Loi Elan : le DPE deviendra opposable en 2021

Par Philippine Jegousse, publié le 28/08/2019

Actu - Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires, que doit fournir le propriétaire lors de la vente ou de la signature d'un bail. La loi ELAN souhaite le rendre opposable à partir de 2021 ; jusqu'ici le DPE était purement informatif. Quelles conséquences pour le BTP  si le DPE devient opposable ?  Faisons le point.

Un DPE opposable, cela signifie concrètement que le diagnostic énergétique perd son statut informatif pour être un élément déterminant dans la décision de l’acquéreur. 

Cette mesure devrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2021, d’ici là une méthode pour fiabiliser le diagnostic énergétique devra voir le jour, dans le cadre de la loi ELAN. Veillez dès à présent à ce que les matériaux utilisés pour vos constructions soient écologiques et ainsi assurer un bon DPE au logement.

Le DPE opposable, un vrai levier pour les travaux

Le prix de vente d’un bien immobilier dépend en partie du bilan énergétique estimé du logement. D’ailleurs les constructions modernes à faible consommation énergétique séduisent. Selon une étude Ifop/Fnaim de juin 2018, 75% des acquéreurs d’un bien immobilier connaissent la note de son diagnostic énergétique, c’est pourquoi cette réforme est essentielle pour le domaine du BTP.


Bon à savoir 💡

 Utiliser des matériaux écologiques tels que le chanvre, le lin ou la laine de bois comme matériau isolant contribue fortement à un bon DPE.



L’objectif d’un DPE opposable est ainsi d’améliorer la fiabilité du diagnostic pour pallier au mécontentement des consommateurs. En effet, la performance énergétique du logement est un critère de taille pour vos clients.

💡  Pensez-y : Trouvez de nouveaux clients en devenant éco-artisan !

Le Gouvernement a fait de la rénovation énergétique des bâtiments une priorité au niveau national. Le but est donc d’inciter les bailleurs et acquéreurs de logements mal isolés à entreprendre des travaux, autrement ils pourraient être soumis à des pénalités.

En accordant à la fois plus d’importance aux DPE, mais aussi en renforçant les dispositifs d’aides au financement de travaux, vos clients peuvent se montrer plus favorables à réaliser des travaux de rénovation dans leur logement. Vous disposez ainsi d’un véritable levier de travaux.

👉  Découvrez également : Rénovation énergétique : ce qu'il faut savoir pour 2019


Testez notre service pour trouver de nouveaux chantiers près de chez vous !

Décrochez rapidement des chantiers dans votre région


👷 Le Conseil du Pro : obtenez la Certification RGE !

Tout comme la certification Qualibat, la certification RGE est un gage de compétence qui permet de vous démarquer de vos concurrents et de trouver de nouveaux chantiers.

Elle vous permettra de conseiller au mieux vos clients quant aux travaux énergétiques qu’ils peuvent faire réaliser et aux aides dont ils peuvent bénéficier. Vous êtes assuré(e) de faire la différence !


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés