Le BTP réclame un arrêt total des chantiers (sauf urgences)

Par Philippine Jegousse, publié le 19/03/2020

La FFB (Fédération Française du Bâtiment), la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) et la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) réclament au gouvernement, dans un communiqué commun, un arrêt total des chantiers non urgents. Elles demandent également à l'Etat de leur laisser une dizaine de jours pour qu'elles puissent s'organiser. Seulement la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ne l'entend pas de cette oreille ....


Muriel Pénicaud est "scandalisée" par les entreprises BTP qui ferment ou arrêtent les chantiers


Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, a poussé un gros coup de geule ce jeudi 19 mars matin au micro de LCI. Elle qualifie de "défaitisme" le fait que les entreprises du bâtiment stoppent les chantiers et se mettent en chômage partiel.  Elle martèle " "Les entreprises qui se disent que l'État paiera et qu'elles n'ont pas à travailler ne sont pas dans une attitude de civisme."". 

La réaction des organisations BTP ne s'est pas fait attendre avec la réponse notamment de Patrick Liébus, président de la Capeb :

"Pourquoi les artisans devraient aller travailler à l'heure où certaines usines sont fermées, où les travaux de Notre-Dame sont stoppés, ceux du Grand Paris express suspendus, à l'heure où dans certaines communes on interdit d'aller travailler ? La Capeb ne va pas en rester là par rapport à ce qui vient d'être dit par la ministre.""

Nous vous tiendrons bien évidemment au courant quant à la suite de ces échanges musclés.


Les organisations patronales BTP demandent un arrêt total des chantiers 


Les raisons ? Des risques sanitaires et une désorganisation totale sur les chantiers, qui empêchent les entreprises BTP de pouvoir à la fois protéger leurs collaborateurs et s'organiser pour mener à bien leurs chantiers.

Dans leur communiqué de presse du 17 mars 2020, Les organisations du BTP font remonter en effet :

  • Des difficultés pour respecter les mesures de protection (à cause de l'absence de masques de protection par exemple),
  • De grosses difficultés pour s'approvisionner en matériaux et outils,
  • Une absence de coordination entre les différents donneurs d'ordre : certains arrêtent les chantiers, d'autres les maintiennent,
  • Des interventions des force de l'ordre pour interrompre les chantiers,
  • Une incompréhension et inquiétudes croissantes des travailleurs du BTP.



"Il est de notre responsabilité collective de limiter au maximum les risques de propagation du coronavirus et de trouver avec le Gouvernement des solutions pour protéger la santé des salariés et assurer la poursuite de l’activité dans de bonnes conditions". 

ont déclaré la FFB, la FNTP, la Capeb.


Les syndicats exigent aussi le paiement des salaires à 100%


La Fédération Nationale des Salariés de la Construction du Bois et de l’Ameublement (FNSCBA) réclame "le paiement des salaires à 100%, en utilisant le surplus financier des caisses de congés payés et des intempéries qui sont gérées uniquement par les employeurs du BTP". 

Elle rejoint également la position des fédérations patronales sur un arrêt immédiat des chantiers et précise que les salariés BTP doivent rester confinés chez eux.

"Si des salariés doivent être réquisitionnés, c’est de la responsabilité et des prérogatives de l’Etat via les préfectures et non de celles des donneurs d’ordres et des entreprises"
"Seules, les activités essentielles à la nation doivent être maintenues".

a déclaré la FNSCBA


👷 Le Conseil du Pro : mettez votre entreprise au chômage partiel

Dans leur communiqué , les organisations patronales du Bâtiment ont aussi incité les entreprises à effectuer leur demande de chômage partiel dans un délai de 30 jours maximum et d'en profiter au passage pour solder les congés restants de leurs collaborateurs. Ceci "afin d'avoir des équipes opérationnelles dès le redémarrage".

>>>> Cet article va vous être utile : Coronavirus : 8 mesures fiscales pour les entreprises BTP


Anticipez la reprise. Des particuliers attendent vos devis !

> Je trouve des chantiers à proximité


Références :

  • Coup de gueule de la ministre du Travail contre les sociétés de BTP qui ferment, Batiactu, 19 mars 2020
  • Les acteurs du BTP demandent un arrêt "temporaire" des chantiers, Batiactu, 17 mars 2020
  • Le secteur de la construction demande un arrêt temporaire des chantiers, Le Moniteur, 17 mars 2020

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés