JO 2024 : 58 millions d’euros pour des études préalables

Publié le 07/11/2017
dotations JO 2024

ACTU - La machine se met en marche pour les jeux olympiques et paralympiques 2024. Une première somme de 58 millions d’euros va être allouée pour réaliser des études préalables aux futurs chantiers. Un surplus d’activité pour le secteur du BTP ?


Un amendement à 58 millions d’euros pour études préalables

Le 2 novembre 2017, les députés ont voté un plan un programme budgétaire dédié aux futurs JO 2024.


📌

Les JO 2024 en chiffres

3.3 milliards d’investissement au total, somme en moitié venant de l’Etat


Les députés ont donc voté un amendement, soutenu par Laura Flessel, actuelle ministre des Sports pour un programme budgétaire précis :

  • réaliser les études préalables aux futurs chantiers d’infrastructures (jeux olympiques et paralympiques confondus).

Dans le détail :

  • 58 millions d’euros en autorisation d’engagement
  • 48 millions d’euros en crédits de paiement


JO 2024 : un budget bien gardé

Ce programme s’inscrit dans le cadre de la création par l’Etat (présidence par Mme Hidalgo) d’une entreprise : Solideo. Cette société aura la responsabilité de la livraison des sites et la planification de leurs usages après les JO 2024.

Ces premiers 58 millions d’euros seront en priorité alloués au futur village des athlètes et au futur centre aquatique localisé à Saint-Denis. Il s’agit de deux projets d’envergures qui va mobiliser un grand nombre d’ouvriers sur ces 2 grands chantiers. Pensez en tant que chef d’entreprise au nouveau contrat de chantier.

JO 2024 : quelles conséquences pour le BTP ?

Contrairement au précédents JO de Pékin, Londres ou encore Rio, la mesure votée par les députés va aussi prévoir un audit annuel qui aura pour but de suivre les dépenses à la loupe et de limiter au maximum les dépassements de budgets.

Les retombées pour le secteur du BTP s’annoncent importantes. Néanmoins la concurrence sera rude car les futurs chantiers seront limités en nombre et encadrés par l’Etat.

Vous souhaitez trouver de nouveaux contrats de chantiers sur votre territoire ? Inscrivez-vous !


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés