Fabriquer un banc de jardin original : 5 idées DIY

Mis à jour le 01/08/2023
Dans cet article :

    Le jardin est un havre de paix conçu pour se connecter avec la nature et nous détendre. Vous souhaitez ajouter une touche d'authenticité à cet espace extérieur ? Et si vous fabriquiez votre propre banc de jardin ? Voici cinq idées créatives et écologiques pour un banc de jardin original DIY. Au travail !

    1. Créer un banc de jardin avec des tasseaux et des parpaings

    Facile à faire, le banc en tasseaux et parpaings est de loin la manière la plus simple et efficace de créer un banc de jardin. Pour plus de confort, pensez tout de même à l'agrémenter de coussins et de plaids.

    banc de jardin tasseau et parpaing

    Rustique mais si facile à fabriquer

    2. Réutiliser de vieilles chaises

    Si vous avez de vieilles chaises en bois dont vous ne vous servez plus, ne les jetez pas ! Vous pouvez les transformer en un joli banc pour votre jardin. Il suffit d'enlever les assises des chaises et de les remplacer par une longue et solide planche de bois ou un morceau de palette. Poncez bien le bois et appliquez une couche de vernis protecteur. Veillez à coller les chaises pour que le banc soit confortable et stable.

    banc vieilles chaises

    Un banc DIY tout à fait charmant

    📌
    Vous aimerez aussi cet article :
    Comment repeindre un meuble en bois ? 5 étapes pas à pas

    3. Allier blocs de béton et planche de bois

    Simple à construire, ce banc présente un aspect moderne et minimaliste. Vous aurez besoin de plusieurs blocs de béton (la quantité dépendra de la taille souhaitée du banc) et d'une solide planche de bois qui servira de siège. Placez les blocs horizontalement, en laissant un espace suffisant entre eux pour insérer la planche. Vous pouvez la fixer avec une cheville ou la coller avec du mortier.

    banc de jardin bloc béton et planche de bois

    Un banc minimaliste et élégant

    Pour allier originalité et élégance, faites appel à un professionnel pour aménager l'extérieur !

    4. Réutiliser une planche de surf

    Idéal pour une décoration bord de mer à petit budget, la planche de surf peut devenir le siège d'un banc. Il suffit de fixer la planche sur une base solide et stable, comme des pieds en bois. Le banc aura aussi l'avantage d'être facile à déplacer.

    banc de jardin planche de surf

    Surfez sur une vague de calme avec ce banc original

    5. Donner une seconde vie à un ancien bateau

    Dernière idée déco DIY pour le jardin, le banc marin. Vous voulez un banc unique et chargé d'histoire ? Si vous disposez d'une vieille barque, vous pouvez la transformer en une banquette qui deviendra le point central de votre espace extérieur. Assurez-vous que le bateau est en bon état et découpez-le de manière à pouvoir utiliser la partie concave comme siège. Vous pouvez ensuite ajouter des pieds en bois ou en métal pour l'élever à la bonne hauteur. Ensuite, installez un petit matelas et des coussins pour plus de confort. Vous êtes prêts à embarquer pour lire un bon bouquin dans le jardin !

    banc de jardin barque

    Une barque pour voyager dans le jardin

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Prêtez attention à l'éclairage extérieur !
    Pour mettre en valeur le banc de jardin que vous avez fabriqué, pensez à installer un système d'éclairage extérieur. Vous profiterez davantage de la terrasse et du jardin. Pour faire des économies d'énergie, vous pouvez utiliser des lampes solaires.


    Aménagement du jardin Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?