Terrasse en ville : 6 astuces pour bien l'aménager

Dans cet article :

    Vous avez la chance de posséder une terrasse en ville qui n'est pas encore aménagée ? Il suffit parfois d'un rien pour réussir son aménagement de terrasse, qu'importe la taille de votre terrasse, grâce à ces quelques astuces simples et efficaces votre terrasse aura tout d'une grande. Voici comment tirer partie d'une terrasse en ville, comment l'aménager, quels espaces créer et toutes nos astuces pour réussir ce projet !

    Dans la plupart des cas, vous pouvez certainement aménager vous-même cette future terrasse, voire même un coin potager. Comment bien aménager une terrasse en ville ? Quelles sont les astuces pour créer une terrasse agréable ? Comment se protéger du bruit ? Quelles solutions d'occultation utiliser pour se protéger des regards et du vis-à-vis ? 

    Voyons ensemble ce que vous pouvez faire !

     

    Terrasse extérieure en ville : 6 règles d'or pour bien l'aménager

    Vous avez depuis quelque temps envie d'aménager votre terrasse ? Avant de vous lancer et surtout si vous hésitez, nous vous avons préparé quelques conseils qui vous permettront de préparer en amont votre projet et d'éviter de vous rendre compte que vous avez oublié quelque chose d'essentiel lorsque vous avez commencé les travaux. 

    Le carré de béton grisâtre, flanqué de quelques touffes d'herbes mais surtout accompagné de mauvaises herbes ne vous manquera pas, quand vous aurez vous aussi une belle terrasse sur laquelle vous détendre le weekend et le soir après avoir affronté les bouchons, embouteillages et transports en commun bondés. 

    Du carré potager au coin détente, vous n'oublierez rien ! 

    améangement petite terrasse de ville

    Crédit Photo : © Michael Tavano Design 2016

     

     

    1. Créez des espaces bien séparés

    Rien de plus simple ! Il suffit de penser aux espaces que vous aimeriez créer et aux activités que vous envisagez de faire :

    • Déjeuner à l'extérieur sur la terrasse,
    • se prélasser sur des chaises longues, prendre le soleil, 
    • jardiner et faire pousser des fruits et légumes,
    • créer un coin apéro pour recevoir les amis et la famille,
    • avoir un bout de gazon et de la verdure...

    Les possibilités sont grandes et infinies; vous pouvez ainsi personnaliser votre terrasse selon vos hobbies. Un coin peinture, bricolage est facilement réalisable. Il suffit juste d'y penser avant d'aménager les mètres carrés disponibles. Si vous avez besoin d'un coin avec point d'eau pour arroser facilement ou vous laver les mains, c'est le moment de le prévoir.

    2. Le bois et la pelouse pour séparer les espaces

    Pour rendre encore plus visible les différents espaces et leur destination, utilisez du bois et les végétaux. En effet, en apportant visuellement un contraste; entre bois et pelouse par exemple, les limites des différentes zones apparaissent plus nettement. 

    Une zone terrasse en bois pour déjeuner, un coin pelouse pour se détendre et pourquoi pas une zone avec jardin minéral pour l'esprit zen ? 

     créer des zones distinctes dans le jardin

     Photo Copyright © The Garden Builders 

     

     

    3. Se protéger des regards indiscrets

    Si besoin est, vous pouvez toujours utiliser des brise-vues ou claustras d'extérieur pour séparer deux emplacements et vous protéger du vis-à-vis, ils sont souvent disponibles en hauteur de 1.80 m ou supérieurs à 2 mètres. Néanmoins, il existe des cloisons d’extérieur que vous pouvez moduler, en choisissant vous-même leur hauteur et en jouant sur la personnalisation. Une création en espalier, c'est aussi très joli.

    Il est possible de faire faire sur mesure des séparations pour faire correspondre les aménagements avec les dimensions exactes de votre terrasse. C'est un avantage par rapport au tout prêt, qui lorsqu'il est adapté, recoupé, ne présente pas de finitions parfaites.

     

    4. Créer une zone repas pour déjeuner sur sa terrasse en ville

    C'est le B-a-Ba d'une terrasse, il vous faut un endroit pour déjeuner, dîner, et petit-déjeuner à toute heure et lorsque vous en avez envie. Pour ce faire, rien de plus simple, il y a deux écoles : 

    • choisir les dimensions de la zone de repas et chercher ensuite le mobilier adéquat,
    • choisir votre mobilier ou la taille de la table par exemple, puis adapter la taille de la zone repas à ce critère.

    N'oubliez pas toutefois de prévoir les modulations nécessaires : famille qui s'agrandit, besoins plus importants, pour ne pas être limité par la suite. A propos, un coin barbecue est-il prévu ? Vous pouvez envisager un barbecue fixe, c'est une plus-value pour votre logement.

     

     

    5. Créer une zone détente pour buller sur sa terrasse 

    Que diriez-vous de prévoir en plus de votre zone repas, une à deux zones pour vous détendre ? Un espace transat pour pouvoir lire, se reposer et regarder le temps filer sans rien faire, c'est indispensable avec notre rythme de vie effréné et /ou un espace cosy pour recevoir les amis.

    Savoir se poser et prendre le temps, c'est un effort qui vous récompense rapidement avec du stress en moins et un bien-être essentiel.

    Cela semble évident mais pourtant, aviez-vous prévu de vous laisser de la place pour pouvoir installer 2 transats voire plus, et une petite table d'appoint ? Un bon livre, un film sur la tablette, un jeu sur téléphone, une sieste confortablement installé sur un bon coussin, c'est le rêve. Prévoyez de la place pour une toile d'ombrage ou un parasol en cas de soleil ardent.

    En plus de votre coin détente, vous pouvez également prévoir une zone avec salon d’extérieur : un canapé en résine tressée, deux fauteuils et une table basse pour les apéritifs dînatoires. Bref, un petit coin accueillant et chaleureux pour recevoir amis et famille ou tout simplement en profiter vous-même !

     terrasse de ville coin repas et détente fotolia

    Terrasse de ville Copyright Fotolia

     

    6. Vous offrir un potager de ville 

    Un potager chez vous, vous en rêvez ? Pourquoi pas maintenant dans ce cas ? Rien de plus simple avec un potager en hauteur, surélevé qui ne vous demande pas beaucoup de place, mais vous apporte en revanche beaucoup ! Il existe des potagers en carrés, des potagers ronds, en plastique, en bois ou en zinc, pour tous les goûts. 

    A vous les fraises, tomates, courgettes et salades bio du jardin !

     

     

    Le Conseil Habitatpresto : faites appel à un pro

    Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de l'aménagement extérieur si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'aménagement d'une terrasse de ville. Travaillant avec le recul nécessaire pour visualiser l'effet final tout en sélectionnant les végétaux correspondants à votre future implication (avec ou sans entretien), ces artisans sont sans conteste les interlocuteurs idéaux pour réussir votre projet

    Nos lecteurs ont également aimé : 

     

    Aménagement du jardin Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Jardiner en février 2023 : que faire au jardin et au potager ?

    Février marque l'avant-dernier mois de l'hiver. Il fait encore froid, mais vous pouvez commencer à préparer votre jardin et votre potager pour le prin...

    Lire la suite

    Comment protéger un récupérateur d'eau du gel ? 10 solutions

    Le collecteur d'eau est un super atout pour arroser l'été. À l'arrivée des températures négatives, comment peut-on le protéger du gel : 10 astuces.

    Lire la suite

    Réussir son compost : voici toutes les astuces des jardiniers

    Faire un bon compost ne s’improvise pas ! Voici toutes les astuces de jardinier pour réussir votre compost à la maison !

    Lire la suite

    11 arbres et arbustes qui résistent bien face aux tempêtes

    Si vous vivez dans une région sujette aux tempêtes, arborer votre jardin n’est pas évident. Voici les arbres et arbustes qui résistent aux vents viole...

    Lire la suite

    Taxe abri de jardin 2023 : elle a augmenté de 8 % au 1er janvier

    Le montant de la taxe abri de jardin 2023 s'élève à 886 € le m² en province et à 1 004 € le m² en Ile-de-France. Voici les aménagements soumis à cette...

    Lire la suite

    Élagage : quand tailler les arbres fruitiers ?

    Quand tailler vos pommiers, cerisiers, pruniers, abricotiers... Nous vous indiquons tout, par saison et par type d'arbre fruitiers !

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité