Absorbeur d'humidité électrique : comment bien le choisir ?

Dans cet article :

    La cuisine et la salle de bain sont généralement sujettes à de l’humidité. Certains habitats sont extrêmement humides et l’apparition de moisissures, peut entrainer des problèmes de santé. Un absorbeur d'humidité peut réellement améliorer votre confort de vie !   Il existe une multitude de déshumidificateurs d’air électriques, on vous dit tout pour faire le bon choix ! 

    Pourquoi s'équiper d'un déshumidificateur électrique ? 

    Le niveau d’humidité, même dans une pièce comme la salle de bains, ne doit pas dépasser un taux bien déterminé au risque d’entrainer des problèmes de santé : allergies, conjonctivites, rhinites, asthme et parfois eczéma. Un absorbeur d’humidité peut vous permettre de réguler l’hydrométrie.  Le déshumidificateur électrique est plus cher qu'un déshumidificateur chimique, mais bien plus efficace. Il faut faire intervenir un professionnel lorsque les problèmes d'humidité deviennent trop envahissants et ne peuvent plus être contenus par un simple absorbeur d'humidité. VMC (ventilation mécanique contrôlée) ou un chauffage performant.

    Quel absorbeur d’humidité choisir ? 

    Il existe 2 types d'appareils :

    • Le déshumidificateur à condensation ou déshumidificateur à compresseur, fonctionne comme une pompe à chaleur, il est composé d'un ventilateur qui aspire l'air humide et d'un compresseur qui le refroidit jusqu'à ce que l'humidité se condense. L'air asséché est soufflé dans la pièce. L'eau est récupérée dans un bac. Cet appareil est efficace dans les pièces chaudes, à plus de 15 C° . Ce type de déshumidificateur peut être bruyant.
    • Le déshumidificateur d'air à absorption, possède un ventilateur qui envoie l'air aspiré vers un matériau absorbant comme le gel de silice. Celui-ci va retenir l'eau qui sera renvoyée vers un bac, tandis que le gel se régénérera.

    Exemples réels d’absorbeurs d'humidité électriques

    Ce déshumidificateur Electrique Aidodo 600 ml d'air est moins onéreux et plus silencieux qu'un modèle à condensation, il est plus efficace dans un environnement plutôt frais dont la température ne dépasse pas 15°C. Il coûte entre 45 et 50 €, il convient aux pièces de 20 m2 maximum.



    Le Pro Breeze Déshumidificateur Compresseur 20L / jour pour pièces jusqu'à 30 m² possède 4 modes :  Sèche-linge, Drainage continu, et est équipé d'une minuterie 24 h et d'un grand Réservoir 5,5 L . Il coûte environ 200 €, il convient à des pièces de 30 m2 maximum. 

    déshumidificateur à compression

    Par contre, gardez en tête qu'un tel appareillage ne résoudra pas vos problèmes d'humidité, il vous aidera juste à mieux les supporter ! 


    L'humidité est un fleau pour votre logement. Agissez au plus vite !



    😉 Le Conseil Habitatpresto : profitez des aides de l'État pour régler vos problèmes d'humidité !

    Afin de vous aider à financer vos travaux d'isolation ou d'installation d'une VMC double flux, vous pouvez demander des aides à la rénovation énergétique, comme la prime énergie ou MaPrimeRénov'. Pour cela, il faudra passer par un artisan RGE (Reconnu garant de l'environnement).

    Référence : 


    Humidité / Etanchéité Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    Remontée capillaire : définition, causes, solutions et prix

    Comment savoir si c'est bien des remontées capillaires ? Quels traitements existent ? Combien ça coûte ? On vous explique tout.

    Lire la suite

    Condensation sur la fenêtre de la chambre : 11 solutions

    Humidité, moisissures, champignons autour des fenêtres, voici 11 solutions pour éviter que de la condensation ne se forme sur les fenêtres de votre ch...

    Lire la suite

    Neige : risques et solutions préventives pour la maison et le toit

    La neige tombée reste accumulée sur votre toit. Attention, elle peut présenter un vrai risque pour votre maison et votre toiture !

    Lire la suite

    Quel est le meilleur absorbeur d'humidité ? Comparatif 2023

    Pour vos pièces trop humides, installez un absorbeur d’humidité pour assainir l’air. Voici notre comparatif pour choisir le meilleur modèle en 2023 !

    Lire la suite

    Trou en bas d'une baie vitrée : rôle & solutions pour le cacher

    Le trou de drainage situé en bas de la baie vitrée permet d’évacuer l’excédent d’eau qui se forme en raison de la condensation. Voici comment le cache...

    Lire la suite

    Humidité dans la chambre : causes & solutions pour assécher l'air

    Conseils pour lutter contre l'humidité dans une chambre à coucher : les problèmes d'humidité ont des causes divers, des solutions existent pour assain...

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité