Ai-je le droit de faire un barbecue sur le balcon ?

Dans cet article :

    Le soleil est là et un bon barbecue s'impose ! Mais avez-vous le droit de faire un barbecue sur le balcon de votre appartement ? La réglementation est-elle la même pour un barbecue électrique, à gaz ou à charbons ? La copropriété de votre immeuble permet-elle de faire des barbecues ? Même si vous vivez en maison, certaines villes ont des réglementations très strictes. Quoi qu’il en soit, les barbecues ne doivent pas nuire à vos voisins. Habitatpresto répond à tous vos questionnements !

    Est-ce interdit de faire un barbecue sur son balcon ou dans son jardin ?

    Si vous prévoyez d’utiliser votre barbecue seulement de temps en temps, qu’il s’agisse du jardin, de la terrasse ou du balcon, c'est normalement permis, à moins que la municipalité ou la copropriété ait émis une interdiction.  L’utilisation peu fréquente d'un barbecue est autorisée par défaut.

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Aménager son balcon : 6 idées pour un petit coin de paradis

    1. En appartement, vérifiez le règlement de la copropriété 

    Vivre en appartement peut être difficile... Heureusement, vous avez la chance d’avoir un petit balcon pour s’accorder une pause détente. Attention, vous devez consulter le règlement de copropriété. Une clause interdisant les barbecues sur les balcons des appartements du bâtiment peut être mentionnée. Elle peut aussi indiquer des jours ou des créneaux horaires d’utilisation autorisés ! Les barbecues sont généralement autorisés sur les balcons. Mais attentionils doivent être occasionnels pour ne pas nuire au voisinage. C’est le même principe que les travaux de bricolage à la maison. Ils sont autorisés, mais à vous de vous assurer que la fréquence, la durée ne portent pas atteinte à la tranquillité d’un voisin.


    Vous souhaitez réaménager votre balcon ? Faites appel à un professionnel !


    2. En maison, vérifiez que votre commune n'ait pas d’arrêté municipal

    Sachez qu’en maison individuelle, les barbecues sont la plupart du temps autorisés, que ce soit dans le jardin, sur la terrasse ou sur un balcon. Mais attention, certaines communes peuvent imposer des jours ou des horaires d’utilisation, voire l’interdire totalement pendant les périodes de sécheresse pour éviter les incendies par exemple (c’est souvent le cas pour les régions sèches et venteuses).

    📌 
    Vous aimerez aussi cet article :
    Barbecue fixe : 5 critères pour faire le meilleur choix

    3. En location, vérifiez que votre bail ne stipule pas d'interdit

    Le bail de votre contrat de location peut stipuler que vous n'avez pas le droit de faire de barbecue sur votre balcon. Mais en général; les contrats de locations se conforment aux règles établies par la copropriété. 

    Quels barbecues sont préférables sur un balcon ?

    • Un barbecue portable muni de quatre pieds. Il est facilement déplaçable et peut être rangé dans un local réduit.

    barbecue

    Le barbecue portable est la solution idéale pour les balcons

    • Le barbecue de rambarde à suspendre au garde-corps côté intérieur du balcon. De petite taille 60 × 20 cm, il est très pratique pour les petits espaces et se range aisément.

    barbecue de rambarde

    Un barbecue qui s'accroche à la rambarde du balcon, pour un gain de place maximal !

    • Le barbecue électrique ou à gaz, fait moins de fumée que les barbecues classiques qui fonctionnent au charbon.   Idéal pour être utilisé sur le balcon.

    barbecue électrique

    Le barbecue électrique : une solution sans fumée chez les voisins !

    En période de sécheresse, vérifiez la réglementation locale ! 

    Dans le cadre de la lutte contre les incendies, les régions précisent, par arrêté préfectoral, des règles précises sur l’emploi du feu., même dans un jardon privé, ou sur un balcon. Un arrêté peut interdire complètement les barbecues durant les périodes de sécheresse, cette mesure est prise par sécurité pour éviter les incendies. Les barbecues en plein air sont réglementés. Par ailleurs, si vous voulez construire un barbecue dans le jardin, une autorisation administrative doit être demandée pour une surface au sol de plus de 5 m². Les barbecues au gaz et électriques sont en général toujours autorisés, même en période de sécheresse. La réglementation peut aussi limiter l'utilisation du barbecue et fixer des jours et des horaires d'autorisation. Il est donc indispensable de se renseigner et de respecter ces lois. 

    😉 Le Conseil Habitatpresto : n’abusez pas des bonnes choses !

    Vous l’avez compris, même si les barbecues sont autorisés dans votre immeuble ou votre maison, vous ne devez pas en abuser. Oubliez les grillades tous les jours, midi et soir. Cela pourrait gêner un voisin. Il a le droit de demander réparation ou des dommages-intérêts, par exemple, en cas de noircissement de sa façade, d’odeurs récurrentes, de fumées importantes...


    Vous adorez les grillades en été ? Faites construire un barbecue fixe !


    Références : 

    Part Terrasse
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    Détecteur de mouvement : 5 problèmes fréquents et leur solution

    Découvrez les 5 problèmes fréquents rencontrés avec les détecteurs de mouvement, et surtout les solutions pour que ces alarmes fonctionnent vraiment !

    Lire la suite

    Terrasse en bois glissante : comment la rendre antidérapante ?

    À chaque fois qu'il pleut ou qu'il gèle, votre terrasse en bois devient une vraie patinoire ? Découvrez nos 3 astuces pour la rendre moins glissante.

    Lire la suite

    Sable du Sahara : comment nettoyer vos extérieurs ?

    Ce vent chaud, nommé sirocco, est chargé de poussières sableuses et fait des dégâts. Quel nettoyage pour faire disparaître le sable après la tempête ?

    Lire la suite

    Prix pergola bioclimatique : coût moyen & tarif de pose en 2022

    Le prix d'une pergola bioclimatique démarre à 4.800 € environ. Découvrez les coûts détaillés et le tarif de pose pour bien préparer votre projet.

    Lire la suite

    Comment fermer une terrasse de mobil home ? 3 solutions

    Les mobile-homes possèdent souvent des terrasses. Comment agrandir votre cabanon en fermant cet espace ? Ou créer de l'ombre en prévision de la canicu...

    Lire la suite

    Quel barbecue choisir : charbon, gaz ou électrique ? Comparatif

    Alors que l'été approche, découvrez, avant de vous décider, tout ce qu'il faut savoir pour faire votre choix entre le barbecue au charbon, au gaz et é...

    Lire la suite
     

    Confidentialité