Jardin en longueur : 5 idées pour l'aménager et en profiter !

La maison que vous venez d’acquérir est parfaite, mais aménager son jardin en longueur vous donne du fil à retordre. Même si au premier abord, ce type de terrain ne présente pas un grand potentiel, il peut devenir un véritable atout pour votre maison avec des espaces bien délimités : un premier jardin convivial devant la maison, un espace détente plus intime au second plan et une aire de jeux au fond. Voici nos 5 idées inspirantes pour aménager et profiter d’un jardin en longueur !


Vous avez du mal à aménager votre jardin en longueur ? Profitez des conseils d'un jardinier-paysagiste !


5 aménagements de jardin en longueur pour en profiter !

Vous venez de devenir le propriétaire de la maison de vos rêves. Seul point négatif, son jardin en longueur. Ce type d’espace vert est assez courant pour les habitations mitoyennes notamment. Mais rassurez-vous, ce que vous pensez être une contrainte n’en n’est pas une. En effet, les jardins en longueur permettent de séparer les espaces. Vous pouvez par exemple le diviser en 3 zones distinctes :

1. Un premier jardin : une zone de convivialité à l’avant

Parce que c’est pratique et indispensable pour recevoir vos amis, la première partie de votre jardin en longueur doit devenir un espace de convivialité. Faites construire une belle terrasse attenante à la maison et installez-y un salon de jardin, des tables, des chaises et un barbecue fixe. Ajoutez de belles plantes en pot, une jolie pergola en bois pour faire de l’ombre et ainsi profiter d’une jolie vue depuis l’intérieur de la maison.

2. Un espace détente au second plan : une zone plus intime 

La deuxième partie du jardin est idéale pour installer un espace détente. Que diriez-vous d’y faire construire une mini-piscine et d’installer quelques transats ? Vous pouvez aussi construire un petit bar de jardin pour prendre l'apéritif. N’oubliez pas d’arborer cet espace et de le délimiter avec une jolie clôture en bambous par exemple pour le sécuriser et lui offrir un air de vacances. Et si l’idée de la piscine de ne vous attire pas, vous pouvez aussi aménager un bassin naturel ou installer une jolie fontaine pour créer un espace apaisant et reposant.

jardin de ville en longueur espace détente

Un jardin de ville en longueur doté d'un espace détente avec jacuzzi

3. Une zone de jeux au fond du jardin : idéale pour toute la famille

À l’autre bout du jardin, vous pouvez créer un espace de jeux pour les enfants avec une cabane en bois par exemple. Ils pourront crier et jouer à leur guise sans pour autant vous déranger. Vous pouvez aussi aménager un terrain de pétanque pour jouer en famille le week-end et passer un bon moment.

4. Un potager et des arbres fruitiers pour en profiter

Pour profiter de bons fruits et de bons légumes toute l’année, pensez à créer un petit potager. L’idéal est de le placer dans la troisième zone de votre jardin. Le long des murs d’enceinte de la zone de divertissement. Installez des bacs à potager fabriqués avec des palettes de bois pour le délimiter. Plantez des arbres fruitiers types abricotiers, pommiers..., sur toute la zone pour faire de l’ombre.


5. Une jolie allée de jardin pour circuler aisément

Enfin, pour circuler aisément dans votre jardin en longueur, n’oubliez pas de créer une jolie allée de jardin pour favoriser vos déplacements. Des pas japonais, pratiques et élégants seront parfaits !

jardin de ville en longueur

Un jardin de ville en longueur entouré de végétation
 

😉 Le Conseil Habitatpresto : inspirez-vous sur Pinterest !

Ces idées d’aménagements du jardin en longueur vous ont plu ? Retrouvez encore bien d’autres manières de l’agencer pour en profiter, sur notre compte Pinterest Habitatpresto !


Références :

  • Images vues sur Pinterest
  • "Jardin en longueur : comment l'aménager ?", Gerbeaud

Profitez d'un crédit d'impôt pour aménager et entretenir votre jardin en longueur !


 

Aménagement du jardin Mobilier de jardin Part
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Comment bien accrocher un hamac ?

Vous rêvez d'un hamac ? Même sans jardin, c'est possible et plus qu'agréable ! Suivez notre guide pour une installation dans toutes les situations.

Lire la suite

Aménager un jardin de ville : tous nos conseils

Découvrez nos idées et conseils pour aménager un jardin en ville et profiter du peu de surface disponible pour créer un espace de détente !

Lire la suite

Mobilier de jardin design : les tendances 2022 à découvrir

Pour un jardin original et contemporain, rien ne vaut un mobilier tendance ! Inspirez-vous de notre sélection de mobilier de jardin 2022 !

Lire la suite
 

Confidentialité