Construction : une baisse significative des permis de construire accordés

Aurélia Ribeiro - Le 07/06/2021

Actu - Le ministère de la Transition écologique a récemment dévoilé les chiffres de la construction entre février et avril 2021. Le bilan révèle une baisse significative du nombre de permis de construire accordés, notamment pour les logements collectifs. Paradoxalement, les mises en chantier ont clairement augmenté au cours de cette période. Zoom sur ce bilan !


Vous rencontrez des difficultés pour remplir votre carnet de commandes ? Rejoignez-nous !


Permis de construire : les logements collectifs sont les plus impactés


Après un bien triste bilan 2020 pour la construction en raison de la crise liée à la Covid, les chiffres dévoilés début juin par le ministère de la Transition écologique sont sans surprise. Ils montrent que malgré une légère reprise entre janvier et mars 2021 des permis de construire accordés, une baisse notable est à nouveau observable. En effet, le nombre de permis de construire a chuté de 1.5 % entre février et avril 2021 par rapport au trois derniers mois. Dans le détail, ce sont les logements collectifs qui sont le plus impactés par ce recul avec -7.6 %, tandis que les permis de construire accordés pour les maisons individuelles ont progressé de 6.4 %.

Entre mai 2020 et avril 2021, les chiffres montrent que les permis de construire ont baissé de 6.5 % puisque 405.700 logements ont été autorisés au cours de cette période, soit 28.000 logements de moins qu’entre mai 2019 et avril 2020.


📌

Vous voudrez consulter cet article 

Comment trouver des chantiers ? 13 conseils qui fonctionnent


Les mises en chantier ont bondi en début d'année 


Cependant, les chiffres du ministère de la Transition écologique montrent que le nombre de mises en chantier a augmenté de façon significative (+ 7.6 %) entre février et avril 2021.

  • + 11.8 % de mises en chantier pour les logements collectifs,
  • + 2 % de mises en chantier pour les maisons individuelles.

Les mises en chantier ont connu une hausse importante notamment en régions Bourgogne-Franche-Comté et en Bretagne.

Entre mai 2020 et avril 2021, 387.500 logements ont été mis en chantier, soit 28.000 logements de plus qu’entre mai 2019 et avril 2020.

👉

Afin de mieux comprendre les raisons de la chute du nombre de permis de construire accordés depuis le début de l’année et d’apporter des solutions pour débloquer la situation, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la création d’une commission spéciale. Les résultats devraient être révélés au plus tard le 15 septembre 2021.


👷Le Conseil Habitatpresto : rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux !


Ne manquez plus aucune actualité concernant votre secteur d’activité. Pour vous tenir au courant des dernières informations BTP, rejoignez- nous sur notre page Facebook Habitatpresto Pro. Chaque semaine, notre équipe se mobilise et partage des articles qui vous intéressent : aides de l’Etat, bilan de la construction, Gazole non routier, annonces du Gouvernement.


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !


Références :

  1. "Les mises en chantier bondissent mais les permis de construire reculent", Bati Web, le 1er juin 2021
  2. Elsa Dicharry, "Immobilier neuf : pas de redémarrage pour les permis de construire", Les Echos, le 1er juin 2021
  3. Lilas-Apollonia Fournier, "Logements : la délivrance de permis de construire en baisse", Bati Web, le 1er juin 2021

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés