Quel radiateur électrique choisir pour moins consommer ?

Dans cet article :

    Réaliser des économies n’est pas simple au quotidien. C’est pourtant ce que vous tentez de faire chaque mois avec l’électricité, mais en recevant votre facture, c’est la douche froide... Il est probable que vous ne vous y prenez pas de la bonne manière ou, pire, il est possible que les radiateurs que vous utilisez soient énergivores. En effet, le chauffage constitue 60 % de nos factures d'énergie. Quel radiateur électrique choisir pour moins consommer ? Habitatpresto fait le point.

    Le radiateur connecté : le moins énergivore

    Pour éviter de trop consommer, le mieux est de vous tourner vers un radiateur connecté. Le plus souvent, il s'agit d'un radiateur à inertie sèche avec un thermostat intégré. Par rapport à un convecteur ou "grille-pain", il peut permettre de réaliser jusqu'à 45 % d'économies de chauffage à l'année. C'est le radiateur électrique le plus performants. 

    Les autres radiateurs économes en énergie

    Parmi les autres modèles de radiateurs électriques, certains sont conçus pour peu consommer. Quels sont-ils ? 

    1. Le radiateur à inertie fluide

    Le radiateur à inertie fluide fonctionne à l'aide d'un fluide caloporteur. Ce dernier, chauffé par l'action d'une résistance, vient faire monter en chaleur le corps de chauffe du radiateur. Fabriqué dans un matériau avec une forte inertie (céramique, pierre de lave...) diffuse la chaleur par rayonnement, ce qui assure un grand confort de chauffe.

    2. Le radiateur à inertie sèche

    Un radiateur à inertie sèche est aussi construit dans un matériau avec une forte inertie. Celui-ci monte en température à l'aide d'une résistance électrique. Son corps de chauffe garde la chaleur pour la diffuser par rayonnement. Cela assure une répartition homogène de la chaleur.

    3. Le radiateur à accumulation

    Le radiateur à accumulation est un radiateur très lourd. Son corps de chauffe est constitué de briques réfractaires. On l'allume en heures creuses pour lui permettre de stocker la chaleur. Ensuite, en heures pleines, il va la restituer petit à petit.


    Vous envisagez d'installer de nouveaux radiateurs chez vous ? Profitez des conseils et de l'expertise d'un professionnel !


    La PAC air-air : une alternative 2-en-1 au radiateur électrique

    Outre le chauffage, le confort thermique passe aussi par la climatisation. Celle-ci consomme aussi entre 500 et 1 000 kWh/an. L'idéal est de ne pas la faire fonctionner tout l'été. Fermer les portes, les fenêtres, tirer les rideaux la journée et aérer la nuit devrait vous permettre de garder la maison au frais plus longtemps. 

    Pour faire des économies de chauffage, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur air-air. Celle-ci peut faire office de chauffage l'hiver. Elle récupère les calories de l'air extérieur pour les réchauffer. Elle souffle l'air chaud dans le logement par le biais d'une unité intérieure. L'été, elle peut inverser son cycle pour produire de l'air frais.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : et si vous optiez pour un chauffage au bois ? 

    Le bois est l'énergie de chauffage la plus économique selon l'ADEME. Vous pouvez cumuler chauffage électrique et chauffage au bois. En installant un poêle à granulés ou à bois dans le salon, vous pouvez faire des économies d'énergie. Ce dispositif est éligible aux aides à la rénovation énergétique.


    Référence : 

    Chauffage Part Radiateurs
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Purger ses radiateurs : quand & comment bien les nettoyer ?

    Découvrez les étapes pour purger correctement vos radiateurs et être au chaud cet hiver : 1. Couper le chauffage..., Un entretien annuel à ne pas man...

    Lire la suite

    Radiateur double cœur de chauffe : le radiateur le + confortable

    Vous envisagez d'installer chez vous des radiateurs électriques à double cœur de chauffe ? Voici tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix...

    Lire la suite

    Vaut-il mieux allumer tous les radiateurs ou bien juste un seul ?

    Pour faire des économies d'énergie, vaut-il mieux allumer tous les radiateurs ou bien juste un seul ? À quelle température de consigne les programmer...

    Lire la suite

    Radiateurs électriques à inertie : tout pour bien le choisir

    Vous envisagez d'installer chez vous des radiateurs électriques à inertie ? Découvrez quel modèle choisir et quel radiateur à inertie consomme le moin...

    Lire la suite

    Quel est le meilleur radiateur électrique à inertie ?

    Quel est le meilleur radiateur à inertie ? Vaut-il mieux opter pour un radiateur à inertie sèche ou pour un radiateur à inertie fluide ? Suivez le gui...

    Lire la suite

    Top 13 des chauffages d'appoint du + économique au - économique

    C'est un précieux allié pour les plus frileux et pour ceux qui veulent retarder le démarrage du chauffage en automne.

    Lire la suite
     

    Confidentialité