Vide sanitaire humide : causes et solutions pour l'assécher

Mis à jour le 08/12/2023
Dans cet article :

    Le vide sanitaire, espace situé sous le plancher d'une maison, peut parfois être sujet à l'humidité. En outre, cette humidité peut migrer du vide sanitaire à travers les murs et le sol vers l’intérieur de votre maison et entraîner de graves problèmes pour la structure du logement, et pour votre santé. Comprendre d’où vient cette humidité est essentiel pour prendre des mesures efficaces afin d'assécher et d'assainir cet espace.

    Quelles sont les causes d’un vide sanitaire humide ?

    Un vide sanitaire peut devenir humide pour différentes raisons, les plus fréquentes étant :

    Les fuites de plomberie et les conditions météorologiques extrêmes peuvent également contribuer à l'humidité du vide sanitaire.

    Il est crucial de comprendre d’où vient cette humidité afin de mettre en place des solutions efficaces et durables.

    Seul un expert de l’humidité peut détecter l’origine du problème !

    Vide sanitaire humide : comment l’assécher et traiter l’humidité ?

    Traiter l’humidité dans un vide sanitaire nécessite une approche méthodique. Voici quelques étapes clés pour résoudre ce problème. 

    1ère étape : assécher le vide sanitaire

    Si le sol du vide sanitaire est constamment humide, il est probable qu'une source d'eau extérieure stagne et nécessite d’être évacuée. Dans ce cas, il faut installer un drain pour capter l’eau et le relier à une pompe à puisard pour évacuer l’eau vers l’égout pluvial ou le terrain à l’extérieur. 

    Une fois l’eau stagnante évacuée par pompage, les murs de votre vide sanitaire restent humides, utilisez un déshumidificateur par adsorption pour sécher efficacement les murs.

    2ème étape : étanchéifier le vide sanitaire

    Pour étanchéifier de manière efficace votre vide sanitaire, vous pouvez opter pour le cuvelage. 

    Le cuvelage du vide sanitaire implique l'application de ciment sur les murs et le sol, colmatant fissures et joints, avec des couches d'enduit hydrofuge pour stopper l'infiltration. Le prix du cuvelage se situe généralement entre 45 et 110 €/m². 

    Le professionnel maîtrise les bons gestes pour l'application du produit d'étanchéité pour réaliser le cuvelage du vide sanitaire. Laissez faire les pros !

    3ème étape : prévenir l’humidité dans le vide sanitaire

    Après avoir asséché et étanchéifié votre vide sanitaire, il faut maintenant éviter tout retour d'humidité. Plusieurs options s'offrent à vous :

    • Installer une ventilation : Assurez-vous d'avoir une ventilation adéquate dans le vide sanitaire. Installer des systèmes de ventilation, tels que des claustras grillagés ou une courette d'aération permet de favoriser une circulation d'air constante et de réduire les risques d'accumulation d'humidité.
    • Isoler le sol : veillez à ce que le sol soit correctement isolé pour éviter les variations de température pouvant entraîner de la condensation.
    • L’injection des murs contre les remontées capillaires : L’injection des murs est la méthode la plus utilisée pour lutter contre les remontées capillaires au rez de chaussée. Un expert injecte un produit hydrofuge dans les murs pour bloquer toute remontée d'humidité par capillarité.
    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Ne laissez pas l'humidité se propager !
    Si le vide sanitaire se remplit d'eau, il est temps d'agir rapidement. Pensez à faire intervenir un professionnel dans les plus brefs délais. L'humidité peut endommager l'ensemble de la maison.
    Humidité / Etanchéité Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires