Je suis enceinte : quels travaux puis-je faire sans risques ?

Rénovation complète

Vous êtes enceinte et les travaux de votre maison doivent être terminés avant l’arrivée de bébé. Quels travaux peut-on faire quand on est enceinte ? Tout dépend des produits utilisés... En effet, certains matériaux polluants peuvent présenter des risques pour la santé de bébé si des précautions ne sont pas prises. Découvrez nos conseils pour faire quelques travaux sans risques pour vous et votre bébé.


Un pro pourra finir vos travaux plus vite !


3 travaux qui peuvent être réalisés pendant la grossesse


Félicitations, vous allez devenir maman ! Et c’est tout à fait naturel que vous ayez envie de changer un peu la maison, et de préparer la chambre avant l’arrivée du bébé. Mais chaque grossesse est différente. Si vous vous sentez en forme, aucun problème pour quelques petits travaux à condition de prendre des précautions !


1. Les travaux de peinture : oui, si la peinture est écologique

Vous voulez peindre la chambre de bébé avant son arrivée ? Rassurez-vous, vous pouvez décorer sa chambre avec de la peinture. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel type de peinture. Les peintures classiques sont nocives et peuvent présenter des risques pour la santé du bébé si elles sont inhalées, alors mieux vaut privilégier des peintures naturelles et écologiques.


2. La pose de papier peint : oui, si la colle est éco-labellisée

Vous êtes plutôt papier peint pour la future chambre du petit ou de la petite ? Pas de problème, vous pouvez poser du papier peint dans sa future chambre mais à une condition. Vous devez utiliser une colle spécifique éco-labellisée qui ne sera pas dangereuse pour la santé du bébé.


3. La pose de carrelage : oui, en début de grossesse

Pour le carrelage au sol, cela risque d’être compliqué si vous êtes entre 6 et 8 mois de grossesse. Mais si vous vous sentez la capacité physique à faire le carrelage mural de votre salle de bains par exemple, aucun problème. Mais encore une fois, à condition d’utiliser des joints de carrelage sans solvant, sans COV, etc., en bref, naturels et sans polluants.


6 conseils si vous faites des travaux enceinte


Pendant votre grossesse vous pouvez donc faire quelques travaux dans la limite du raisonnable. Mais attention, pour préserver la santé de bébé et la vôtre, il est primordial de suivre ces conseils :

  1. Travaillez assise sur un siège : ne restez pas accroupie, utilisez une chaise pour être installée confortablement si vous faites de la peinture par exemple.
     
  2. Ne poncez pas l’ancienne peinture : elle pourrait contenir des particules de plomb très dangereuses. Demandez à un proche de réaliser cette tâche.
     
  3. Ne mangez pas dans la pièce en travaux au risque d'inhaler des poussières toxiques.
     
  4. Portez un masque, des gants et des vêtements de protection.
     
  5. Ne montez pas des meubles neufs : le bois traité ou transformé libère des polluants néfastes pour la santé.
     
  6. Évitez de porter des choses lourdes.
     

winkLe Conseil Habitatpresto : faites le plein d’idées pour la chambre de bébé !


Vous êtes prête à vous lancer dans les travaux de la chambre de bébé pour son arrivée, mais vous manquez d’inspiration ? Pas de panique, retrouvez les tendances déco de chambre de bébé dans notre article et notre compte Pinterest Habitatpresto !


Un professionnel finira les travaux à temps avec des finitions parfaites !


Références :

  • Marie Tétrel, "Quels travaux peut-on faire quand on est enceinte ?", 18H39, le 15 octobre 2019