Confidentialité

Pose paroi de douche italienne : 6 étapes pour bien l’installer

Pose paroi de douche italienne : 6 étapes pour bien l’installer

Pose paroi de douche italienne : 6 étapes pour bien l’installer

Une jolie douche à l’italienne va bientôt venir embellir votre salle de bains ? Comment poser une paroi de douche à l’italienne ? Il vous suffira d’installer le profilé, de fixer la tringle, de poser le sabot de blocage et de faire les joints à l’aide des bons outils pour une installation réussie… Suivez-le guide !
 


En passant par un pro, vous aurez accès à des produits de meilleure qualité par rapport aux enseignes de bricolage comme Brico Dépôt ou Castorama !

6 étapes pour poser les parois de votre douche à l'italienne

1. Fixez le profilé
 

Vous rêviez de remplacer votre baignoire par une belle douche à l’italienne ? Plus spacieuse, plus design et plus pratique pour les séniors ou les personnes à mobilité réduite, installer une douche à l’italienne offre de nombreux avantages.

Mai semi-ouverte, elle nécessite quand même l’installation d’une paroi de douche, une étape importante qui devra être réalisée dans les règles de l’art pour éviter tout problème d’étanchéité.

Placez le profilé contre le mur et vérifiez son alignement avec un niveau à bulle. Percez les trous de fixation minutieusement sans bouger. Chevillez les trous et vissez le profilé contre le mur de la douche.

2. Placez la paroi
 

Placez le panneau de la paroi et emboîtez-le dans le rail du profilé en U. Pour plus de facilité, commencez par l’angle inférieur. Ensuite, redressez la paroi pour l’aligner au profilé. Pour terminer, enfoncez complètement le panneau en verre à l’aide d’un maillet en bois ou en caoutchouc sur la tranche extérieur de la paroi en remontant du bas vers le haut.


enlightenedVous aimerez lire cet article Salle de bains : les tendances baignoire, douche et robinet

 

3. Fixez la paroi avec des vis
 

Munissez-vous d’un foret à métaux de 3.2 mm de diamètre et percez 4 trous le long du profilé, à plus de 1.5 cm du mur. Vissez les 4 vis, sans oublier la rondelle plastique et le bouchon pour éviter tout problème d’étanchéité.


Si vous faites partie des bricoleurs du dimanche, confiez la pose à un professionnel qualifié !

Demander une étude gratuite pour la pose


4. Installez la tringle
 

La tringle doit être placée perpendiculairement à la paroi de douche sur son arête supérieure, à environ 30 cm du bord extérieur.
 
A l’aide d’une équerre et d’un niveau à bulle, marquez le trou de fixation de la tringle sur le mur. Le niveau à bulle vous permettra de vérifier que la tringle est droite, et l’équerre vous servira pour vérifier si l’angle est bien droit.
 
Une fois l’emplacement de la tringle déterminé, percez le trou dans le mur, posez une cheville, vissez la naissance de la tringle et raccrochez-la sur la paroi.
 


Bon à savoir wink
 
Si la tringle est trop longue, vous pourrez la couper à l’aide d’une scie à métaux.


5. Posez le sabot de blocage
 

Installez le sabot de blocage de la paroi de douche en le fixant au sol avec du silicone.
 


6. Faites les joints
 

Appliquez du silicone sur la longueur de la paroi contre le mur et le sol. Enfin, appliquez la dernière couche de silicone autour de la colonne de douche 
 
Laissez sécher pendant 24 h avant d’utiliser votre nouvelle douche à l’italienne.


Gagnez du temps et faites poser votre paroi de douche à l'italienne par un professionnel !

Accéder à la liste des pros


cool Focus prix  : Le prix d’une paroi en verre de douche à l’italienne est de minimum 150 euros pour un modèle standard d’environ 100 x 200 cm.

Pour des dimensions plus grandes, des teintes de verre différentes, une ouverture coulissante, la facture sera bien plus élevée.


enlightenedVous aimerez aussi cet article Douche classique vs douche à l'italienne : laquelle choisir ?


😉 Le Conseil Habitatpresto : préparez vos outils ! 

Poser la paroi d’une douche à l’italienne nécessite des outils adaptés. Pour cette étape essentielle, vous aurez besoin du matériel suivant, disponible chez à Bricomarché ou chez Mr Bricolage :
 

  • Un niveau à bulle
  • Une équerre
  • Un maillet en caoutchouc ou en bois
  • Une scie à métaux si besoin (pour la tringle)
  • Une perceuse
  • Des chevilles
  • Des vis
  • Du joint de silicone

Un professionnel possède le matériel et les savoir-faire nécessaires pour une pose dans les règles de l'art !

Je cherche un pro


Référence : "Cours de bricolage - Comment poser une paroi dans une douche à l’italienne ?",Leroy Merlin

Part Salle de bain
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Quel sèche-serviettes choisir ? Comparatif 2022

Choisir son sèche-serviettes n’est pas une mince affaire... Voici notre tableau comparatif des meilleurs modèles !

Lire la suite

Comment refaire les joints de salle de bains ?

Vos joints de salle de bains s'effritent, sont abîmés ou noircissent ? Découvrez tous nos conseils pour les refaire dans les règles de l'art !

Lire la suite

WC suspendu : quel modèle choisir pour quel prix ?

Vous voulez installer un WC suspendu ? Design et facile à entretenir, voici le prix et les modèles de ce WC qui vous fait gagner de la place !

Lire la suite

Carrelage mural de salle de bains : tout pour bien le choisir

Pour bien choisir votre carrelage de salle de bains, voici nos conseils : type, prix, pose, entretien, on vous dit tout !

Lire la suite

Crédit d'impôt senior : financez vos travaux dans la salle de bains

Comment bénéficier du crédit d'impôt pour les travaux d'aménagement salle de bains ? Quelles démarches effectuer ? Les détails dans cet article !

Lire la suite

Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement

Découvrez toutes les aides financières pour adapter un logement à la perte d'autonomie et à la vieillesse.

Lire la suite