce qu'il faut savoir pour enlever du carrelage !
Le , par Aude
Comment enlever l'ancien carrelage ?

Vous êtes très enthousiaste à l'idée de choisir le nouveau revêtement de sol de votre cuisine ou de votre salon. Oui, mais vous l'êtes beaucoup moins en pensant à l'ancien carrelage que vous allez devoir retirer... En effet, la tâche n'est pas simple et il s'agit d'un travail ardu, fatiguant et salissant. Oui mais, comment enlever un carrelage au sol ? Quel est le prix pour une dépose de carrelage ? Vous pourrez le retirer facilement munis du bon matériel ou en faisant appel à un professionnel pour un tarif situé entre 30 et 70 euros le m². Heureusement, vous pourrez aussi choisir un nouveau revêtement qui pourra s'appliquer directement sur votre ancien carrelage !

Cette tâche que l'on oublie souvent est pourtant chronophage, elle demande du temps ! Lorsque l'on veut changer de sol, difficile de passer à côté de ce genre de travaux si l'on a du carrelage, à moins de choisir un revêtement vinyle en plastique !

 

Remplacer un vieux carrelage : deux méthodes simples et abordables


Pour vous débarrasser définitivement d'un ancien carrelage au sol, 2 solution simples et efficaces :

  1. Enlever le carrelage ancien pour faire place au nouveau !
  2. Faire poser un carrelage ultra-fin directement sur l'ancien revêtement,

 

1. Enlever un carrelage et des joints de carrelage : prix et astuces

Vous auriez bien gardé votre ancien carrelage s'il n'avait pas aussi mal vieilli, car vous le savez, enlever du carrelage est un chantier long et difficile. Mais quand le carrelage est abîmé, cassé, à cause d'une mauvaise pose par exemple, ou que le marron foncé n'est vraiment plus approprié à vos murs, il faut prendre une décision et se lancer !

La dépose de carrelage, sa pose et sa fourniture coûtent en moyenne de 30 à 70 euros le m²

Comme chaque chantier est différent, plusieurs devis sont nécessaires pour être sûr d'avoir le prix correspondant au chantier à venir.

 Vous pouvez enlever le carrelage ancien par vous-même, mais dans ce cas, il vous faudra :
 

  • Du temps : enlever un ancien carrelage requiert du temps et de la patience. Il faut répéter la même opération pour chaque carreau : utiliser un burin et une massette pour casser et décoller chaque morceau de carrelage. Prévoyez plusieurs jours de travaux pour enlever un ancien carrelage par vous-même. 
     
  • Une bonne condition physique : il faut nécessairement être en bonne forme et s'équiper correctement pour pouvoir travailler confortablement. Au sol toute la journée, il faut casser chaque joint et décoller chaque carreau. Vous risquez de découvrir des muscles dont vous ne connaissiez même pas l'existence ! 
     
  • Un bon équipement : genouillères amortissantes, gants, lunettes de protection, bouchons d'oreilles ; casser et enlever un carrelage au sol est un travail de longue haleine qui crée de la poussière, est très bruyant et sur lequel il faut rester vigilant.


Obtenir des devis gratuits pour enlever mon ancien carrelage


Les carreaux cassés peuvent être coupants (prévoir des sacs à gravats tissés pour évacuer les morceaux de carrelage : direction la déchetterie, car il est interdit de jeter des gravats avec les ordures ménagères). Il faudra prévoir plusieurs trajets, des sacs solides pour le transport et une voiture, remorque ou camionnette dont les amortisseurs ne sont pas en fin de vie !

 

Gravats après avoir enlevé un vieux carrelage

Chantier après avoir retiré un ancien carrelage


Lorsque tous les carreaux de carrelage ont été décollés, il peut rester de la colle sur la dalle en béton. Dans ce cas, il f aut nettoyer à l'aide d'un décapeur thermique et d'un couteau de peintre, les restes de colle. La dalle doit être lisse, propre et plane. Si la dalle de béton est abîmée, non plane ; un ragréage est peut-être nécessaire pour repartir sur un sol sain.

Le sol est remis à niveau et aplani pour une pose parfaite du nouveau carrelage. 


Conseil wink

Si ce type de travaux vous semble trop important et que vous n'avez ni le temps, ni l'envie, n'hésitez pas à faire appel à un carreleur professionnel averti pour retirer votre ancien carrelage !


Recevoir des devis gratuits pour un nouveau carrelage


2. Changer de carrelage : poser un nouveau par-dessus

Il est magnifique ce futur carrelage que vous observez depuis quelques temps sur internet, en magasin et sur catalogue. Parfaitement adapté à l'idée que vous vous faites de la décoration et de l'ambiance de la future pièce, il permettra de gagner une nouvelle harmonie et d'accorder un peu mieux murs, meubles et sol.  En rénovation, la cuisine et la salle de bains sont en général les pièces qui se démodent le plus vite.

Et si vous voulez éviter de casser et retirer votre ancien carrelage pour poser le nouveau, la solution est d'opter pour un carrelage à clipser assez fin. Sans joints, ni colle, il se pose donc très facilement et en peu de temps. Et si cette solution ne vous convient pas, pourquoi ne pas rénover votre ancien carrelage

enlightenedVous aimerez lire cet article Changez de sol sans tout casser

 

Le Conseil Habitatpresto : n'oubliez pas de raboter les portes !


Si vous faites le choix de ne pas enlever le carrelage au sol, alors il faudra sans doute raboter les portes à cause de la hauteur plus importante du sol, pensez-y !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter