Le BTP réclame la prolongation des aides au Gouvernement

Aurélia Ribeiro - Le 06/05/2020

Actu #coronavirus - Cinq fédérations du bâtiment se sont accordées pour adresser une lettre au gouvernement. Les représentants réclament la prolongation des aides et la création de nouveaux dispositifs pour soutenir les petites entreprises du BTP face à la crise sanitaire. En effet, le pire reste encore à venir avec la récession économique et le surcoût pour l'application des mesures barrières. Détails !


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !


Des représentants du BTP tirent la sonnette d'alarme


Le 30 avril dernier, la CAPEB (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), l’UNSFA (Union Nationale des Syndicats Français d'Architectes), l’UNGE (Union nationale des géomètres-experts), le CINOV (Conseil, de l'Ingénierie et du Numérique) et Synamome ont adressé une lettre au Premier ministre, Edouard Philippe, et au ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Lemaire. Les fédérations donnent l’alerte sur la situation préoccupante pour les petites entreprises du bâtiment qui subissent la crise sanitaire liée au covid-19 de plein fouet et réclament la prolongation des aides financières mises en place par le Gouvernement au début de l’épidémie, mais aussi d’en créer de nouvelles « adaptées au nouveau cycle qui s’ouvre ».


Le surcoût lié à l’application des mesures sanitaires

Dans la lettre, les représentants du bâtiment évoquent le coût financier important, pour les entreprises, d’appliquer les mesures sanitaires préconisées par le guide de l’OPPBTP pour se protéger sur les chantiers. En effet, le surcoût est estimé entre 10 à 30 %, ce qui fragilise énormément les trésoreries des plus petites entreprises du bâtiment.

Une baisse d’activité de 30 à 40 % estimée en 2020

Dans leur lettre adressée au Gouvernement, les cinq fédérations informent prévoir un recul de l’activité de 30 à 40 % pour l’année 2020. Elles avertissent sur les conséquences économiques que cela aura sur les TPE et les PME du bâtiment : baisses de recettes fiscales et sociales, suppression d’emplois, etc.


👷 Le Conseil du Pro : suivez l’actualité sur nos réseaux sociaux !


Restez informé de toute l’actualité BTP en lien avec le covid-19 sur nos réseaux sociaux. Retrouvez-nous sans plus attendre sur notre compte Facebook Habitatpresto Pro !


A la recherche de nouveaux clients ? Habitatpresto vous envoie des demandes de chantiers rentables !


Référence : 

  • C.L., "Cinq fédérations du bâtiment adressent une lettre au Premier ministre", Bati Web, le 5 mai 2020

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés