Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Géotextile : 6 avantages de l'utiliser au jardin et au potager

Vous vous demandez à quoi sert le géotextile ? Découvrez la réponse sans plus attendre !
Le , par Aurélia
Géotextile

Vous avez entendu parler du géotextile pour limiter les temps de nettoyage au jardin et au potager. Quels sont les avantages du géotextile ? Pour protéger les plantations, pour stabiliser une allée en gravier, pour faire barrière aux nuisibles du potager, etc. découvrez les 6 raisons de l’utiliser dans vos extérieurs !

Ce matériau synthétique est indéchirable, facile à poser mais aussi bon marché. Vous en trouvez dans la plupart des enseignes de bricolage grand public comme Leroy Merlin, Castorama ou Brico Dépôt.

Focux prix cool 

Comptez entre 1 et 2 euros le m² de géotextile.


Gagnez du temps et faites entretenir votre jardin par un pro !


Pourquoi mettre un géotextile ? 6 raisons de l’utiliser au jardin et au potager


La géotextile permet de passer moins temps au nettoyage et à l’entretien de vos aménagements extérieurs. Découvrez les raisons et les façons de l’utiliser :


1. Pour préserver vos arbustes et vos plantes de terre de bruyère

Si votre sol est calcaire, le géotextile permet de séparer les couches pour vos plantations. Ainsi la terre de bruyère conserve ses spécificités. Votre arbuste, ou votre plante est isolée sans pour autant être privée de l’humidité. Ils sont aussi protégés des racines envahissantes autour qui pourraient les atteindre.


2. Pour éviter la propagation des racines invasives

Vous avez craqué pour du bambou et vous voulez en planter dans votre jardin ? Attention, les racines se développent très vite et peuvent détruire les fondations de votre maison ou de votre piscine par exemple. Pour l’éviter, plaquez du feutre géotextile au fond du trou creusé prévu pour vos bambous. Les racines y seront contenues et ne pourront pas proliférer.

enlightenedVous aimerez lire cet article 4 dégâts que peuvent provoquer les racines d'arbre chez vous


3. Pour empêcher la pousses des mauvaises herbes sur vos aménagements extérieurs

Le géotextile est indispensable pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. Si vous voulez poser une parcelle de pelouse synthétique, la pose d’un géotextile est recommandée. Les terrains de jeux, comme le terrain de pétanque, nécessitent aussi un géotextile pour ne pas avoir à le désherber chaque semaine. De même pour une terrasse en bois sur plots, le géotextile évite que les mauvaises herbes ne poussent entre les lattes.


4. Pour préparer un bassin naturel et assurer son imperméabilité

Si vous avez pour projet de créer un bassin naturel dans votre jardin, une des étapes d’aménagement requiert la pose de bandes géotextiles. Une fois le bassin creusé, et les cailloux enlevés, la totalité du bassin doit être recouverte de ces bandes avant la pose de la bâche étanche. Elles permettent d’éviter que la bâche ne soit percée par les cailloux restants et de supprimer la pousse des mauvaises herbes.


5. Pour garantir la stabilité des allées gravillonnées

Pour favoriser la circulation dans les différentes parties de votre terrain, vous avez prévu de créer une allée de jardin. Si elle est en graviers, la pose d’un géotextile au préalable permet de limiter la pousse des mauvaises herbes et surtout d'éviter que les graviers ne s’enfoncent dans la terre.


6. Pour créer une barrière contre les nuisibles et les mauvaises herbes du potager

Le géotextile agit comme une première barrière contre les nuisibles du potager comme les chenilles processionnaires, les escargots, etc., qui attaquent vos fruits et vos légumes. Vous évitez ainsi de devoir recourir à des produits chimiques comme des pesticides ou des insecticides, nocifs pour votre santé et l’environnement.

Et si vous n’avez pas de jardin mais que vous avez construit un carré potager avec des palettes, le fond en géotextile permet de retenir la terre et aussi d’éviter la pousse des mauvaises herbes.

 

wink Le Conseil Habitatpresto : attention au grammage !


Maintenant que vous avez compris tout l’intérêt d’utiliser du géotextile, il est important de savoir qu’il existe plusieurs classes qui correspondent à la résistance et à l’épaisseur. Chacune de ces classes est préconisée pour une utilisation bien spécifique. Une classe 4 pour une cour carrossable, ou une classe 2 pour une petite allée de jardin par exemple.


Un paysagiste saura vous conseiller pour l’aménagement de vos extérieurs


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !


Références :

  1. "Tout savoir sur le feutre géotextile et son utilisation au jardin", Le Monde
  2. "A quoi sert le géotextile ?", Jardinet, le 17 mai 2017
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter