6 étapes pour aménager un terrain de volley au jardin

Mis à jour le 10/04/2023
Dans cet article :

    Les Jeux Olympiques approchent et vous avez décidé de vous mettre au volley ? Voilà une bonne raison d'installer un terrain de volley ou de beach-volley dans votre jardin. Habitatpresto vous accompagne, étape par étape, dans ces travaux.

    1. Choisir l'emplacement

    Commencez par choisir l'emplacement de votre terrain de volley-ball. Idéalement, pour éviter les coups de chaud, préférez un coin partiellement ombragé et protégé du vent. Si possible, privilégiez un endroit plat pour limiter les travaux de terrassement.

    2. Délimiter le terrain

    Ensuite, il faut délimiter le terrain en le bornant avec des piquets et des ficelles. Pour un jeu plus pro, vous pouvez respecter les préconisations de la Fédération française de volley-ball : 9 m de large sur 18 m de long, séparé en deux par un filet. Sinon, il faut s'adapter aux dimensions permises par votre jardin.

    3. Procéder au terrassement

    Une fois le terrain borné, vous devrez le niveler et le terrasser pour obtenir un espace de jeu bien plat. Cela demande bien souvent l'intervention d'un terrassier. À l'aide d'engin, il viendra aplanir le terrain.

    Le prix du terrassement varie selon les professionnels. Avant de lancer les travaux, comparez des devis !

    4. Choisir le revêtement de sol

    Puis, il est temps de procéder à la mise en place du revêtement de sol. En la matière, vous avez le choix entre de la terre battue, du gazon ou bien du sable si vous voulez bénéficier d'un terrain de beach-volley.

    5. Installer le filet

    Le filet est un élément central du jeu. Lorsque le sol est plat et terminé, vous pouvez le positionner. Les poteaux doivent être solidement ancrés dans le sol. Vous pouvez les fixer avec du béton pour plus de solidité.

    6. Réaliser les marquages au sol

    Enfin, il faut réaliser les marquages au sol pour délimiter la zone de jeu. Le marquage reste assez simple. En plus des bordures du terrain, veillez à tracer 2 lignes blanches à 3 mètres de part et d'autre du filet et parallèle. Il ne vous reste plus qu'à jouer !

    Une terrain de volley-ball dans les règles de l'art

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Et si vous optiez pour un terrain multisport ?  
    En réalisant le marquage au sol de diverses couleurs et en utilisant un filet amovible, vous pouvez utiliser l'espace à loisir pour différents sports. Ainsi, il est facile de le transformer en terrain de football, par exemple.


    Références :

    Aménagement du jardin Entretien du jardin Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?