Quel garde-corps choisir pour ma terrasse ? Comparatif

Dans cet article :

    Pour sécuriser vos espaces, aussi bien en extérieur qu’en intérieur, les garde-corps s’avèrent être la solution la plus efficace et la plus connue. Que ce soit pour sécuriser une terrasse surélevée, un pourtour de piscine ou seulement délimiter une zone, le choix de votre balustrade doit être réfléchi.

    Tant en termes de sécurité que de design, le choix de vos futures barrières ne doit pas être fait au hasard, nous vous donnons les marches à suivre dans cet article.


    Sécurisez votre terrasse au meilleur prix !


    Les exigences posées par les réglementations en vigueur


    Nul besoin d’être un architecte pour savoir que les garde-corps et les autres types de rambarde de sécurité sont des composants destinés à répondre à certaines exigences strictes.

    Vous devez donc faire en sorte que toutes ces exigences soient prises en compte pour disposer d’un aménagement respectant les normes.


    Connaissez-vous ce que dit la loi par rapport aux garde-corps ?

    Avant d’aller plus loin dans notre développement, mettons l’accent sur les dispositions légales relatives à la pose des garde-corps. Bien que la réglementation varie quelque peu d’un pays à l’autre, en France, les normes en vigueur en la matière, sont au nombre de deux :

    1. La norme NF P01-012, qui dispose les règles et les dimensions de sécurité des garde-corps et des rampes ;

    2. La norme NF P01-013, qui dispose des méthodes et des critères d’essais des garde-corps.


    Si la hauteur de chute depuis la construction excède les 1 m, les lois sus-énumérées exigent qu’il soit prévu une rambarde avec à sa base, une zone pleine de 45 cm pour la sécurité des enfants. Pour que ces derniers n’aillent pas se coincer la tête, un espace maximal de 11 cm devra être maintenu entre les poteaux. La hauteur de la rampe devra être d’au moins 1 m.


    💡

    Retrouvez l’ensemble des critères à respecter sur le site de l’AFNOR Normalisation.

    Ces règles sont à respecter pour les lieux recevant du public, libre à vous de les respecter ou non dans vos espaces privés.


    Quel matériau choisir pour ses garde-corps ?


    Pour choisir un type de garde-corps, adaptez-les au style de votre décoration, car à chaque maison correspondra un type de barrière. Chaque matériau dispose d’avantages et d’inconvénients :


    Matériaux

    Avantages
    Inconvénients

    En verre


    Si vous recherchez de la transparence, le verre est le meilleur pari. Le verre offre une belle vue sur le paysage et représente un excellent pare-vent.

    C’est l’idéal pour les terrasses surélevées bénéficiant d’une belle vue, ainsi que pour les balcons afin de garder toute la luminosité disponible.

    Il lui faudra des entretiens réguliers pour conserver sa transparence

    En pierre


    Généralement très solide, le garde-corps en pierre équipe souvent les balcons des grands bâtiments ou encore les bords des terrasses.

    Qu’il s’agisse de pierre naturelle ou reconstituée, c’est une option parfaite pour créer un effet d’élégance.

    Ce style se marie parfaitement avec les habitations aux styles anciens.



    En Inox


    Vous pouvez aussi opter pour l’Inox qui est l’un des matériaux les plus répandus.

    L’inox est très résistant aux intempéries, aux rayons UV et créent un style moderne industriel.

    C’est également un excellent rapport qualité/prix.

    Veillez à utiliser l’Inox adapté à son environnement (Inox 304 ou 316)

    En bois


    Dans les mezzanines et les escaliers, le bois – généralement le sapin - est parfait pour créer une impression de chaleur et donner un style authentique.



    👉 Notre avis

    Pour sécuriser votre terrasse en bois, privilégiez les garde-corps en bois ou en Inox, ou mixez les deux ! Pour les terrasses sur pilotis avec une vue dégagée, optez pour le panneau en verre.

    Garde-corps en verre

    Une rambarde en verre pour une vue dégagée

    Quel type de pose choisir ?


    On n’improvise pas la pose. Le plus souvent, on rencontre trois systèmes de fixation :

    1. La fixation sur dalle : il est posé sur la dalle ;

    2. La fixation nez de dalle : il est fixé contre l’épaisseur de la dalle, ce qui permet de gagner de l’espace ;

    3. La fixation autoportée : il est fixé sur la dalle et maintenu en contrepoids.


    Pour la fixation des poteaux au sol, on retrouve deux types de pose :

    1. Des poteaux à sceller dans le sol : on coule des plots béton pour sceller les poteaux en profondeur. Il s’agit du type de pose le plus stable, bien que plus contraignant si votre dalle ou terrasse est existante.

    2. Des ancrages à visser dans le sol : si votre terrasse est déjà installée, vous pourrez visser les platines de fixation des poteaux directement dans la dalle béton. C’est la solution la moins contraignante.

    Installez vous-même une rambarde peut être dangereux.

    Passez par un pro pour éviter la chute !


    😉Le Conseil Habitatpresto : choisissez le bon rapport qualité/prix !


    Si vous avez toujours du mal à vous décider, retenez que les balustrades les plus utilisées sont les modèles à câbles et ceux qui sont barreaudés horizontalement. Ils sont plus abordables et plutôt faciles à installer. La tendance actuelle est au mix des matériaux.

    L’Inox connaît un succès grandissant depuis quelques années grâce à sa résistance aux attaques extérieures et à son style industriel.

    Part Terrasse
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Moquette de pierre : prix au m² et coût de la pose

    Le prix de la moquette de pierre est compris entre 38 et 82 € le m², pose incluse. Quels éléments font varier son prix ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Terrasse en bois glissante : comment la rendre antidérapante ?

    À chaque fois qu'il pleut ou qu'il gèle, votre terrasse en bois devient une vraie patinoire ? Découvrez nos 3 astuces pour la rendre moins glissante.

    Lire la suite

    Détecteur de mouvement : 5 problèmes fréquents et leur solution

    Découvrez les 5 problèmes fréquents rencontrés avec les détecteurs de mouvement, et surtout les solutions pour que ces alarmes fonctionnent vraiment !

    Lire la suite

    Sable du Sahara : comment nettoyer vos extérieurs ?

    Ce vent chaud, nommé sirocco, est chargé de poussières sableuses et fait des dégâts. Quel nettoyage pour faire disparaître le sable après la tempête ?

    Lire la suite

    Prix pergola bioclimatique : coût moyen & tarif de pose en 2022

    Le prix d'une pergola bioclimatique démarre à 4.800 € environ. Découvrez les coûts détaillés et le tarif de pose pour bien préparer votre projet.

    Lire la suite

    Comment fermer une terrasse de mobil home ? 3 solutions

    Les mobile-homes possèdent souvent des terrasses. Comment agrandir votre cabanon en fermant cet espace ? Ou créer de l'ombre en prévision de la canicu...

    Lire la suite
     

    Confidentialité