Aménager un jardin de ville : tous nos conseils

Dans cet article :

    Votre logement en ville vous plait énormément et vous avez la chance de posséder un petit bout de jardin ? Profitez-en pour vous créer un bel espace aménagé avec de la verdure, des sièges confortables et une vue qui ne soit pas au vu et au su de tous les passants ou voisins. Un peu d'intimité, de jolis arbustes, des fleurs bien placées et voilà un jardin qui, même s'il ne fait que 15 m², vous apportera beaucoup de détente et de plaisir. Comment aménager un jardin en ville ? Quelles astuces pour bien l'aménager ? Quelles plantes ou arbres privilégier ? Quels conseils retenir pour agrandir visuellement un petit jardin en ville ? Découvrez comment faire de votre jardin de ville votre second chez-vous !

     

    Idées et astuces pour aménager un jardin en ville 

    Vous avez toujours rêvé de faire un jardin digne de ce nom dans votre petite arrière-cour ? Votre jardin de ville tout en longueur vous plait bien, mais vous aimeriez qu'il soit mieux aménagé pour profiter de l'espace ? L'aménagement paysager de jardin de ville doit répondre à de nombreuses contraintes : étroitesse, profondeur, vis-à-vis, surface disponible, impossibilité à éliminer les déchets verts de manière aisée.

    Quel arbre ou buisson utiliser ? Comment agencer l'espace pour avoir un espace repas et un espace gazon ? On vous donne des pistes pour faire au mieux, et si vous ne souhaitez pas faire vous-même ou que les travaux semblent être bien trop importants, des professionnels de l’aménagement du jardin pourront vous faire cela en moins de deux !


    Vous souhaitez faire de votre jardin de ville un havre de paix ? Profitez des conseils d'un jardinier-paysagiste !


    Un espace divisé en zones et bien pensé

    Votre petit jardin de ville doit pouvoir accueillir plusieurs zones définies : cela peut aisément se faire à l'aide de haies que vous pourrez tailler à la hauteur voulue pour cloisonner. Pas trop hautes afin de vous permettre de garder une belle vue sur le reste du jardin. 

    Les claustras sont également parfaits pour vous protéger du regard des voisins et diviser l'espace : un coin jeu et pelouse pour enfant et un coin repas. Vous pouvez même si vous ne souhaitez pas vous embêter avec du vrai gazon, utiliser du gazon synthétique en rouleau, souvent utilisé pour aménager un balcon en ville.

    amenager un jardin de ville

    © The Garden Builders

    Créer son propre coin de verdure en ville protégé des regards est indispensable. Vous pouvez mettre de la couleur avec des brises vues qui soient peints, en tissu ou tout simplement en PVC de couleur pour apporter un peu de gaieté.

    amenager un jardin de ville

     © Michael Tavano

    Les haies peuvent aussi vous servir d'occultant pour votre jardin de ville. Mélangez les essences, variez les couleurs de plantations pour que l'effet soit agréable à l'œil. Certaines essences n'ont pas besoin d'un entretien très poussé et se contente d'une taille annuelle. Pensez-y lors du choix des plants, car si vous ne voulez pas faire un entretien trop régulier, c'est en amont qu'il faut y songer. 

    amenager un jardin de ville

    amenager un jardin de ville

    @ Deavita

    Si votre jardin de ville est ceint de murets un peu hauts, peignez-les ou faites les peindre dans une tonalité claire et habillez l'ensemble avec de petits arbres élancés à la croissance lente ou limitée. Un professionnel de l'aménagement paysager pourra vous aider dans le choix des bons sujets. 

    amenager un jardin de ville

    @ Deavita

    Certains arbres sont parfaits pour les petites surfaces comme l'érable du japon, limité en croissance, qui peut même être planté en pot et être protégé par un voile d'hivernage. Vous pouvez choisir des arbres élancés ou à tronc haut pour un effet canopée. C'est à vous de voir et c'est surtout à ce moment qu'entrent en jeu les compétences d'un professionnel. 

    amenager un jardin de ville

    © Houzz

    amenager un jardin de ville

    @ Deavita


    Vous n'avez pas la main verte ? Découvrez vite combien va vous coûter l'aménagement de votre jardin de ville !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : préparez le sol avant de vous lancer !

    Avant d'aménager votre jardin de ville, n'oubliez pas de nettoyer et préparer le sol. Ce n'est pas quand les plantations seront faites que vous pourrez le faire. Il serait dommage de vous retrouver avec des plants qui ne poussent pas ! Et si vous recherchez un entretien limité, optez pour le jardin minéral.


    Aménagement du jardin Mobilier de jardin Part Terrasse
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

     

    Confidentialité