Confidentialité

Apprentissage & BTP : l’aide à l’embauche pourrait être prolongée

Apprentissage & BTP : l’aide à l’embauche pourrait être prolongée

Aurélia Ribeiro - Le 01/03/2021

Actu - C’est une bonne nouvelle pour les artisans et les chefs d’entreprise ! Les aides exceptionnelles à l’embauche des apprentis, mises en place pendant la crise sanitaire devaient prendre fin au 31 mars 2021. Finalement, elles pourraient bien être prolongées au-delà de cette échéance afin de maintenir une certaine dynamique du secteur. La discussion reste donc ouverte pour le moment et devrait prendre un tournant déterminant dès la mi-mars 2020. Détails !


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !


500.000 contrats d'apprentissage signés en 2020 : un record historique


Souvenez-vous, pour aider les jeunes à trouver un emploi et soutenir le BTP avec une main d’oeuvre peu coûteuse à la sortie du premier confinement, le Gouvernement a mis en place des aides à l’embauche pour les entreprises recrutant des apprentis :

  • Une aide de 5.000 euros maximum pour recruter un apprenti de moins de 18 ans,
  • Une aide de 8.000 euros maximum pour recruter un apprenti de plus de 18 ans.


Au vu du succès du dispositif et le nombre historique de contrats signés en 2020 (environ 500.000 contrats d’apprentissage signés, soit 40 % de plus par rapport à 2019 tous secteurs d'activités confondus), la ministre du Travail, Elisabeth Borne et les pouvoirs publics se disent aujourd’hui favorables au maintien de ces aides pour poursuivre cette belle tendance.

aides apprentissage


Les organismes souhaitent le prolongement du dispositif


Le dispositif instauré en pleine crise sanitaire est censé prendre fin le 31 mars. Il pourrait donc être maintenu encore quelques mois, voire jusqu’à la fin de l’année. C’est du moins le souhait de plusieurs organismes comme les centres de formation des apprentis, les chambres de commerce et d’industrie et les chambres des métiers et de l'artisanat

Plusieurs pistes seraient étudiées à l’heure actuelle par le Gouvernement selon les demandes de ces institutions : montant des aides selon le niveau d’étude de l’apprenti, prolongation de six mois, d'un an, etc. Même si pour l’instant rien n’a encore été décidé, le devenir du dispositif devrait prendre un tournant déterminant dès le 15 mars prochain lors d’une conférence entre le Gouvernement et les partenaires sociaux.

Affaire à suivre...

📌

Vous aimerez aussi lire

Salaire d'un apprenti du BTP en 2021 : quelle rémunération ?

Covid 19 : 4 aides financières pour les entreprises BTP


👷 Le Conseil Habitatpresto : restez informé sur nos réseaux sociaux !


Pour ne rien manquer de l’actualité qui touche le BTP et des annonces du Gouvernement, retrouvez-nous sans plus attendre sur notre page Facebook Habitatpresto Pro ! Chaque semaine nous relayons les grandes informations qui concernent votre secteur sur notre compte !


Un conseiller vous accompagne afin de signer plus de chantiers.


Références :

  1. C.P., "Le Gouvernement réfléchit à prolonger encore les aides à l'embauche des jeunes", Bati Actu, le 25 février 2025
  2. Alain Ruello, "Apprentissage : les centres de formation poussent pour un maintien des aides à l'embauche", Les Echos, le 24 février 2021

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés