Aménager un bar de jardin : tout savoir

Dans cet article :

    Une terrasse, un jardin, voire une piscine avec son pool house, tout est parfait. Enfin presque... il manque quelque chose, un bar de jardin peut-être ? En effet, quoi de plus pratique, sympa et agréable qu'un comptoir de bar installé au jardin, rendant accessible tout ce dont vous avez besoin ? Quel est le prix d'un bar de jardin ? À quoi penser lors de l'aménagement d'un bar de jardin ? Quelles sont les tendances en matière de bar de jardin ? Comment faire un bar de jardin en palettes ? Quelles idées DIY utiliser pour un comptoir de jardin en récup' ? Découvrez nos conseils et notre sélection de bars de jardin pour agencer vos extérieurs de manière optimale !

     

    La terrasse est en place. Le salon de jardin également. Vous avez opté pour un store banne ou une pergola bioclimatique pour vous protéger du soleil.  Alors que manque-t-il au tableau ? Un bar de jardin ! Voici donc notre sélection de 20 bars de jardins pour cet été, à vous de choisir ! Mais avant de commencer, décidez-vous précisément sur le type de bar vous souhaitez voir apparaître dans votre jardin.

    Quel bar de jardin choisir ? Les bonnes questions à se poser

    Il existe une multitude de types de bars, il faut avant tout, définir concrètement votre projet. Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions : 

    • Savoir si vous souhaitez un bar fixe ou un bar amovible. Souhaitez-vous mettre votre bar à l'abri des intempéries pendant l'hiver ? Il existe des bar amovibles montés sur roues, vous pouvez par ailleurs transformer une ancienne charrette en bar de jardin. Pour un bar amovible, préférez les bois légers et les constructions démontables. Un bar qui ne bouge pas pourra être construit avec des matériaux plus lourds.
    • Vous rêvez d'un bar avec espace réfrigéré ou sans ? Un bar équipé d'un frigidaire change la donne, vous pourrez stocker vos apéros et amuses bouches même lors des grandes chaleurs.
    •  L'objectif étant de penser à tout ce dont vous aurez besoin :
      • électricité, 
      • alimentation en eau,
      • rangements,
      • éléments de cuisson

    En effet, vous pouvez également prévoir de cuisiner un petit repas depuis le bar avec un frigo à disposition pour conserver les denrées fragiles ! En conclusion, décidez de votre projet avant de vous lancer.


    Je souhaite parler de mon projet de bar de jardin à un professionnel !


    Quel budget prévoir pour un bar de jardin ?

    Type de bar de jardin
    Prix minimum
    Prix maximum
    Bar style pro en divers matériaux 
    650 euros
    4000 euros
    Bar en bois de pin
    250 euros
    1 500 euros
    Bar en polyrotin
    300 euros
    450 euros
    Bar en bois de teck
    300 euros
    450 euros
    Bar en résine tressée
    160 euros
    220 euros


    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Cuisine d'été : prix et inspirations déco

    20 idées de bars de jardins en photos 

    Et s'il complète une cuisine d'été, c'est encore mieux !  Vous avez à disposition tous les éléments pour recevoir chaleureusement vos amis dans la meilleure ambiance possible. Imaginez : plus besoin d'aller en cuisine, de quitter les conversations et ne pas pouvoir tenir le fil des échanges entre les invités. Découvrez notre sélection de 20 bars de jardin qui nous ont plu, par leur style, leur ingéniosité ou leur design ! 


    Bar en palettes

    Les palettes de bois, constituent un matériau formidable et gratuit qui une fois poncé prend des allures de bois de qualité, les options sont nombreuses avec les palettes et un pot de peinture. Regardez et lancez-vous !

    Malgré l’économie qu’il vous promet, il ne faut pas choisir le matériel au hasard. Assurez-vous que les exemplaires récupérés ne sont pas traités de produits toxiques et ne présentent aucun risque pour la santé. 

    Bar en palettes

     Bar en bois Copyright DesignMag

    bar

    Une fois poncées, les palettes sont méconnaissables

    Bar en tonneaux

    Adressez-vous aux vignerons de votre région, peuvent ils vous céder leurs vieux tonneaux ? L'intérieur du tonneau peut être utilisé pour ranger des verres et des bouteilles. Plusieurs tonneaux mis côte à côte, avec une longue planche par-dessus, peuvent faire un bar de caractère. Rien ne vous empêche pendant l'hiver de mettre vos tonneaux à l'abri des intempéries, vous les déplacerez facilement en les faisant rouler. 

    Bar en tonneaux

    bar

    Les tonneaux peuvent être joliment réutilisés comme piliers de bars

    Bars en panneaux de bois

    Si vous êtes bricoleurs vous pourrez vous en charger vous-même d'assembler des panneaux pour construire ce bar très inspirant.

    bar en bois

    Avec des luminaires, ce bar devient très chic

    Bar en tôle plastique

    La tôle plastique résiste aux intempéries et est parfaite pour l'extérieur. 

    Bar tole

    Bien monté, ce bar prend des allures de bar professionnel

    Bar en bois recyclé

    Le bois de récupération, bien assemblé, avec un coup de peinture et quelques clous surmonté d'un parasol ou d'une paillote, vous aurez vite l'impression de vous retrouver à la plage.

    Bar payotte


    Bar amovible avec glacière 

    Ce bar en bois, amovible, est très facilement déplaçable. L'avantage est qu'il a une glacière incorporée qui vous permettra de stocker vos boissons ou la viande de votre barbecue au frais. Acheté en kit, vous pouvez le monter aisément par vous-même, il a même une option de gazinière incorporée.

    bar amovible en kit

    Acheté en kit ce bar amovible a une glacière incorporée !

    Un "bar rambarde"

    Ce bar vous permet de transformer votre rambarde ou vos barrières en bar ! Idéal pour les petits jardins ou les terrasses, les soirées estivales au bar ne sont plus réservées aux grands jardins ! Ce bar vous permettra un vrai gain de place ! 

    bar rambarde

    Un bar qui épouse vos rambardes

    Bar de style oriental

    Envie de se croire en vacances au Maroc alors que vous êtes seulement sortis au jardin ? Avec ce bar carrelé de style oriental, avec cuisine de jardin intégrée, vous surprendrez vos amis ! 

    bar carrele

    Bar de jardin avec pergola

    Bar à balançoires

    Ce joli bar en bois avec sa solide charpente permet d'accrocher des balançoires pour siroter une boisson tout en se balançant.

    bar en bois

    Bar en bois avec balançoires

    Bar design bois et résine

    Une création spécialement conçue pour l'extérieur, en résine et en bois. Ce bar vous permettra de recevoir un grand nombre de personnes, dans votre jardin et résistera à toutes les intempéries.

    bar resine

    Bar de jardin contemporain, Bar Bond de Binome Design, Design Ingrid Michel et Frederic Plain


    Bar en pin amovible

    Ce bar peut être aisément déplacé à l'aide d'un diable, vous y trouverez tout le confort pour vous asseoir et poser vos bouteilles.

    bar amovible

    Bar amovible

    Bar design lumineux

    Et si vous vous faisiez plaisir avec ce bar design lumineux, avec des luminaires LED intégrés ? Ce bar vous permettra de vous imaginer dans un bar luxueux, en terrasse, pour de belles soirées d'été en perspective.

    bar lumineux

    Bar de jardin © Vondom 


     Bar en bois avec plancher

    Ce bar en bois, avec son plancher et ses panneaux brise-vue, permet de faire la fête à l'abri des regards de ses voisins. Il crée un effet patio.

    Bar patio


    Bar en bois de pin

    Ce bar en bois peut être construit par vous si vous êtes bricoleur ou par un menuisier. 

    Bar en planchettes

    Bar en bois Copyright Purpatio

    Bar en tôle ondulée

    Il vous reste des chutes de tôle ? Vous ne savez pas quoi en faire ? Elles feront un parfait support pour votre bar de jardin, même rouillée, la tôle ajoutera un côté vintage à votre jardin.

    Bar de jardin en tôle ondulée


    Bar en canisses

    Ce bar en canisses de roseaux est original et très cosy, en blanc ou couleur bois il est indémodable.

    bar en bois

    Bar en canisses de roseaux

    📌
    Cet article pourrait vous intéresser :
    3 astuces pour protéger sa terrasse du bruit

    Bar en pierres

    Ce bar en pierres avec four à pizza et cheminées pour barbecue vous permettra de faire de véritables festins dans votre jardin !

    bar en pierre

    Bar en pierre avec cuisine intégrée

    Le bar en parpaing

    Quelques parpaings et des planches, voilà un bar d'appoint fonctionnel et plutôt joli, nécessitant un minimum d'investissement !

    bar en parpaings

    Bar monté sur parpaings


    Je me renseigne auprès d'un professionnel pour aménager mon jardin avec un bar ou une cuisine d'été !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : pensez à accorder les matériaux du bar à sa décoration !

    Le choix des différents matériaux doit suivre une certaine homogénéité, afin que l’ensemble apporte un résultat esthétiquement satisfaisant.  


    Aménagement du jardin Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    Comment filtrer l'eau de pluie & pour quels usages chez vous ?

    Découvrez comment collecter et filtrer l'eau de pluie ainsi que les usages qui peuvent en être faits chez vous !

    Lire la suite

    Paillage jardin : pourquoi réaliser un paillis et lequel choisir ?

    Paillage de jardin en bois, végétal ou minéral... Le paillage a beaucoup de bienfaits pour votre extérieur, à condition de bien le choisir.

    Lire la suite

    Prix de la location d'une mini-pelle : les coûts détaillés

    La location d'une mini-pelle coûte en moyenne entre 220 et 800 € la journée. Qu'est-ce qui peut faire varier le prix ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Comment jardiner avec la lune ? Le calendrier lunaire de 2022

    Plantez, semez, récoltez vos cultures au rythme de la lune en suivant notre calendrier lunaire. Découvrez tous nos secrets pour avoir un magnifique ja...

    Lire la suite

    Jardiner en décembre 2022 : que faire au jardin et au potager ?

    Il fait froid, il est temps de combattre la neige et le gel pour vous occuper de vos extérieurs ! Voici 11 choses à faire au jardin et au potager en d...

    Lire la suite

    Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?

    Quelles solutions existent pour se débarrasser de son sapin de Noël ? Où le jeter ? Comment le recycler ? Où le déposer ? On vous dit tout !

    Lire la suite
     

    Confidentialité