Une jolie douche à l’italienne va bientôt venir embellir votre salle de bains ? Comment poser une paroi de douche à l’italienne ? Il vous suffira d’installer le profilé, de fixer la tringle, de poser le sabot de blocage et de faire les joints à l’aide des bons outils pour une installation réussie… Suivez-le guide !
En passant par un pro, vous aurez accès à des produits de meilleure qualité par rapport aux enseignes de bricolage comme Brico Dépôt ou Castorama !
Mai semi-ouverte, elle nécessite quand même l’installation d’une paroi de douche, une étape importante qui devra être réalisée dans les règles de l’art pour éviter tout problème d’étanchéité.
Placez le profilé contre le mur et vérifiez son alignement avec un niveau à bulle. Percez les trous de fixation minutieusement sans bouger. Chevillez les trous et vissez le profilé contre le mur de la douche.
2. Placez la paroi
Placez le panneau de la paroi et emboîtez-le dans le rail du profilé en U. Pour plus de facilité, commencez par l’angle inférieur. Ensuite, redressez la paroi pour l’aligner au profilé. Pour terminer, enfoncez complètement le panneau en verre à l’aide d’un maillet en bois ou en caoutchouc sur la tranche extérieur de la paroi en remontant du bas vers le haut.
Munissez-vous d’un foret à métaux de 3.2 mm de diamètre et percez 4 trous le long du profilé, à plus de 1.5 cm du mur. Vissez les 4 vis, sans oublier la rondelle plastique et le bouchon pour éviter tout problème d’étanchéité.
Si vous faites partie des bricoleurs du dimanche, confiez la pose à un professionnel qualifié !
La tringle doit être placée perpendiculairement à la paroi de douche sur son arête supérieure, à environ 30 cm du bord extérieur.
A l’aide d’une équerre et d’un niveau à bulle, marquez le trou de fixation de la tringle sur le mur. Le niveau à bulle vous permettra de vérifier que la tringle est droite, et l’équerre vous servira pour vérifier si l’angle est bien droit.
Une fois l’emplacement de la tringle déterminé, percez le trou dans le mur, posez une cheville, vissez la naissance de la tringle et raccrochez-la sur la paroi.
Bon à savoir
Si la tringle est trop longue, vous pourrez la couper à l’aide d’une scie à métaux.
5. Posez le sabot de blocage
Installez le sabot de blocage de la paroi de douche en le fixant au sol avec du silicone.
6. Faites les joints
Appliquez du silicone sur la longueur de la paroi contre le mur et le sol. Enfin, appliquez la dernière couche de silicone autour de la colonne de douche
Laissez sécher pendant 24 h avant d’utiliser votre nouvelle douche à l’italienne.
Gagnez du temps et faites poser votre paroi de douche à l'italienne par un professionnel !
😉 Le Conseil Habitatpresto : préparez vos outils !
Poser la paroi d’une douche à l’italienne nécessite des outils adaptés. Pour cette étape essentielle, vous aurez besoin du matériel suivant, disponible chez à Bricomarché ou chez Mr Bricolage :
Un niveau à bulle
Une équerre
Un maillet en caoutchouc ou en bois
Une scie à métaux si besoin (pour la tringle)
Une perceuse
Des chevilles
Des vis
Du joint de silicone
Un professionnel possède le matériel et les savoir-faire nécessaires pour une pose dans les règles de l'art !
Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.
Commentaires