Eclairage extérieur : 10 idées très tendances

Dans cet article :

    Des touches de lumières par-ci par-là et c'est une zone sécurisée dans laquelle vous pouvez vous déplacer, un espace de jeu plus accueillant, une déco chaleureuse pour les fêtes de fin d'année etc. Découvrez tous nos idées pour un éclairage d'extérieur chaleureux et tendance !

     

    10 idées tendances pour vos éclairages extérieurs

    Un jardin et une maison éclairée, c'est un peu de magie qui s'invite chez vous. Eh oui ! pratique pour mettre en valeur et sublimer votre maison et votre extérieur, l'éclairage permet également, ne l'oublions pas, de mieux voir. Vos pas sont plus sûrs, vous pouvez vous déplacer sans craindre un obstacle dissimulé par la pénombre, et vos enfants peuvent continuer de jouer même lorsque la nuit tombe. 

    1. Un chemin de lumière pour guider vos pas

    Si vous avez une terrasse en hauteur ou un chemin qui mène vers un portail, l'éclairage peut faire office de repère. Il peut jouer le rôle d'une signalisation lumineuse. Vous pouvez ainsi installer des lumignons sur la rampe de l'escalier ou encastrés dans les marches de l'escaliers. 

    Dans le jardin, vous pouvez installer des lumières cachées ou des bornes lumineuses pour tracer un chemin vers l'entrée. Privilégiez les LED. Ces ampoules consomment très peu d'énergie. Elles sont peu énergivores. C'est un bon moyen de faire baisser le prix de l'éclairage extérieur.

    eclairage exterieur 1  eclairage exterieur 2
     images vues sur Pinterest

    2. Des détecteurs de présence fonctionnant à l'énergie solaire

    Pour éclairer votre garage et votre porte d'entrée, rien de tel que des lampes à détecteurs de présence. Celles-ci s'allumeront sur votre passage ou celui de votre voiture. Une manière d'éviter de glisser ou faire un faux-pas lorsque la nuit tombe. Des appliques murales ou des lampadaires solaires existent. Ainsi, ces solutions ne viennent pas peser sur votre facture d'électricité.

    eclairage exterieur 3  eclairage exterieur 4

    Images vues sur Pinterest

    3. Des guirlandes lumineuses "style guinguette" pour des soirées conviviales

    La terrasse peut être l'occasion de laisser place à un style vintage de déco. En installant des guirlandes lumineuses, on peut donner l'illusion d'une guinguette du début de siècle. 

    eclairage exterieur 5   eclairage exterieur 6

    Images vues sur Pinterest

    4. Un brasero pour chauffer et éclairer

    Un brasero, c'est l'occasion de créer une lumière qui réchauffe. On peut profiter de sa terrasse en hiver comme aux beaux jours. Pour éclairer mieux, on peut encastrer des petites lumières LED dans les lattes de la terrasse comme dans la photo ci-dessous. 

    eclairage exterieur 7

    Image © Pinterest


    5. Le néon pour un éclairage discret et stylé

    Un éclairage camouflé, tamisé qui révèle à lui tout seul les éléments de votre jardin et met en valeur l'architecture de votre maison. En général, il prend la forme de néons. Ces néons peuvent également servir à la signalisation lumineuse pour les voitures ou les invités qui viennent à pied.

    eclairage exterieur 8

    Image © Velarium

    6. Des pots de fleurs lumineux pour mettre en valeur vos végétaux 

    Vous avez de beaux arbres ? Certains massifs se sont bien développés ? Vous avez de jolis arbres ou palmiers ? Alors rien de mieux que de mettre la lumière sur eux avec, par exemple, des spots à planter. Ils viendront donner un effet jungle urbaine au décor. Des pots de fleurs lumineux peuvent aussi guider l'allée et éclairer vos arbustes. Un manière de rendre hommage à vos plantes en pots !

    eclairage exterieur 9  eclairage exterieur 10

    Images vues sur Pinterest

    7. Des lanternes design par-ci par-là

    On peut créer soi-même des lampes uniques DIY, grâce à des pots en terre cuite ou des paniers avec des trous, à l'intérieur desquels on place des  luminaires.

    eclairage exterieur 12eclairage exterieur 13

    Images vues sur Pinterest

    8. De la lumière pour mettre en valeur la piscine

    Pour profiter de sa piscine à la tombée de la nuit, rien ne vaut un éclairage de qualité. Via des appliques LED sur les rebords ou dans le fond de son bassin, on peut créer des très jolis jeux lumineux. De la même manière, on peut donner une ambiance particulière à sa piscine grâce à des lampes flottantes. 

    eclairage exterieur 14  eclairage exterieur 15

    Images vues sur Pinterest

     

    9. Un salon de jardin cosy grâce à un éclairage adapté

     Les lampadaires ou lampes à abat jour donnent un air de salon à votre jardin ou votre terrasse. Imposants, ce sont de véritable objets déco qui habillent votre extérieur et qui répondent parfaitement à la tendance du indoor outdoor.

    eclairage exterieur 16eclairage exterieur 17

    Images vues sur Pinterest

     

    10. Des guirlandes dans des bocaux

     Cette année la LED est au centre de toutes les attentions, pourquoi donc ne pas la choisir aussi pour les extérieurs. Avec une faible consommation d’énergie et une longue durée de vie, la guirlande LED a tout bon. Vous pouvez l'enrouler et la placer dans un gros bocal. Effet inédit garanti !


    eclairage exterieur 18

    Image vue sur Pinterest


    😉 Le Conseil Habitatpresto : Optez pour un rendu professionnel

    Si vous souhaitez un éclairage extérieur puissant et bien organisé, avec un beau rendu, rien ne vaut l’expérience d'un professionnel tel qu'un électricien ou encore un paysagiste. Concernant les éléments solaires, veillez à prendre des produits de qualité, sans cela la restitution de la lumière sera limitée et ne pourra que vous décevoir. 


    Faites appel  à un professionnel pour mettre en lumière vos extérieurs

    Eclairage extérieur Part Terrasse
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Détecteur de mouvement : 5 problèmes fréquents et leur solution

    Découvrez les 5 problèmes fréquents rencontrés avec les détecteurs de mouvement, et surtout les solutions pour que ces alarmes fonctionnent vraiment !

    Lire la suite

    Comment éclairer l'extérieur d'une maison ? Solutions & prix

    Et si vous éclairiez l'extérieur de votre maison ? Prix et conseils, pour ne plus avoir à chercher vos clés et pour mettre en valeur votre maison !

    Lire la suite

    Eclairage LED pergola : 3 solutions pour illuminer votre terrasse

    Envie de profiter de votre pergola le soir ? La solution, un éclairage LED pour une lumière parfaite ! Voici 3 solutions pour éclairer votre pergola !

    Lire la suite

    Idées d'éclairage extérieur : terrasses, allées

    L'éclairage de jardin permet d'embellir vos extérieur mais joue également un rôle pratique. Découvrez nos conseils pour bien choisir.

    Lire la suite

    Éclairage d'une cour intérieure

    Tout savoir sur l'éclairage d'une cour intérieure! Toutes les astuces pour bien l'éclairer!

    Lire la suite
     

    Confidentialité