Faire installer une mise à la terre

Faire installer une mise à la terre

Vous venez d'acheter un appartement ou une maison, ou envisagez de le faire et il manque des prises de terre ou une mise à la terre de l'habitation. C'est clairement une installation qui demande de compétences et doit être effectuée dans les règles de l'art. Une mise à la terre permet de vous protéger, vous et votre famille des accidents et chocs électriques qui peuvent être mortels. 

Quelles sont les normes à respecter pour une rénovation électrique ? Quelles sont les normes en 2015 ? La mise à la terre est-elle obligatoire ? Votre installation électrique doit être reliée à la prise de terre, mais comment cela fonctionne-t-il ?

Voici les explications sur le fonctionnement de la prise de terre et pourquoi elle est aussi importante pour votre sécurité.
 

Rôle d'une mise à la terre : vous protéger de l’électrisation et de l’électrocution

Lorsque vous montez en voiture, vous ne courrez aucun risque, vous mettez votre ceinture ainsi que celles de vos passagers adultes comme enfants. Il ne vous viendrait pas à l'idée de transporter la famille ou les amis sans ceinture. Il doit en être de même avec votre installation électrique

Si votre logement est ancien, il est possible que la mise à la terre ou les prises de terre soient non conformes. Si vous avez un projet d'achat, il est possible que le diagnostic des installations électriques fixé par la norme UTE XP C 16-600, montre des installations non conformes. Cela ne signifie toutefois pas que le propriétaire doive faire les travaux. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le diagnostic électricité.

Dans tous les cas, pour votre sécurité, que cela soit pour une prise de terre dans un appartement ou une maison, ce sont des travaux à envisager, découvrez pourquoi ! En cas de logement en copropriété, n’hésitez pas à demander au syndic un contrôle des prises de terre. 

Définition d'une prise de terre  

La prise de terre est un élément électrique qui permet de décharger la charge électrique d'un appareil via un fil conducteur. Elle permet en complément d’un disjoncteur différentiel de vous protéger de manière optimale.

La prise de terre est reliée par un fil conducteur aux masses métalliques qui sont susceptibles de causer accidentellement une électrocution ou une électrisation. Un appareil présentant un défaut d’isolement peut rendre conducteur un appareil électrique et vous pouvez, en cas de contact, être exposé à une tension électrique.

Imaginons que votre gazinière présente un fil dénudé et n’est pas reliée à la terre. Si le fil dénudé entre en contact avec l’armature métallique de la gazinière, celle-ci devient conductrice de courant électrique.

En cas de contact, en posant votre main, vous serez traversé par le courant si le sol est conducteur (pieds nus sur un carrelage par exemple).

La mise à la terre permet de vous protéger de ces accidents. Elle permet l’évacuation du courant dans le sol par le biais d’une électrode en métal. Couplée à un disjoncteur différentiel qui stoppe l’arrivée du courant, vous êtes protégé ! 

 

 

prise de terre

 

Comment fonctionne une prise de terre ?

Trois possibilités pour réaliser une prise de terre :

  • lors d’une construction, une boucle à fond de fouilles encerclant la maison permet de mettre à la terre l’ensemble de la maison via le tableau électrique de répartition,
  • le piquet vertical permet de créer une prise de terre en rénovation. Il est enfoncé jusqu’à 2 mètres de profondeur,
  • la solution du conducteur en tranchée est utilisée lors de la réalisation de tranchées pour l’alimentation d’une construction, la prise de terre doit être éloignée d’au moins 20 cm des canalisations.

Les appareils sont ensuite reliés à la terre grâce à des conducteurs de protection.

Que faut-il relier à la prise de terre ?

En règle générale, tout élément métallique que vous êtes susceptible de toucher, qui n’est pas forcément dangereux, mais peut le devenir en cas de contact avec du courant :

  • machine à laver
  • réfrigérateur,
  • cadre métallique d’une porte,
  • chauffe-eau,
  • cuisinière etc…


Les socles de prises électriques, les conducteurs de protection, que vous pouvez identifier grâce à leurs fils verts et jaunes, doivent également être mis à la terre.

La charpente métallique, les canalisations métalliques et les liaisons équipotentielles de la salle de bain sont également concernées.

 

 

Le Conseil Habitatpresto ! 

Si vous avez le moindre doute, prenez contact avec un pro pour une évaluation de votre installation électrique. Votre sécurité n'a pas de prix !

Electricité / Ventilation Part

12/05/2021

Comment entretenir sa climatisation ? Le guide complet

Voici les gestes que vous pouvez faire, quand l'intervention d'un pro est nécessaire et le prix d'un contrat de maintenance pour entretenir votre clim...

Lire la suite

12/05/2021

Prix climatisation réversible : quel coût pour quel modèle ?

Vous souhaitez installer une clim réversible chez vous pour rafraîchir en été et chauffer en hiver ? Découvrez le budget à prévoir pour réaliser votre...

Lire la suite

12/05/2021

Quand & comment élaguer un arbre pour qu'il grandisse bien ?

L'élagage des arbres doit idéalement être réalisé au printemps ou à l'automne. Découvrez comment bien les tailler, pour ne pas nuire à leur croissance...

Lire la suite

12/05/2021

Quel est le meilleur climatiseur fixe ? Notre comparatif 2021

Quels sont les systèmes de climatisation fixe et lequel choisir pour votre intérieur ? Découvrez les prix moyens et quel appareil est le plus adapté.

Lire la suite

12/05/2021

Climatiseur mobile ou fixe : notre comparatif pour être au frais

Il fait bien trop chaud chez vous... Mais que choisir entre un climatiseur mobile et fixe ? Découvrez notre comparatif pour faire le meilleur choix !

Lire la suite

12/05/2021

Climatisation gainable : la clim réversible ultra-discrète

Vous voulez tout savoir sur la climatisation gainable ? Fonctionnement, prix, entretien, etc., retrouvez toutes les réponses à vos questions :

Lire la suite