Porte automatique poulailler : quelle est la meilleure option ?

Dans cet article :

    Vous l’avez imaginé et vous avez construit le poulailler de vos rêves ! Désormais rien n’est trop beau pour vos petites cocottes adorées, et pour leur confort et leur sécurité vous avez décidé d’installer une porte automatique à leur poulailler. Mais choisir le meilleur système n’est pas une mince affaire, entre les boitiers solaires ou à piles, le programmateur ou le capteur, la porte classique ou guillotine, il existe plusieurs options sur le marché. Suivez le guide !

    Pourquoi installer une porte automatique pour mon poulailler ? Quel type de porte automatique choisir pour mon poulailler ? Quels sont les avantages d’un système de poulailler automatisé?

    Vous aimez vos poules et elles vous le rendent bien en vous faisant profiter de leurs œufs délicieux chaque matin. Alors pour leur plus grand bonheur et pour votre sérénité, installer une porte automatique semble être un excellent choix !


    Porte automatique pour poulailler : solaire vs à piles


    Il existe de nombreuses options pour automatiser la porte d’un poulailler. Les plus bricoleurs d’entre vous, préféreront une fabrication maison, quant aux autres, ils opteront pour un kit simple à installer acheté sur le marché.


    Porte poulailler solaire : un système écologique

    La porte solaire pour poulailler fait de nombreux adeptes pour son principe écologique et respectueux de l’environnement. Un système pratique et efficace doté d’un capteur de luminosité ou d’une sonde crépusculaire qui permet l’ouverture et la fermeture au lever et au coucher du soleil. Certains produits proposent des options supplémentaires comme la possibilité d’ajouter un programmateur.

    Le système solaire est également disponible en porte guillotine, c’est-à-dire une trappe qui s’ouvre de haut en bas.


    La porte automatique et programmable à piles

    Il s’agit d’un système à piles mais qui est néanmoins très efficace. Un boitier qui fonctionne malgré de mauvaises conditions météorologiques et qui propose divers options de programmation comme le modèle Chickenguard, qui propose une minuterie pour programmer l’ouverture et la fermeture à heures fixes, une sonde de luminosité ou déclencher de façon manuelle l’ouverture et la fermeture avec la simple pression d’un bouton.

    Recevoir des devis gratuits pour une porte de poulailler automatique


    Conseil wink

    Pour encore plus de sécurité, optez pour une porte métallique qui évite de se déformer avec l’humidité et qui protègera l’entrée des griffes des prédateurs.


     

    Installer une porte de poulailler automatique : 2 raisons de l'adopter


    Une porte automatisée pour le poulailler de vos cocottes offre plusieurs avantages :

    1. Protéger vos poules des prédateurs : bien évidemment, la première raison d’investir dans une porte automatique pour vos poules est de les protéger des prédateurs ou des voleurs qui pourraient roder à proximité. En effet, renards, fouines, rapaces, chats, chiens, peuvent profiter de l’obscurité quand vos poulettes sont endormies pour se faufiler dans leur poulailler… Mettre en place une fermeture automatique à la tombée de la nuit garantit donc leur sécurité.

    2. Un confort au quotidien : une porte qui s’ouvre et se ferme automatiquement le matin et le soir, c’est aussi une corvée de moins pour vous. Terminés les va-et-vient quotidiens, plus besoin d’être systématiquement présent pour faire sortir et rentrer vos poules dans leur poulailler et de devoir vous arranger quand vous n’êtes pas disponible avec un ami ou un voisin pour réaliser cette tâche.

    enlightenedVous aimerez aussi ces articles 

    Clôture : Grillage panneau ou rouleau ? 

    Dossier spécial jardin : nos idées pour bien l'aménager 


    Obtenir des devis gratuits pour un poulailler sur-mesure


    Bon à savoir yes

    Les portes motorisées s’adaptent à tous les types de poulaillers, excepté ceux dépourvus de porte.


     

    Le Conseil Habitatpresto : Découvrez les autres accessoires pour poulailler


    Désormais bien installées, vos poules se sentent chez elles, mais vous avez indéniablement envie d’en faire plus pour leur bien-être quotidien car elles sont malgré tout fragiles et très sensibles aux intempéries. Fort heureusement, il existe toutes sortes d’accessoires disponibles dans le commerce pour leur permettre de passer l’hiver confortablement et de braver le froid : 

    • La plaque chauffante pour abreuvoir pour éviter à l'eau de geler
    • Le chauffage pour poulailler idéal pour maintenir l’intérieur du poulailler à une température convenable pendant l’hiver
    • La mangeoire électronique qui nourrira vos poules pendant votre absence

    enlightenedDécouvrez notre Top 10 des poulaillers les plus originaux !

    "Il faut amadouer la poule pour avoir les poussins"

    Recevoir des devis gratuits pour la construction d'un poulailler
     

    Références :

    1. Porte automatique pour son poulailler, Meilleur Poulailler
    2. Porte automatique : quel modèle choisir pour mon poulailler ?, Jardingue
    Aménagement du jardin Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Comment tailler les rosiers en automne ? La bonne technique

    L’automne est l’occasion de tailler les rosiers pour les voir fleurir au printemps suivant. Découvrez les différentes étapes de cet entretien annuel !

    Lire la suite

    5 plantes et fleurs qui fleurissent l'hiver au jardin

    Envie d’un extérieur coloré et qui sent bon même pendant la saison froide ? Voici 5 plantes et fleurs qui fleurissent l’hiver au jardin.

    Lire la suite

    Nos secrets pour sauver un arbre ou une plante qui a gelé

    Votre jardin souffre du froid et vous ne savez pas quoi faire ? Voici nos astuces pour ressusciter un arbre ou une plante qui a gelé.

    Lire la suite

    Automne : que faire au jardin et au potager ? Les incontournables

    En automne, l’entretien du jardin revient à tailler, élaguer, couper, mais aussi planter, protéger et préparer votre jardin pour l'hiver !

    Lire la suite

    Jardin : 5 idées déco pas chères pour rendre jaloux les voisins

    Envie de sublimer vos extérieurs pour le printemps sans trop dépenser ? Voici nos 5 idées déco pas chères pour le jardin !

    Lire la suite

    Comment semer de la pelouse ? Un nouveau gazon en 5 étapes

    Votre pelouse est irrécupérable ? Découvrez les 5 étapes pour semer un nouveau gazon et les précautions à prendre pour un résultat optimal !

    Lire la suite
     

    Confidentialité