Absorbeur d'humidité électrique : comment bien le choisir ?

Mis à jour le 19/01/2023
Dans cet article :

    La cuisine et la salle de bain sont généralement sujettes à de l’humidité. Certains habitats sont extrêmement humides et l’apparition de moisissures, peut entrainer des problèmes de santé. Un absorbeur d'humidité peut réellement améliorer votre confort de vie ! Il existe une multitude de déshumidificateurs d’air électriques, on vous dit tout pour faire le bon choix ! 

    Pourquoi s'équiper d'un déshumidificateur électrique ? 

    Le niveau d’humidité, même dans une pièce comme la salle de bains, ne doit pas dépasser un taux bien déterminé au risque d’entrainer des problèmes de santé : allergies, conjonctivites, rhinites, asthme et parfois eczéma. Un absorbeur d’humidité peut vous permettre de réguler l’hydrométrie.  Le déshumidificateur électrique est plus cher qu'un déshumidificateur chimique, mais bien plus efficace. Il faut faire intervenir un professionnel lorsque les problèmes d'humidité deviennent trop envahissants et ne peuvent plus être contenus par un simple absorbeur d'humidité. L'installation d'une VMC (ventilation mécanique contrôlée) ou d'un chauffage plus performant peut s'avérer nécessaire.

    Quel absorbeur d’humidité choisir ? 

    Il existe 2 types d'appareils :

    • Le déshumidificateur à condensation ou déshumidificateur à compresseur, fonctionne comme une pompe à chaleur, il est composé d'un ventilateur qui aspire l'air humide et d'un compresseur qui le refroidit jusqu'à ce que l'humidité se condense. L'air asséché est soufflé dans la pièce. L'eau est récupérée dans un bac. Cet appareil est efficace dans les pièces chaudes, à plus de 15 C°. Ce type de déshumidificateur peut être bruyant.
    • Le déshumidificateur d'air à absorption, possède un ventilateur qui envoie l'air aspiré vers un matériau absorbant comme le gel de silice. Celui-ci va retenir l'eau qui sera renvoyée vers un bac, tandis que le gel se régénérera.

    2 absorbeurs d'humidité électriques

    Ce déshumidificateur électrique Aidodo 600 ml d'air est moins onéreux et plus silencieux qu'un modèle à condensation, il est plus efficace dans un environnement plutôt frais dont la température ne dépasse pas 15°C. Il coûte entre 45 et 50 €, il convient aux pièces de 20 m2 maximum.



    Le Pro Breeze Déshumidificateur Compresseur 20L / jour pour pièces jusqu'à 30 m² possède 4 modes :  sèche-linge, drainage continu, et est équipé d'une minuterie 24 h et d'un grand Réservoir 5,5 L. Il coûte environ 200 €, il convient à des pièces de 30 m2 maximum. 

    déshumidificateur à compression

    Par contre, gardez en tête qu'un tel appareillage ne résoudra pas vos problèmes d'humidité, il vous aidera juste à mieux les supporter ! 


    L'humidité est un fléau pour votre logement. Agissez au plus vite !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : réglez vos problèmes d'humidité grâce aux aides de l'État !

    Afin de vous aider à financer vos travaux d'isolation ou d'installation d'une VMC double flux, vous pouvez demander des aides à la rénovation énergétique, comme la prime énergie ou MaPrimeRénov'. Pour cela, il faudra passer par un artisan RGE (Reconnu garant de l'environnement).

    Référence : 


    Humidité / Etanchéité Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    Mes sujets de prédilection ? Les matériaux de rénovation naturels et le jardinage durable.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?