Confidentialité

Choisir sa hotte de cuisine : quelles sont les plus efficaces ?

Bien choisir sa hotte de cuisine : quelles sont les plus efficaces ?

Bien choisir sa hotte de cuisine : quelles sont les plus efficaces ?

Dans une cuisine, certains éléments sont quasiment toujours présents, comme l’évier, les plaques chauffantes ou la hotte. Elle peut être design et contemporaine ou plus rustique. Parfaite pour évacuer les mauvaises odeurs et les fumées chargées de graisse, la hotte permet de protéger la cuisine des dépôts formant au fil du temps une pellicule de graisse. Quel est le prix d'une hotte de cuisine ? Quels sont les types de hottes de cuisine ? Quelle est la différence entre une hotte décorative et une hotte à extraction ? Comment l’entretenir ? On fait le point ensemble !


Vous n'êtes pas du tout bricoleur ? Pas d'inquiétude, confiez l'installation de votre hotte à un professionnel !


Sommaire :

À quoi sert une hotte de cuisine ?

En rénovation ou dans le cadre d'une nouvelle installation, le coin cuisine passionne toujours. C'est tout à fait normal, surtout si vous aimez à la fois cuisiner et recevoir. Vous aimerez automatiquement passer plus de temps dans une pièce qui vous ressemble et qui vous plaît !

La hotte y joue donc un rôle très important. Comme le souligne Leroy Merlin, « une hotte de cuisine aspire les fumées et vapeurs issues de vos cuissons sur plaque afin qu’elles ne saturent pas l’air de la pièce. ». Elle permet d’éviter les mauvaises odeurs, mais aussi la formation de pollution intérieure. C’est pourquoi elle doit être à la fois performante, mais doit aussi plaire.

Quelles sont les hottes de cuisine les plus efficaces ?

Dans une cuisine, une hotte peut fonctionner de 2 manières différentes. On distingue :

  • la hotte de cuisine à évacuation ou avec aspiration : grâce à un conduit d'évacuation disponible, elle évacue les fumées vers l’extérieur de la pièce ;
  • la hotte de cuisine recyclage : elle n’évacue pas les fumées, mais recycle l’air avant de le renvoyer dans la pièce. On parle aussi de hotte sans évacuation.

1. La hotte à évacuation

Cette hotte évacue les fumées et vapeurs de cuisine vers l’extérieur grâce à un conduit. En ce sens, ce sont les modèles les plus efficaces. Elles aspirent les vapeurs et les rejettent soit par la toiture, soit par les murs via une bouche d’aération.

2. La hotte à recyclage

La hotte à recyclage est une hotte sans évacuation. Elle fonctionne grâce à un filtre à charbon qui purifie l’air et supprime les mauvaises odeurs. Ce filtre doit être remplacé régulièrement (tous les 6 mois maximum).

Moins efficace que la hotte à évacuation, elle n’évacue pas les fumées et est souvent plus bruyante. En revanche, elle est plus simple à installer, car elle ne nécessite pas la mise en place de conduits d’aération.

📌
Vous aimerez aussi cet article :
8 bonnes raisons de ne pas rénover sa cuisine soi-même

Les différents designs disponibles sur le marché

En fonction de l’aménagement de votre cuisine, le modèle de hotte à choisir peut être différent. En effet, celles-ci peuvent prendre divers aspects. Ainsi, il est possible d’opter pour :

  • Une hotte pyramidale : en forme de pyramide inversée, il s’agit souvent de modèle à évacuation. La base de la pyramide est placée au-dessus de vos plaques de cuisson et est surmontée d’un conduit. Elle trouve notamment sa place dans une cuisine traditionnelle

hotte de cuisine pyramide

Une hotte pyramidale est un modèle aspirant très efficace et populaire

  • Une hotte tiroir : rétractable, elle s’ouvre lorsque vous cuisinez. Vous pouvez ensuite la replier pour gagner de la place. Elle est idéale dans une petite cuisine

hotte de cuisine tiroir

Une hotte tiroir est un modèle escamotable qui se fixe sous un meuble haut

  • Une hotte micro-ondes : il s’agit d’un modèle sur lequel on a greffé un micro-ondes. Elle permet d’extraire la fumée et se traduit par un gain de place

hotte micro-ondes

Une hotte combinée au micro-ondes permet un gain de place important

  • Une hotte îlot décorative : elle trouve sa place au plafond, au-dessus d’un îlot central, notamment dans une cuisine moderne. Souvent discrète, elle peut être ronde, rectangulaire ou carrée ;

hotte îlot décorative

Performante et élégante, une hotte îlot décorative est fixée au plafond au-dessus des plaques de cuisson

  • Une hotte d’angle : elle s’adapte aux configurations de certaines cuisines dans lesquelles les plaques de cuisson se trouvent dans un recoin de la pièce.

hotte d'angle

Une hotte d'angle est une hotte aspirante classique

👉 
À noter :
Une hotte se choisit aussi en fonction de votre taille. Si vous êtes grand, prenez une hotte avec très peu de débordement. Sinon, vous allez vous cogner régulièrement la tête ! Évitez donc les hottes pyramidales et optez plutôt pour un îlot dans ce cas.

📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :
Tendances cuisine : 8 idées déco à adopter en 2021

La pose de la hotte : une étape essentielle

La bonne pose d'une hotte conditionne également son efficacité. En cas de hotte par évacuation, le conduit doit être assez large et rectiligne pour ne pas diminuer le débit de celle-ci.

Pour choisir votre hotte, vous devez prendre en compte :

  • son débit d'air ; 
  • l'éclairage ;
  • la présence de filtres à charbon ;
  • le nombre de vitesses d’aspiration.
Quoi qu'il en soit, avant de faire votre choix, il est primordial de bien se faire conseiller par un cuisiniste.

Quel est le prix d'une hotte ? Caractéristiques

Il existe un grand nombre de hottes de cuisine, dont le prix dépend aussi de l'esthétique. Disponible la plupart du temps en deux largeurs 60 ou 90 cm, la hotte de cuisine doit être placée à 65 cm des plaques de cuisson. Veillez à bien choisir la puissance de son débit, ni trop faible, ni trop forte.

Type d'aspiration 
Caractéristiques 
Prix moyens 
Hotte à recyclage 
Présence de filtres à charbon pour les odeurs
À changer régulièrement
Peut être décorative ou à casquette
Demande plus d'entretien
60 à 500 €
Hotte à évacuation
Raccordée à une sortie d'air
Le conduit d'évacuation évacue l'air vicié
Demande moins d'entretien
80 à 1.500 €

Évitez les malfaçons dans votre cuisine en faisant intervenir un professionnel qualifié !


😉 Le Conseil Habitatpresto : attention au bruit !

Certaines hottes peuvent être bruyantes. Avant de vous décider et de choisir un modèle plutôt qu'un autre, pensez à regarder le niveau sonore en décibels (dB(A). En effet, une différence de 1 décibel entre deux équipements se traduit par une hotte 20 % plus bruyante environ. Pour 4 décibels, cela peut monter jusqu'à 250 %.


Références :

Cuisine Part
Philippine Jegousse

Philippine Jegousse

Responsable éditoriale pour Habitatpresto

Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

07/12/2021

Comment construire un jardin d'hiver ? Nos conseils d'expert

L'hiver est là, c'est l'occasion pour vous de créer un jardin d'hiver ! Découvrez comment aménager et décorer cet espace de verdure chez vous !

Lire la suite

07/12/2021

Comment isoler un grenier & quel isolant choisir ?

Comment isoler un grenier ? Aménagé ou non, cela change tout ! Découvrez nos solutions !

Lire la suite

07/12/2021

Hiver : que faire au jardin et au potager ? Les 8 indispensables

Même en hiver, il y a des choses à faire au jardin et au potager. Voici les indispensables à connaître pour la saison froide !

Lire la suite

07/12/2021

Terrasse en bois glissante : comment la rendre antidérapante ?

À chaque fois qu'il pleut ou qu'il gèle, votre terrasse en bois devient une vraie patinoire ? Découvrez nos 3 astuces pour la rendre moins glissante.

Lire la suite

07/12/2021

Ambiance chalet : les tendances déco pour un air de montagne

La montagne vous manque ? Relookez votre intérieur et optez pour une déco style chalet de montagne. Laissez-vous séduire par nos 6 idées tendances !

Lire la suite

07/12/2021

Mon gazon en hiver : 3 astuces pour bien l'entretenir

Pour que votre gazon soit plus vert que vert au printemps, il est nécessaire de le chouchouter avant, après et pendant l'hiver ! Voici nos 3 astuces !

Lire la suite