Carte d’Identification Professionnelle BTP : 1,3 million délivrées au premier semestre

Publié le 03/08/2018

Actu - La carte BTP est obligatoire depuis le 1 octobre 2017, presque un an après, c'est l’heure du bilan pour le ministère du Travail qui se réjouit des premiers chiffres. 8.000 contrôles effectués, 1.3 million de salariés titulaires de la carte BTP, la politique de lutte contre le travail illégal semble porter ses fruits.

Combien de salariés sont titulaires de la carte BTP ? Combien de travailleurs détachés se sont vu délivrer la carte BTP ? 

La carte d’identification professionnelle du bâtiment a été rendue obligatoire par le ministère du Travail pour toutes les personnes sous un contrat CDI, CDD, intérimaires et travailleurs détachés. Elle concernait près de 2.5 millions de salariés, soit plus de 500.000 entreprises du BTP.


Carte BTP : bilan positif au cours de la première année


Selon son récent communiqué de presse, le ministère du Travail semble être satisfait des premiers chiffres concernant l’attribution de la carte d’identification professionnelle du BTP au premier semestre 2018.

  • 1.281.110 salariés sont désormais titulaires de la carte ou vont la recevoir prochainement
  • 100.170 entreprises en ont fait la demande
  • 68.728  ont été délivrées à des travailleurs détachés


👉 Pour rappel : la carte BTP sert à lutter contre le travail illégal et la fraude au détachement des salariés.



Inspection du travail : 8.000 contrôles réalisés


L’inspection du travail a fait d’une priorité la bonne application de ce dispositif. Au premier trimestre, elle a réalisé près de 8.000 contrôles, accompagnée par l’URSSAF et poursuit sur sa lancé.

Pour le ministère du Travail, la lutte contre la fraude au détachement et aux travailleurs illégaux est un véritable enjeu.

« Ils nuisent aux salariés qui se trouvent privés de leurs droits. Ils installent une concurrence déloyale entre les entreprises qui respectent les règles et celles qui fraudent. Ils privent la collectivité des cotisations de protection sociale ».


👷 Le Conseil du pro : demandez votre carte et évitez l'amende


A ce jour, vous êtes toujours en proie à une amende de 2.000 euros si vous ne possédez pas votre carte et que vous êtes soumis à un contrôle.

Rendez-vous sur le site CarteBTP.fr pour faire votre demande au plus vite !


Références :

  1. R.C,"Près de 1,3 million de cartes d’identification professionnelles du BTP délivrées", Batiweb, le 2 août 2018
  2. Communiqué de presse, "La carte d’identification professionnelle du BTP | près d’1,3 millions de cartes délivrées", Ministère du Travail, le 20 juillet 2018

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés